Marine - parcours d'un fusilier-marin

l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Marine - parcours d'un fusilier-marin

Message par l'amiral »

Bonjour à tous,
Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur un dénommé :
LAUNE René,
Né au Havre en 1884,
Fusilier-marin français, décédé en Belgique le 25 avril 1920, et y enterré.
Un grand merci d’avance.
Cordialement,
L’amiral.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Marine ― Parcours d'un fusilier-marin.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Seules informations disponibles :

― LAUNÉ René François Emmanuel, né le 31 mai 1884 à Scanvic, section de la ville du Havre (Seine-Inférieure ― aujourd’hui Seine-Maritime). Inscrit maritime au quartier du Havre, f° et n° 5.394 ; classe 1904, n° 1.010 au recrutement du Havre.

• Fils de François LAUNÉ, né le 8 février 1856 à La Coulonche (Orne), domestique, et de Pauline Jenny HUGUET, née le 30 décembre 1853 à Tartegnin (Canton de Vaud, Suisse), cuisinière ; époux ayant contrac-té mariage au Havre, le 15 mars 1882 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1884, Vol. I., f° 163, acte n° 204 ~ Registre des actes d’état civil de la section de commune de Scanvic, Année 1884, f° 55, acte n° 134).

[Époux domiciliés à Bruxelles en 1904.]

• Petit-fils de :

― Victoire LAUNÉ.

― Jean Charles François HUGUET, décédé le 3 août 1869 à Tartegnin, et de Marie Augustine CROIX, cultivatrice.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marine - parcours d'un fusilier-marin

Message par l'amiral »

Merci Rutilius – Daniel,
… pour ces renseignements et l’urgence de me les communiquer.
Pour info : Sur la pierre tombale de LAUNÉ René (1884) à Wemmel, (ma commune) est également inscrit : Jenny HUGUET, veuve LAUNE, née en Suisse en 1853 – Dcd Wemmel 1931. La mère donc de René ?

Tu me dis que les parents de René étaient : « Époux domiciliés à Bruxelles en 1904 » merci. Mais où pourrais-je trouver son parcours militaire et/ou sa participation à la G.G. ?
Cordialement,
Fred-dy l’amiral !
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Marine ― Parcours d'un fusilier-marin.

Message par Rutilius »

Bonjour Fred,

I. ― Il est manifeste que Pauline Jenny HUGUET fut inhumée en 1931 dans le cimetière de Wemmel dans la sépulture occupée par son fils depuis 1921.

II. ― Comme je l’ai indiqué, les informations en ligne se rapportant au parcours militaire de René LAUNÉ font défaut : la « Fiche matricule » ouverte à son nom est particulièrement lacunaire, au reste comme la plupart de celles concernant des marins.


Le seul document qui permettrait de reconstituer sommairement le parcours de ce marin est la Matricule des gens de mer du quartier maritime du Havre, registre dans lequel il se trouvait inscrit sous le n° 5.394. Ce document n’étant pas, pour l’heure, consultable en ligne, il n’est d’autre ressource que de demander copie du folio correspondant au Service des archives départementales de Seine-Maritime.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marine - parcours d'un fusilier-marin

Message par l'amiral »

Merci Daniel,
J'ai envoyé ma demande par courriel au Service des archives départementales de Seine-Maritime, ... et espère obtenir une réponse ! Patience, donc.
Je te tiens au courant.
Cordialement,
Freddy.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marine - parcours d'un fusilier-marin

Message par l'amiral »

Bonjour Daniel,
Pour info : J'ai reçu hier, du Service des archives départementales de Seine-Maritime, copie (par courriel) de la Matricule des gens de mer.
Merci pour ton aide et conseils.
A+ et maritimes salutations.
Fred-dy l'amira-ral
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »