DUNROBIN Vapeur britannique
Publié : ven. oct. 02, 2020 8:53 am
Bonjour à tous,
DUNROBIN
Vapeur britannique construit en 1903 au chantier W. Doxford & Sons de Pallion. Navire de type Turret lancé sous le nom de HAREFIELD.
3617 tx JB. Longueur 103,6 m Largeur 15,3 m Creux 6,9 m
1 Machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 9 nœuds
1903 HAREFIELD Dunrobin Sg Co Ltd Newcastle
1906 DUNROBIN Sunderland SS Co Itd Newcastle
1909 DUNROBIN Munro Sg Co Ltd Newcastle
1911 DUNROBIN Sutherland SS Co Ltd Newcastle
Voici trois images de DUNROBIN.
La perte de DUNROBIN le 24 Novembre 1917
Le navire a quitté Gibraltar le 15 Novembre et Almeria le 17 Novembre avec le convoi HG 30, pour la Tyne. Il emportait un chargement de minerai de fer et de raisin. Il était affrété par Brightman & Co de Newcastle.
Capitaine Harry DOON
39 hommes d’équipage
Equipé d’un canon français de 90 mm armé par les canonniers FRY Allam et LANGRIDGE (nota : noms incertains) N’a pas été utilisé.
Rapport du 2e lieutenant J. BATEY
Le navire se trouvait par 49°10 N et 05°31 W (à environ 49 milles au SW de Lizard) et faisait route au N80E à 7 nœuds. Fort vent de NW, mer très forte, clair de lune, mais averses et bancs de brume. Visibilité 1,5 mille. Aucun sous-marin n’est aperçu.
1 veilleur sur le gaillard et 1 veilleur à la passerelle. Second capitaine de quart à la passerelle.
Tous les feux avaient été éteints sur ordre du Commodore du convoi.
Une torpille frappe le navire dans la chaufferie. Le navire a été coupé en deux et a coulé presque immédiatement. 5 hommes ont été récupérés par le navire d’escorte BEAVER et débarqués à Portsmouth.
Le 2e lieutenant J. Batey avait été de quart de 20h00 à minuit. Il avait quitté la passerelle quelques minutes avant l’explosion. Le convoi comportait 12 navires. DUNROBIN était le 2e navire de la colonne de gauche qui en comprenait 5. Le commodore du convoi était embarqué sur le S/S HARVA et avait donné l’ordre de ne pas zigzaguer pendant la nuit. Pendant le jour, les navires situés en dehors de la ligne faisaient des zigzags.
Plusieurs capitaines avaient protesté contre la lenteur de ce convoi, et parmi eux le capitaine de DUNROBIN. L’ordre avait alors été donné d’allumer les feux de côté entre minuit et 02h00 du matin. Ces feux ont donc été allumés sur tous les navires à minuit quinze. En plus de ses feux de côté, HARVA portait un feu en tête de mât. C’est alors que DUNROBIN a été torpillé sur bâbord.
Liste des disparus
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 53 du Kptlt Hans ROSE. Le même jour il torpillera le vapeur britannique WESTLANDS à 10 milles au Nord de l’ile Vierge.
L’épave se trouve entre 80 et 100 m de profondeur.
Cdlt
DUNROBIN
Vapeur britannique construit en 1903 au chantier W. Doxford & Sons de Pallion. Navire de type Turret lancé sous le nom de HAREFIELD.
3617 tx JB. Longueur 103,6 m Largeur 15,3 m Creux 6,9 m
1 Machine 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 9 nœuds
1903 HAREFIELD Dunrobin Sg Co Ltd Newcastle
1906 DUNROBIN Sunderland SS Co Itd Newcastle
1909 DUNROBIN Munro Sg Co Ltd Newcastle
1911 DUNROBIN Sutherland SS Co Ltd Newcastle
Voici trois images de DUNROBIN.
La perte de DUNROBIN le 24 Novembre 1917
Le navire a quitté Gibraltar le 15 Novembre et Almeria le 17 Novembre avec le convoi HG 30, pour la Tyne. Il emportait un chargement de minerai de fer et de raisin. Il était affrété par Brightman & Co de Newcastle.
Capitaine Harry DOON
39 hommes d’équipage
Equipé d’un canon français de 90 mm armé par les canonniers FRY Allam et LANGRIDGE (nota : noms incertains) N’a pas été utilisé.
Rapport du 2e lieutenant J. BATEY
Le navire se trouvait par 49°10 N et 05°31 W (à environ 49 milles au SW de Lizard) et faisait route au N80E à 7 nœuds. Fort vent de NW, mer très forte, clair de lune, mais averses et bancs de brume. Visibilité 1,5 mille. Aucun sous-marin n’est aperçu.
1 veilleur sur le gaillard et 1 veilleur à la passerelle. Second capitaine de quart à la passerelle.
Tous les feux avaient été éteints sur ordre du Commodore du convoi.
Une torpille frappe le navire dans la chaufferie. Le navire a été coupé en deux et a coulé presque immédiatement. 5 hommes ont été récupérés par le navire d’escorte BEAVER et débarqués à Portsmouth.
Le 2e lieutenant J. Batey avait été de quart de 20h00 à minuit. Il avait quitté la passerelle quelques minutes avant l’explosion. Le convoi comportait 12 navires. DUNROBIN était le 2e navire de la colonne de gauche qui en comprenait 5. Le commodore du convoi était embarqué sur le S/S HARVA et avait donné l’ordre de ne pas zigzaguer pendant la nuit. Pendant le jour, les navires situés en dehors de la ligne faisaient des zigzags.
Plusieurs capitaines avaient protesté contre la lenteur de ce convoi, et parmi eux le capitaine de DUNROBIN. L’ordre avait alors été donné d’allumer les feux de côté entre minuit et 02h00 du matin. Ces feux ont donc été allumés sur tous les navires à minuit quinze. En plus de ses feux de côté, HARVA portait un feu en tête de mât. C’est alors que DUNROBIN a été torpillé sur bâbord.
Liste des disparus
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 53 du Kptlt Hans ROSE. Le même jour il torpillera le vapeur britannique WESTLANDS à 10 milles au Nord de l’ile Vierge.
L’épave se trouve entre 80 et 100 m de profondeur.
Cdlt