Bonjour à tous,
KALIBIA
Vapeur britannique construit en 1902 au chantier Scott & Co de Greenock sous le nom de NORE.
4930 tx JB Longueur 125,2 m Largeur 15,3 m Creux 8,5 m
1 machine à vapeur à triple expansion. 1 hélice 9,5 nœuds
1902 NORE Clyde Shipping Co Ltd Glasgow
1902 KALIBIA Clyde Shipping Co Ltd Glasgow
Voici une photo de KALIBIA
La perte de KALIBIA le 30 Novembre 1917
Le navire a quitté Norfolk, Virginie, le 7 Novembre 1917 pour Bordeaux avec un chargement de 4699 t d’acier en barres. Affrété par le Gouvernement anglais.
Capitaine William Percival BENNET
44 hommes d’équipage dont 35 Anglais (dont un Chinois naturalisé). Le restant Danois, Norvégiens, Finlandais et Hollandais.
Equipé d’un canon de 120 mm armé par R. MAGUIRE, chef canonnier, F. MOORE et A. PHILLIPS, canonniers.
Rapport du capitaine
Le 30 Novembre à 21h15 le navire se trouvait par 49°31 N et 05°33 W (29 milles au SW de Lizard) et faisait route au S70W à 6 nœuds. Il était dans un convoi de 31 navires en trois colonnes, accompagné par 4 patrouilleurs anglais. KALIBIA était en tête de la colonne du centre.
Capitaine, 3e officier et 1 veilleur à la passerelle, 1 veilleur sur le gaillard et 1 canonnier à la pièce arrière.
Tous feux éteints sauf le feu de poupe, très atténué, pour le convoi. Nuit noire. Personne n’a rien vu.
Une torpille frappe le navire par bâbord à hauteur de la cale 1, probablement dans une partie où il n’y avait pas de cargaison. Il plonge brusquement par l’avant. Le capitaine met la barre toute à gauche, donne l’ordre de stopper et d’abandonner. Mais le KALIBIA coule si rapidement (90 secondes) que 25 hommes sur 44 périssent, probablement noyés.
Une grande partie de la faute revient au chef steward Gould, Chinois naturalisé Anglais qui, affolé, saute dans l’embarcation tribord et coupe la bosse alors qu’il n’y avait que 5 ou 6 marins dans le canot. Son affolement a causé la mort d’au moins 8 malheureux qui étaient prêts à embarquer.
Une plainte a été déposée contre cet homme en Angleterre.
On ne peut dire si un signal de détresse a été envoyé car l’opérateur radio a disparu.
Le convoi a continué sa route et le patrouilleur de tête, YOKOHAMA, a recueilli les 19 survivants et les a débarqués à Brest le 1er Décembre.
Liste des disparus
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG.
Voici une vue de l’épave (Source Wreck Site)
Cdlt
KALIBIA Vapeur britannique
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KALIBIA Vapeur britannique
olivier
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Re: KALIBIA Vapeur britannique
Bonjour à tous,
Le navire sauveteur
YOKOHAMA
Chalutier réquisitionné par l’Amirauté de Février 1915 à 1919 comme dragueur de mines.
N° 1227. Armé d’un canon de 12 pdr.
Construit en 1909. 213 tx JB.
Cdlt
Le navire sauveteur
YOKOHAMA
Chalutier réquisitionné par l’Amirauté de Février 1915 à 1919 comme dragueur de mines.
N° 1227. Armé d’un canon de 12 pdr.
Construit en 1909. 213 tx JB.
Cdlt
olivier
Re: KALIBIA Vapeur britannique
This steamer was chased on 23.january 1915 by german uboat U8 kapt.lt.Stoss by Dungeness but escaped.
(source naval-history net)
Ladislav
(source naval-history net)
Ladislav