THE MARQUIS Vapeur anglais

olivier 12
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THE MARQUIS Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

THE MARQUIS

Vapeur anglais construit en 1890 au chantier Fullerton de Paisley pour l’armateur John Hay & Sons de Glasgow.

373 tx JB. Longueur 43,3 m. Largeur 7,7 m. Creux 3,3 m. 1 chaudière. 1 machine trois cylindres à triple expansion. 1 hélice. 8 nœuds. Indicatif MBFW

La perte de THE MARQUIS

A quitté Albergele pour Ayr avec un chargement de pierre à chaux (calcaire).

Capitaine John Taggart McLEAN
11 hommes d’équipage tous britanniques.
Navire non armé.

Rapport du capitaine

Le navire avait reçu l’ordre de se tenir à 5 milles de la pointe de Ayr, mais à cause du mauvais temps il n’a pas suivi cette consigne et est venu à Rockabill.
Le 8 Novembre 1917 à 16h00 il se trouve à 16 milles dans l’ESE de Rockabill faisant route WNW à 6 nœuds. Le capitaine et le 2e lieutenant sont à la passerelle.

Un sous-marin apparait immobile en surface à ½ mille et ouvre le feu sur le vapeur. Il tire un premier coup par le travers de la proue. Le navire stoppe et l’équipage se précipite dans l’embarcation. Il tire encore 6 coups avant qu’elle ne soit mise à l’eau, puis 15 coups sur le vapeur à raison d’un coup toutes les 2 minutes environ. Il s’approche de l’embarcation et demande nom du navire et de l’armateur, cargaison et destination. L’Allemand parle un mauvais anglais et le capitaine doit épeler le mot « limestone » (-calcaire-) pour qu’il comprenne.
Il plonge à 16h40.

L’embarcation est récupérée le 9 Novembre à 09h00, à 20 milles au NW de Skerrie, par le vapeur SARAH BLANCHE. Les naufragés sont transférés le même jour à 23h45 sur le HMD OCEAN GIFT.

Description du sous-marin

100 à 150 pieds de long
Pas de numéro
1 canon juste sur l’arrière du kiosque.
Kiosque oblong et droit, haut de 20 pieds.
2 mâts de 15 pieds de haut pour l’antenne radio. ‘Trois câbles entre les mâts.
Peinture neuve, gris – noir au dessus de l’eau et rouge en dessous.
Deux tubes lance-torpilles de chaque côté du pont le long de la plateforme du canon.

Noté un tube de cuivre de 10 pouces de circonférence et 10 pieds de longueur qui pendait entre le pont du kiosque et le canon et semblait coincé. L’équipage tentait de le redresser avec un bélier et semblait très anxieux. Il regardait partout autour, tout en essayant de remédier à cette situation et m’ont dit de m’éloigner.

Commandant avec uniforme à 3 galons. 20 à 25 ans. Grand, mince, brun, sans moustache, ayant l’apparence d’un gamin.
2e officier avec un seul galon, 20 ans, de taille moyenne, mince et très pâle
3e officier en vêtement de cuir, 30 ans, assez vigoureux, avec moustache.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 75 de l’Oblt z/s Johannes LOHS.

Il avait alors 28 ans. Voici sa photo (source uboat.net). La description faite par le capitaine du vapeur est assez juste.

Image

On trouve son histoire sur ce lien : https://uboat.net/wwi/men/commanders/182.html

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: THE MARQUIS Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément au sujet THE MARQUIS

On notera qu’en 1924, l‘armement John Hay & Sons fera construire au chantier Rennoldson de South Shields un nouveau navire de 795 tx JB, long de 58 m, auquel il donnera le nom de THE MARQUIS.
Ce navire sera vendu en 1945 à un autre armateur et prendra le nom de BARJAMA. Il se perdra à Kirkebo (Iles Faeroe) le 25 Janvier 1952.

Voici une photo de ce BARJAMA qui fut donc de 1924 à 1945 THE MARQUIS 2e du nom.

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Enfin, en 1960, l’armement John Hay & Sons, qui existait toujours à Glasgow, achètera un petit caboteur de 323 tx baptisé CAMROUX 1, construit en 1934 au chantier Pollock de Favershamn pour un autre armement de Glasgow, et lui donnera à nouveau le nom de THE MARQUIS.

Voici ce caboteur sous le nom de CAMROUX 1

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Puis sous le nom de THE MARQUIS, 3e du nom donc, entre 1960 et 1966..

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Revendu en 1966 il prit alors des noms divers et termina sa carrière pour un armement grec en Juillet 2010, soit après une carrière de 76 années ce qui constitue un record de longévité.

Cdlt
olivier
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