Bonjour à tous,
EIDER
Vapeur britannique construit en 1900 au chantier Campbeltown SB Co de Campbeltown.
1236 t. Longueur 70 m. Largeur 10 m. 1 hélice. 10 nœuds.
1900 EIDER Royal Mail SP Co Glasgow
1926 EIDER Union Castle Mail SS Co Ltd Londres
1936 STANHILL Stanhope SS Co Ltd Londres
1938 DOCILITAS Adratico Tirrenio Jonio Ligure SA di Nav. Gênes
Démoli à Gênes en 1944.
Voici une photo d’EIDER appartenant à la Royal Mail
Et en Août 1927 appartenant à Union Castle Mail.
Attaque par un sous-marin le 5 Novembre 1917
Le navire avait quitté Dunkerque sur lest le 2 Novembre pour Middlesbrough, affrété par l’Amirauté.
Capitaine William James SHORT
24 hommes d’équipage dont 23 Britanniques et 1 Français.
Armé d’un canon Vicker 3 pdr. Non utilisé.
Rapport du capitaine
Le navire se trouve le 5 Novembre à 14h55 par 54°16 N et 00°17 W (au Nord de Flamborough Head) faisant route dans le chenal balisé au N30W à 10 nœuds en zigzaguant lorsqu’une torpille est lancée contre lui. Il y a le capitaine et un officier à la passerelle, un canonnier à l’arrière et un veilleur sur le gaillard, mais le sous-marin n’est pas aperçu. Le sillage de la torpille passe à 20 pieds sur l’arrière du navire. Le sous-marin devait se trouver sur le travers tribord. Aucune explosion n’est entendue par la suite.
Fait aussitôt route sur la terre en continuant les zigzags. Puis venu sur bâbord et hissé pavillon au dessus de boule (signal d’alerte).
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a réagi avec une extrême promptitude et a manœuvré son navire avec beaucoup d’habileté pour éviter une autre attaque.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié. Mais ce jour-là et à cette position c’est presque sûrement l’UC 47 de l’Oblt z/s Gunther WIGANKOW qui disparaitra avec tout son équipage deux semaines plus tard au large de Flamborough Head coulé par le patrouilleur P 57.
Entre temps, il aura notamment torpillé l’anglais BALLOGIE et le français ISABELLE le 9 Novembre et le suédois DANA le 11.
Cdlt
EIDER Vapeur britannique
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES