ELWY
Vapeur britannique construit en 1914 au chantier Rennolson de South Shield.
293 tx JB Longueur 39 m Largeur 7 m 1 hélice
1914 ELWY
1931 WHEATFEED
1933 TANLAN
Démoli à Cork en 1958
Voici trois images de ce caboteur, après 1933, sous le nom de TANLAN



Rencontre avec un sous-marin le 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Cardiff pour Belfast avec une cargaison de charbon.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 08h00 le navire se trouve par 52°38’30 N et 05°50 W (Nota : au SE de Arklow Bank) relevant à l’WNW Blackwater Light Ship à 12 milles.
Je vois des éclairs de canon sur bâbord à environ deux quarts de l’avant. Au milieu des éclairs j’aperçois la silhouette d’un sous-marin en surface. Apparemment il tire sur un grand navire situé sur notre arrière. Mais la visibilité est très mauvaise. Le sous-marin tire neuf coups de canon, mais avant le 9e coup il y a une pose de 5 minutes.
J’observe que le vapeur crache de la fumée et bientôt je perds de vue à la fois le sous-marin et le vapeur.
Il y avait aussi un petit vapeur côtier sur l’arrière, qui a changé sa route vers l’Est. Il a rapidement été perdu de vue.
J’ai largué une de mes boites à fumée et me suis éloigné.
Je rapporte ces faits à mon arrivée à l’Examination Steamer de Greypoint.
Le sous-marin aperçu
Il s’agit très probablement de l’U 97 du Kptlt Otto WÜNSCHE qui tirait sur le vapeur britannique HARTLAND, 4785 tx, qui allait de Glasgow à Barry Dock sur ballast. Il y eut deux victimes sur ce vapeur qui fut torpillé, mais put être remorqué jusqu’au port.
Cdlt