CAVALLO Vapeur britannique

olivier 12
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CAVALLO Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CAVALLO

Vapeur britannique construit en 1913 au chantier Dunlop, Bremer & Co de Port Glasgow.
2086 t. Longueur 95 m. Largeur 13,6 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice. 11 nœuds

Armateurs

1913 T. Wilson, sons & Co Hull
1917 Ellerman’s Wilson Line Ltd Hull

Voici 2 photos de CAVALLO

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Rencontre avec un sous-marin le 12 Novembre 1917

Le navire a quitté Rouen le 11 Novembre pour Liverpool via Le Havre. Il avait reçu l’ordre des Autorités navales françaises de se rendre à Milford Haven.
Capitaine John HOWGATE
26 hommes d’équipage dont 17 britanniques, 3 Russes, 2 Suédois, 2 Norvégiens, 1 Danois, 1 Américain.
Equipé d’un canon de 12 pdr. armé par Horace PAYNE et John BEER, tous deux de Chatham.

Rapport du capitaine

Le 12 Novembre à 11h20, le navire se trouve à 4 milles au Sud d’Eddystone par 50°05 N et 04°26 W, faisant route à l’Ouest à 11 nœuds tout en zigzaguant. Il y a trois hommes à la passerelle, dont le capitaine, et trois sur la plate-forme du canon arrière.
Beau temps. Mer peu agitée avec houle, vent de NW force 4.

Un sous-marin est aperçu en surface à 800 yards faisant route au Nord à 14 nœuds. Il n’ouvre pas le feu.
Les canonniers tirent deux obus sur lui en 20 minutes, mais sans le toucher. A 11h45 le sous-marin plonge et disparaît. Il est impossible de le décrire car il était trop éloigné. On a seulement distingué son kiosque de couleur grise et son périscope. Pas de mât.

Note de l’officier enquêteur

Je considère que le capitaine a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter la capture et s’échapper. Mais il n’aurait pas dû se trouver dans les parages d’Eddystone de jour. Il m’a dit que les instructions qu’il avait reçues à Rouen lui prescrivaient de faire route sur le Sud d’Eddystone. Il a pu s’échapper et arriver sain et sauf à Liverpool.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

Naufrage du 1er Février 1918

CAVALLO sera finalement coulé le 1er Février 1918 alors qu’il allait de Liverpool à Odda, via Swansea avec un chargement de charbon et de fer blanc. Il fut torpillé à 6 milles dans le NW de Trevose Head.

Il y aura trois victimes

- GARDAM Robert 27 ans 2e capitaine de Hull
- DUNNING William 50 ans Second mécanicien de Hull
- THOMSON Clifford 18 ans Novice de Bradford

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 46 du Kptlt Leo HILLEBRAND

Cdlt
olivier
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