HERDIS Vapeur britannique

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

HERDIS Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

HERDIS

Vapeur britannique construit en 1911 au chantier Trondhjem MV de Trondheim.
1156 t. Longueur 69,6 m Largeur 10,8 m. Creux 4,57 m. 1 machine à triple expansion 3 cylindres. 1 chaudière. 1 hélice. 10 nœuds. Indicatif MHBR.

1911 HERDIS A/S D/S Herdis Trondheim Norvège
1918 HERDIS Gouvernement britannique Hull GB
Atkinson & Prickett

Voici une image du HERDIS.

Image

Rencontre avec un sous-marin le 7 Novembre 1917

Le navire a quitté Hartlepool le 7 Novembre 1917 pour Rouen avec 1550 tonnes de charbon.
Capitaine John NICHOLSON
18 hommes d’équipage.
Armé d’un canon de 15 pdr. Canonniers Thomas Namson et George KIRBY. N’a pas ouvert le feu.

Rapport d’enquête

A 13h40 le 7 Novembre le navire se trouve par 54°27 N et 00°27 W et fait route au SSE à 8 nœuds. Vent d’Ouest force 2 à 3, visibilité faible, mer belle.
Soudain, un sous-marin immergé entre en collision avec le navire. Il faisait route à l’Ouest et le heurte par bâbord, bloquant la barre pendant un moment. Choc violent, ressenti dans tout le navire. Une grosse quantité d’huile remonte à la surface puis est perdue de vue dans la brume. Mais elle demeure à une position fixe, comme si le sous-marin reposait alors sur le fond. Le sous-marin n’est pas aperçu. Mais le capitaine pense qu’il a été endommagé par les hélices qui ont sans doute provoqué une brèche car le choc a été durement ressenti dans la machine.
Le navire continue sa route à pleine vitesse. Aucune torpille n’a été lancée. La barre a repris son fonctionnement normal.

Le sous-marin rencontré

S’il s’agit bien d’un sous-marin, n’est pas identifié.
Aucun sous-marin n’a été perdu sur cette zone ce jour-là.
Mais on pourrait quand même penser à l’UC 47 de l’Oblt Gunther WIGANKOW qui opérait exactement sur cette zone à cette période. On ne possède sans doute pas son journal de guerre car il sera coulé 11 jours plus tard, le 18 Novembre, dans le même secteur par 54°00 N et 00°24 E, éperonné par le patrouilleur P 57, et disparaitra avec tout son équipage.

Torpillage du 29 Juin 1918

Traversée de la Tyne à Rouen avec une cargaison de charbon
Capitaine Charles Sydney HILL
Second capitaine A. WIBE
20 hommes d’équipage en tout.

Rapport d’enquête

HERDIS faisait partie d’un convoi de 25 navires se dirigeant vers le Sud à 6 nœuds. Il était sur bâbord du convoi, vers l’arrière. Beau temps clair, mer belle.
Il se trouvait à 7 milles au SE/S de South Cheek dans Robin Hood Bay. 54°20 N 00°20 W
A 10h27, le périscope d’un sous-marin est aperçu à 2400 yards sur bâbord. Le feu est ouvert, mais le sous-marin n’est pas touché et plonge. Il fait la même route que le vapeur mais n’est plus revu.

A 10h50, une torpille frappe le navire sur bâbord et il coule rapidement par l’arrière. En effet, ce navire n’avait pas de cloison entre les cales 3 et 4, et de plus la porte du tunnel était restée ouverte. ce qui explique la rapidité du naufrage. Le second capitaine saute par-dessus bord, sans en avoir reçu l’ordre, faute très répréhensible, tandis que les 19 marins restant quittent le navire dans l’embarcation tribord. Tous sont recueillis 20 minutes plus tard par le chalutier d’escorte THEBAU et sont débarqués à Grimsby. Pas de victimes.

Hasard assez extraordinaire, on notera que HERDIS a été finalement coulé à quelques centaines de mètres de l’endroit où il avait déjà probablement croisé un sous-marin en Novembre 1917.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 88 de l’Oblt z/s Rheinhard von RABENAU.

Le même jour il coulera le petit cargo SIXTY-SIX, tandis que le sous-marin UB 40 coulera le vapeur britannique FLORENTIA et le vapeur suédois GREKLAND appartenant tous deux au même convoi.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »