DERBENT Pétrolier britannique
Publié : dim. sept. 20, 2020 9:36 am
Bonjour à tous,
DERBENT
Pétrolier britannique construit en 1908 au chantier Armstrong, Whitworth & Co de Low Walker (Newcastle sur Tyne) pour l’armement belge SA d’Armement, d’Industrie et de Commerce d’Anvers.
Voici le sigle de cet armement
Réquisitionné en 1914 par l’Amirauté britannique.
3173 tx JB. Longueur 94,5 m Largeur 13 m. Creux 8,2 m. 1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice
Voici une photo de ce pétrolier.
La perte de DERBENT le 30 Novembre 1917
Le navire a quitté Liverpool le 29 Novembre à 23h00 à destination de Queenstown avec 3700 tonnes de pétrole. Il est géré pour l’Amirauté par Lane et Mc Andrew.
Capitaine Arthur FALCONER
36 hommes d’équipage + 1 passager clandestin, J. Mc DONALD FORECOURT domicilié Princes Wharf à Liverpool.
Equipé d’un canon de 4,7 pouces armé par William GILCHRIST, Alec NICOOL et Robert Mc KENNA. Non utilisé.
Rapport du capitaine
Le 30 Novembre 1917 à 05h40, DERBENT était à 6 milles au NE de la pointe de Lundy faisant route au NqW magnétique à 8 nœuds.
Vent modéré de SW force 4, Bonne visibilité.
2 officiers sont à la passerelle, 1 vigie dans le nid de pie, 1 canonnier sur la plateforme du canon à l’arrière. Tous feux éteints.
Le chalutier d’escorte HMT AUCKLAND se trouve sur bâbord à environ ½ mille.
Une torpille, probablement, frappe le navire sur bâbord entre le tank n° 9 sur l’arrière du cofferdam et la soute à charbon.
La machine est aussitôt stoppée pour mettre les embarcations à la mer. Il y a deux pieds d’eau dans la salle des machines qui se remplit graduellement. Impossible d’utiliser la TSF la dynamo étant endommagée.
Les documents confidentiels et les instructions de route sont conservés par le capitaine. Le code, qui expirait le 30 Novembre, est jeté à la mer.
Tous les naufragés sont recueillis par le HMT AUCKLAND. Pas de victimes.
Note de l’officier enquêteur
Le navire ne se trouvait pas dans le chenal donné dans les instructions au capitaine par le Shipping Intelligence Officer de Liverpool, mais à 3,5 milles plus au Nord.
Le navire a coulé car l’eau entrait rapidement dans la salle des machines. L’arrière était à fleur d’eau quand la deuxième embarcation s’est éloignée.
C’est le deuxième navire à être coulé par explosion sur cette zone autour de la pointe Lynns. Jamais le sous-marin ou la torpille n’ont été aperçus. Dans les deux cas, le navire a été frappé depuis le côté terre et dans le cas du DERBENT c’était le côté où se trouvait l’escorte. L’absence de bruit d’explosion est probablement due au fait que le navire a été atteint dans l’une de ses citernes qui était à moitié remplie de pétrole.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 96 du Kptlt Heinrich JESS.
L’autre navire dont parle l’officier enquêteur, coulé sur la même zone, était l’APAPA le 28 Novembre précédent. U 96 avait d’ailleurs torpillé un 3e navire sur cette zone également le 28 Novembre, AGENORIA. Mais ce dernier n’avait pas coulé et avait pu être échoué à la côte.
(Ces navires ont déjà leur fiche sur le forum)
Cdlt
DERBENT
Pétrolier britannique construit en 1908 au chantier Armstrong, Whitworth & Co de Low Walker (Newcastle sur Tyne) pour l’armement belge SA d’Armement, d’Industrie et de Commerce d’Anvers.
Voici le sigle de cet armement
Réquisitionné en 1914 par l’Amirauté britannique.
3173 tx JB. Longueur 94,5 m Largeur 13 m. Creux 8,2 m. 1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice
Voici une photo de ce pétrolier.
La perte de DERBENT le 30 Novembre 1917
Le navire a quitté Liverpool le 29 Novembre à 23h00 à destination de Queenstown avec 3700 tonnes de pétrole. Il est géré pour l’Amirauté par Lane et Mc Andrew.
Capitaine Arthur FALCONER
36 hommes d’équipage + 1 passager clandestin, J. Mc DONALD FORECOURT domicilié Princes Wharf à Liverpool.
Equipé d’un canon de 4,7 pouces armé par William GILCHRIST, Alec NICOOL et Robert Mc KENNA. Non utilisé.
Rapport du capitaine
Le 30 Novembre 1917 à 05h40, DERBENT était à 6 milles au NE de la pointe de Lundy faisant route au NqW magnétique à 8 nœuds.
Vent modéré de SW force 4, Bonne visibilité.
2 officiers sont à la passerelle, 1 vigie dans le nid de pie, 1 canonnier sur la plateforme du canon à l’arrière. Tous feux éteints.
Le chalutier d’escorte HMT AUCKLAND se trouve sur bâbord à environ ½ mille.
Une torpille, probablement, frappe le navire sur bâbord entre le tank n° 9 sur l’arrière du cofferdam et la soute à charbon.
La machine est aussitôt stoppée pour mettre les embarcations à la mer. Il y a deux pieds d’eau dans la salle des machines qui se remplit graduellement. Impossible d’utiliser la TSF la dynamo étant endommagée.
Les documents confidentiels et les instructions de route sont conservés par le capitaine. Le code, qui expirait le 30 Novembre, est jeté à la mer.
Tous les naufragés sont recueillis par le HMT AUCKLAND. Pas de victimes.
Note de l’officier enquêteur
Le navire ne se trouvait pas dans le chenal donné dans les instructions au capitaine par le Shipping Intelligence Officer de Liverpool, mais à 3,5 milles plus au Nord.
Le navire a coulé car l’eau entrait rapidement dans la salle des machines. L’arrière était à fleur d’eau quand la deuxième embarcation s’est éloignée.
C’est le deuxième navire à être coulé par explosion sur cette zone autour de la pointe Lynns. Jamais le sous-marin ou la torpille n’ont été aperçus. Dans les deux cas, le navire a été frappé depuis le côté terre et dans le cas du DERBENT c’était le côté où se trouvait l’escorte. L’absence de bruit d’explosion est probablement due au fait que le navire a été atteint dans l’une de ses citernes qui était à moitié remplie de pétrole.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 96 du Kptlt Heinrich JESS.
L’autre navire dont parle l’officier enquêteur, coulé sur la même zone, était l’APAPA le 28 Novembre précédent. U 96 avait d’ailleurs torpillé un 3e navire sur cette zone également le 28 Novembre, AGENORIA. Mais ce dernier n’avait pas coulé et avait pu être échoué à la côte.
(Ces navires ont déjà leur fiche sur le forum)
Cdlt