ANTWERPEN Vapeur britannique

olivier 12
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ANTWERPEN Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ANTWERPEN

Vapeur britannique construit en 1887 au chantier Swan & Hunter de Wallsend, Newcastle/Tyne.
1637 t. Longueur 80,6 m. Largeur 10,7 m. Machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion.1 hélice 10,7 nœuds

1887 ANTWERPEN Det Forenede D/S A/S Copenhague
1917 ANTWERPEN Gouvernement britannique Londres

Voici une image de l’ANTWERPEN.

Image

La perte d’ANTWERPEN

Le navire a quitté Barry Dock pour Rouen le 17 Novembre 1917 avec 1808 tonnes de charbon et 170 tonnes de combustible.

Capitaine Edwin Charles WALTERS
25 hommes d’équipage en tout dont 15 Britanniques, 8 Grecs, 1 Russe, 1 Finlandais.
Equipé d’un canon de 13 pdr n° 788 armé par W.H. PEGG et W.T. PEGG

Rapport du capitaine

Le 18 Novembre 1917 à 03h14 le navire se trouvait à ½ mille au Sud de la bouée Rundel Stone, par 50°06 N et 05°31 W, faisant route au SEqS à 10 nœuds. Nuit noire mais claire, beau temps, mer calme, visibilité 5 milles.
Pas de zigzags en raison de la proximité de la terre. Feux de côté allumés, très faibles.
1 homme de veille sur le gaillard, 2 à la passerelle et 1 au canon arrière.
Un navire à 1 mille sur tribord avant allant dans la même direction et un navire allant vers l’Ouest croisé 5 minutes avant que le sous-marin ne soit signalé. Le sous-marin est d’abord pris pour un destroyer allant à pleine vitesse. Il se trouve à environ 300 yards sur l’avant bâbord.

La barre est mise toute à droite.
Une torpille frappe le navire sur bâbord, sur l’arrière de la cale 2. Le panneau de la cale 2 est soufflé. Le canot bâbord est brisé et réduit en morceaux qui retombent sur le pont.
Pas de victimes.

L’équipage évacue dans les autres canots et fait route sur la terre. Il aborde à Penzance. L’évacuation a été décidée car le navire était en train de couler. Toutefois, je suis retourné à bord car il continuait à flotter, et je me suis assuré qu’il allait rester à flot. Il a pu être remorqué jusqu’au port et échoué sur le fond.

Le sous-marin semblait avoir 200 pieds de longueur, mais n’a pu être observé à cause de la nuit.

Note de l’officier enquêteur

Le capitaine a suivi les instructions de l’Amirauté et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter la capture. Sa seule erreur est de ne pas avoir identifié tout de suite le sous-marin. Son effort pour éviter la collision est naturel, mais était malvenu.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 77 du Kptlt Reinhard von RABENAU

Cdlt
olivier
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