SUECIA Vapeur suédois

olivier 12
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SUECIA Vapeur suédois

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SUECIA

Vapeur suédois (cargo et passagers) construit en 1912 au chantier Burmeister & Wain de Copenhague pour l’armement Rederi A/B Nordstjernan (Axel Johnson & Co. Stockholm)

4966 tpl. 3730 tx JB. Longueur 109,5 m. Largeur 15,7 m. Creux 9,4 m. 2 hélices. 10,5 nœuds
2 moteurs diesels Burmeister & Wain.
Indicatif SGTA

Coulé par un sous-marin lors de la 2e guerre mondiale

Voici 4 images du SUECIA de 1912

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Rencontre avec un sous-marin le 8 Novembre 1917

Le navire a quitté Gothenburg le 19 Octobre 1917 à destination de Buenos Ayres, avec escale prévue au Sierra Leone. Il transporte 4000 tonnes de divers.

Capitaine Oscar LINDSKOJ.
30 hommes d’équipage tous Suédois.

Rapport du capitaine

Le 8 Novembre 1917 à 15h30 le navire se trouve par 25°00 N et 20° 20 W (environ 300 milles au SW de Hierro – Canaries) faisant route au S 3/4W magnétique. Vent d’Est force 3. 1 veilleur à la passerelle et 1 veilleur sur le gaillard. Porte les couleurs suédoises.
Un grand sous-marin est alors aperçu en surface à 5 milles environ sur l’avant, ne portant aucun pavillon. Il tire trois coups de canon et un obus passe au dessus de la passerelle. Stoppé les machines. Le sous-marin tire encore deux coups et le capitaine indique le nom de son navire et sa nationalité.
Le commandant du sous-marin envoie un signal donnant l’ordre au capitaine de venir à son bord avec ses papiers. Mis un canot à la mer et le capitaine et 4 hommes se rendent sur le sous-marin avec les papiers, ayant toutefois retiré les documents relatifs au chargement destiné à San Francisco.

Trois officiers du sous-marin se rendent sur le SUECIA avec le canot du capitaine et font ouvrir les cales. Le commandant du sous-marin déclare qu’il y a plusieurs sous-marins dans les parages et qu’il peut aisément les contacter par TSF et les faire venir. Il nous donne l’ordre de ne pas utiliser la TSF. Il demande provenance, destination et nature de la cargaison. Il parle anglais et allemand.
Après avoir posé les questions, il prend 20 minutes de réflexion avant de décider quoi faire avec ce navire.
Le navire a été autorisé à poursuivre sa route vers 18h00.

Le lendemain 9 Novembre vers 16h00, il a croisé un convoi de 10 navires faisant route au NW et a signalé par Morse la rencontre avec ce sous-marin et sa position. Le croiseur qui escortait le convoi lui a demandé son nom. Deux jours plus tard, au large de Freetown, il a tenté d’entrer en communication avec cette station, mais n’a reçu aucune réponse.

Description du sous-marin

Longueur 240 pieds. Largeur 40. Etrave droite. Construction identique aux navires de type Turret (nota : avec les bords arrondis).
2 périscopes.
Des sortes de rails avec filins pour que les hommes puissent se tenir en allant de l’avant à l’arrière.
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’avant du kiosque
1 canon de 120 et 1 de 47 sur l’arrière du kiosque.
Peinture grise vieille
Un trou sur le côté bâbord du kiosque, comme si un éclat d’obus l’avait traversé.

Vu 5 officiers dont
- 1 Oberleutnant dont le nom pourrait être Kimberlang ?
- Le commandant, un homme beau et grand, semblant âgé de 22 ans. D’ailleurs, tout l’équipage semblait très jeune et en bonne santé. Ce commandant semblait très zélé pour obtenir des informations, mais ne paraissait pas très observateur.

Compté 56 hommes d’équipage sur le pont.

L’officier enquêteur note à la main : « le commandant de ce sous-marin pourrait s’appeler Kumoller ? On ne sait pas où le sous-marin a subi un dommage sur son kiosque ».

Voici la silhouette du sous-marin dessinée par le capitaine Lindskoj.

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Le sous-marin rencontré

Ce sous-marin est facile à identifier car un seul submersible se trouvait sur cette zone à cette époque. Il s’agit de l’U 151 du Kptlt Waldemar KOPHAMEL.
Waldemar Kophamel, prédécesseur d’Arnauld de la Perrière sur l’U 35, était alors âgé de 37 ans. Ce n’est donc pas l’officier décrit comme ayant 22 ans par le capitaine de SUECIA.
On trouve son histoire sur ce lien https://uboat.net/wwi/men/commanders/150.html

U 151 avait fait un long périple le long des côtes africaines, allant jusqu’au Cap Vert.
Le 2 Novembre il avait coulé ACARY et GUAHYBA au large de Sao Vicente du Cap Vert.
Le 16 Novembre, il va couler MARGARET L. ROBERTS au large de Madère.
Il est donc évident que le 8 Novembre, ce ne peut être que lui en train de revenir vers le Nord des Canaries, à mi-chemin entre le Cap Vert et Les Canaries.

Voici une photo de l’U 151

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Et son profil.

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Re: SUECIA Vapeur suédois

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le naufrage de SUECIA le 16 Août 1942

SUECIA va finalement terminer sa carrière par un torpillage lors de la 2e guerre mondiale. Pour compléter le sujet, voici l’histoire de son naufrage.

Le 16 Août 1942 à 07h45 SUECIA se trouve par 55°43 N et 25°58 W faisant route dans le convoi SC 95 de Sydney vers Liverpool, avec un chargement de divers : acier, tabac phosphate. Il ne porte pas de marque de neutralité et est intercepté par le sous-marin U 596. Il se trouve proche de la route que les navires suédois doivent emprunter pour contourner le blocus des îles britanniques.
Le sous-marin lui ordonne de stopper et les Allemands examinent les papiers du bord. Ils découvrent que le navire est au service des Anglais et ordonnent à l’équipage et aux passagers de quitter le bord.
Ceux-ci évacuent dans trois embarcations (la 4e ayant chaviré lors de sa mise à l’eau) et le navire est coulé au moyen d’une torpille à 14h00.

Les embarcations sont séparées les unes des autres par le gros mauvais temps. L’un des survivants tombe par-dessus bord du canot du second, tandis qu’un autre marin de ce canot meurt d’épuisement. Le canot du 1er lieutenant, portant 8 rescapés, ne sera jamais retrouvé.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’U 596 du Kptlt Gunter JAHN (1910-1992). Il effectuait une patrouille entre Bergen et Saint Nazaire et SUECIA fut sa première victime.

On trouve son histoire sur ce lien : https://uboat.net/men/jahn.htm

Les rescapés

Voici la liste d’équipage du SUECIA.

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Canot 1 Commandant 20 personnes
Canot 2 2e capitaine 18 personnes
Canot 3 1er lieutenant 8 personnes (Canot disparu)

Joaquin Martinez, électricien est tombé à la mer depuis le canot 2

Augustine Stapleton, matelot qualifié, originaire de Placentia Bay, (Terre Neuve) était dans le canot du 2e capitaine. Les survivants de ce canot sont unanimes pour dire qu’il leur a sauvé la vie grâce à son expérience et à son courage. Il a tenu la barre sans interruption pendant 20 heures dans une terrible tempête, et a fini par mourir d’épuisement.

Il y eut donc 10 victimes.

Les passagers James Stewart (canot 1) et Reginald Lock (canot 2) étaient tous deux des rescapés du torpillage du vapeur POLYPHEMUS coulé le 27 Mai 1942 lors d’une traversée Sydney – Liverpool par l’U 578 du Kptlt Ernst August REHWINKEL. La position était 38°12 N et 63°22 W. Il y avait eu 15 morts et 62 survivants.
Voir ce lien https://uboat.net/allies/merchants/ship/1711.html

Voici 3 images du POLYPHEMUS.

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Lock travaillait dans le commerce à Medan (Sumatra) et avait gagné l’Australie lors de l’invasion japonaise des Indes néerlandaises. Il avait donc survécu au naufrage du POLYPHEMUS et avait alors été recueilli par le vapeur portugais MARIA AMELIA.

Stewart était officier mécanicien et avait lui aussi survécu au naufrage du POLYPHEMUS et avait alors été recueilli par le vapeur portugais MIRANDELLA.

Cdlt
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Re: SUECIA Vapeur suédois

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une photo du MIRANDELLA qui avait recueilli l'officier mécanicien Stewart, naufragé du POLYPHEMUS et futur naufragé du SUECIA.

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Cdlt
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