LUCIDA Vapeur britannique

olivier 12
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LUCIDA Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LUCIDA

Vapeur britannique construit en 1899 au chantier Neptun AG de Rostock.

1476 t. Longueur 73,7 m Largeur 11 m. 1 hélice. 9 nœuds.

1899 LUCIDA Holm & Molzen Flensburg Allemagne
1914 LUCIDA Amirauté britannique Londres (Saisi à Hull en Août)
1920 LUCIDA J.G. Pallister Londres
1921 NALON SA Maritima Nalon Barcelone
1933 MONCHU Federico G. Fiero San Esteban de Pravia Espagne

Démoli à Duston en Avril 1937.

Attaque par un sous-marin le 4 Novembre 1917

Le navire a quitté la Tyne le 4 Novembre à 09h00 pour Londres avec 1900 tonnes de charbon.

Capitaine Robert REECE
Equipage de 20 Britanniques et 1 Suédois.
Armé d’un canon de 90 mm. Canonniers H. WEAVER et T.B. ROVNISON.

Rapport d’enquête

A 16h30 le même jour le navire fait route au SE à 9 nœuds et se trouve à 100 yards à l’intérieur de la bouée A du chenal à environ 2,5 milles au Nord de Scarborough.
Beau temps. Mer calme. Vent de Sud force 2. Pavillon britannique hissé. Capitaine, second capitaine et timonier à la passerelle. 2 canonniers sur la plateforme arrière du canon.
Un vapeur norvégien passe à l’intérieur de la route suivie.

C’est alors qu’une torpille frappe le navire sur le côté tribord à hauteur de la salle des machines. 4 hommes sont tués. Le navire prend une très forte gite sur bâbord et commence à s’enfoncer.

L’équipage prend place dans l’embarcation bâbord et demeure auprès du navire jusqu’à l’arrivée deux heures plus tard du chalutier armé VIDETTE. Il est alors embarqué à bord de VIDETTE, puis ramené à bord afin de récupérer ses effets avant d’être débarqué.

Plus tard, le chalutier armé SWALLOW, escorté par VIDETTE et LUCIA remorque le navire jusqu’à South Bay. Ils y arrivent à 20h00 et LUCIDA y demeure au mouillage, à demi submergé et reposant sur le fond à marée basse.

Liste des victimes

- BLAKEMAN John 2nd mécanicien
- MCDEARMID Angus Chauffeur
- DIXON Wilfred Chauffeur
- STEWART Thomas Garçon de carré

Tous tués par l’explosion de la torpille.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 75 de l’Oblt z/s Franz WALTHER.

LUCIDA sera donc remis en état et reprendra la navigation en 1920.

Cdlt
olivier
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