Bonjour à tous,
CHARLES BRALEY
Pétrolier américain construit en 1917 au chantier Baltimore Dry Dock & Ship Building Co de Baltimore.
3254 tx JB. Longueur 89 m. Largeur 14,4 m.
2 hélices
1917 CHARLES BRALEY American Italien Commercial Corp. Wilmington USA
1920 CHARLES BRALEY Cuba distilling Co. Inc. NewYork USA
Rencontre avec un sous-marin le 28 Novembre 1917
Le navire a quitté New York pour Gênes le 4 Novembre 1917.
Capitaine Martin NUGENT
Equipé de 2 canons de 3,5 pouces.
Rapport du capitaine
Le 28 Novembre 1917 à 04h35 le navire se trouve par 35°55 N et 05°46 W (Nota : dans le NE de Tanger) et fait route à l’Est à 7,5 nœuds. Zigzags de 35 degrés depuis que l’on a passé la longitude de 25° W.
Beau temps clair. Bonne visibilité.
1 torpilleur à 2 milles sur bâbord.
Aperçu un périscope de sous-marin clairement visible à environ 500 yards sur bâbord. Il brillait sous l’effet des rayons de la lune et la mer était calme. Il faisait apparemment route à l’Ouest et a fait route sur le CHARLES BRALEY en l’apercevant. Mis aussitôt le cap au NE en continuant les zigzags. Envoyé message reçu par Gibraltar qui a accusé réception. Tiré un coup de canon dont l’obus est tombé près du périscope. Le sous-marin a alors plongé. Il était 04h40.
Note de l’officier enquêteur à Gibraltar
J’étais présent lors de l’interrogatoire et je considère ce rapport comme extrêmement douteux. Rapport non fiable.
Le sous-marin rencontré
Il ne semble pas y avoir eu de sous-marin allemand dans le détroit de Gibraltar à cette époque (sauf éventuellement un sous-marin en transit…) Les doutes de l’officier enquêteur paraissent donc justifiés.
La perte de CHARLES BRALEY
Le 25 Juillet 1922 la station navale de Port Arthur reçut un message radio du CHARLES BRALEY indiquant qu’il se trouvait à 75 milles dans l’Est de Tampico, qu’une explosion venait de se produire à bord et qu’il coulait. L’émission radio cessa brusquement. Le dernier message disait que l’équipage allait évacuer dans les embarcations.
Le pétrolier effectuait alors une traversée Tampico-Baltimore avec un chargement de pétrole brut.
On ne retrouva aucun survivant.
Cdlt
CHARLES BRALEY Pétrolier américain
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES