Mort en mer définition

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Mort en mer définition

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Bien que ceci ne concerne pas la Grande Guerre, je reviens sur le capitaine Jean-Louis Chollet dont voici le portrait.

Image

Ayant pris sa retraite, il fut nommé maire de Pornic par Mac Mahon en 1874 et 1878, puis élu en 1881.
Les copies des journaux de bord de tous les navires sur lesquels il a été embarqué ont été conservées à Pornic. C’est un trésor inestimable de plusieurs milliers de pages, et l’on y trouve retracée toute l’histoire des marins du 19e siècle.

On constate en particulier les nombreux décès qui surviennent sur les navires de cette époque. Ces décès sont en général dus à la mauvaise conservation de la nourriture (cas du petit mousse Guillaud) et surtout à des maladies comme le béribéri (manque de vitamine B1) ou le scorbut (manque de vitamine C).
On avait constaté depuis longtemps que l’absorption de fruits frais faisait disparaître le scorbut comme par enchantement, mais on attribuait cela à leur acidité, d’où de terribles contre-sens. Si le citron fut imposé sur les navires anglais, sous l’impulsion de Nelson, dès le début du 19e siècle, il ne fut imposé sur les navires français qu’en 1845. Mais c’était sur décision du commandant et quand le scorbut avait fait son apparition soit en général au bout de 4 mois de voyage.
En fait, la notion de maladie de carence ne fut comprise qu’au début du 20e siècle, la vitamine C ne fut isolée qu’en 1928 et sa synthèse réalisée en 1933.
En attendant, on ne pouvait que constater de cruels ravages parmi les équipages.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »