MORNING STAR Vapeur anglais

olivier 12
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MORNING STAR Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MORNING STAR

Vapeur anglais de 129 tx JB. Ex yacht à voile nommé FERIDA, transformé en 1868 au chantier Robert Steele & Co de Greenock.
Yacht transformé en caboteur. Equipé d'un moteur à pétrole construit par Fay & Bowen Engine Co.
Indicatif HCWG
(Source uboat.net et Lloyd register 1917)

Armateur B. H. White de Portsmouth. (Etheridge & Cockerel)
Affréteur Oakley Scolls 52, Gracechurch Street Londres

La perte de MORNING STAR

Capitaine John PEARD
5 hommes d’équipage en tout. Pas de passagers.

Le navire a quitté Fowey le 6 Novembre 1917, est demeuré à St Helens le 7 Novembre en raison du mauvais temps et est reparti pour Rouen Le 11 Novembre. Transporte 150 tonnes de kaolin.
Il passe à 7 milles de Portland Bill, puis passe dans le voisinage de Cherbourg et suit la côte en direction du Havre.

Rapport du capitaine

Le 12 Novembre 1917 à 07h20 il est à 11 milles dans l’ESE de Barfleur et fait route au S3qE à environ 6 nœuds. Mer belle, légère brise de SW, très bonne visibilité.
Couleurs anglaises hissées.

A 07h25 un sous-marin est aperçu à 2 ou 3 milles, entre le vapeur et la terre, qui tire deux coups de canon espacés de 2 minutes. Venu bout au vent et détruit les documents secrets. Monté dans l’embarcation qui a été appelée par le sous-marin. Le sous-marin a alors tiré 15 ou 16 coups qui sont tombés près du navire. Le capitaine et un homme ont été embarqués sur le sous-marin et deux sous-mariniers sont montés dans l’embarcation munis de bombes. Le sous-marin a remorqué le canot jusqu’au navire. Les Allemands se sont emparés des cartes et des bouées de sauvetage.
Le capitaine a été interrogé sur la cargaison, la provenance et la destination. On lui a demandé pourquoi le navire n’était pas dans un convoi. L’officier qui posait les questions n’était pas le commandant. Il parlait un très bon anglais et traduisait les réponses au commandant. Il était très anxieux et nerveux et portait un revolver.

L’un des sous-mariniers qui était dans le canot avait longtemps vécu en Angleterre. Il a dit aux marins qu’il maudissait cette guerre et espérait qu’elle se terminerait rapidement. Il leur a dit que ce n’était pas de leur faute, mais que les Allemands étaient obligés de faire leur devoir. Il a ajouté : « Vous ne croyez peut-être pas cela en Angleterre, mais c’est la vérité ».

Le capitaine et l’équipage du MORNING STAR ont été frappés par les visages blêmes et pâles des sous-mariniers. De plus, tous étaient extrêmement nerveux. Le commandant du sous-marin répétait continuellement de se hâter et l’officier qui disposait les bombes avait du mal à le faire tant il était nerveux. Le mécanicien du MORNING STAR a vu le TSF du sous-marin passer la tête par l’écoutille avec ses écouteurs sur les oreilles. Il faisait la veille radio et avait entendu une communication entre deux hydravions britanniques qui se trouvaient à quelques milles de la position.

Une bombe a été pendue à l’extérieur à hauteur du gréement principal et l’autre à hauteur du gréement avant, toutes les deux à tribord à 4 pieds sous la surface. C’était des bombes de 7 à 8 livres. La première a explosé 5 minutes après avoir été amorcée. Explosion très douce, avec peu de bruit.
Le navire a coulé à 08h00.
L’équipage a été récupéré par un patrouilleur français à 10h00 du matin et déposé à Cherbourg.

Description du sous-marin

Environ 113 pieds de longueur.
Emergé d’environ deux pieds.
1 canon sur l’avant du kiosque. Tube long de 5 à 6 pieds. Obus de 12 livres.
Pas de mât.
Filières de l’avant à l’arrière.
4 aériens en éventail sur l’arrière. L’opérateur TSF a été vu casque sur les oreilles à l’écoutille du kiosque.
Peinture très vieille et rouillée. Couleur noirâtre, manquante par endroits.

Commandant : bien rasé. 45 à 50 ans. Cheveux devenant gris. Brun.
1er officier : bien rasé. Environ 30 ans. Parlant bien anglais.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 30 du Kptlt Wilhelm RHEIN.

On note que le commandant Rhein avait alors 30 ans (Né en 1887. Décédé en 1964). C’est donc très probablement lui qui a interrogé le capitaine Paird et non celui désigné comme 1er officier.

L’épave se trouve à environ 30 m de profondeur.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le ven. mai 01, 2020 9:26 am, modifié 2 fois.
olivier
Michael Lowrey
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Re: MORNING STAR Vapeur anglais

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

uboat.net's description of MORNING STAR is taken from the 1917/1918 edition of Lloyd's Register of Shipping.

Best wishes,
Michael
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