CARLO Vapeur britannique

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olivier 12
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CARLO Vapeur britannique

Message par olivier 12 » dim. janv. 19, 2020 8:17 am

Bonjour à tous,

CARLO

Vapeur britannique construit en 1913 au chantier Clyde Shipbuilding Co Ltd de Glasgow pour l’armement Ellerman Wilson Line Ltd de Hull.

1987 t. Longueur 94,5 m Largeur 16,6 m
Machine à 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice.

Voici une photo du CARLO.

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La perte de CARLO

Le navire effectue une traversée Carthagène – Liverpool via Lisbonne avec un chargement de divers. Il a quitté Lisbonne le 5 Novembre 1917.

Capitaine Fred CAWCUTT
30 hommes d’équipage tous britanniques.
Armé d’un canon de 4 pouces. Canonniers Alfred GITTINGS, Harold SHARP et Stanley James CLARK. Le canon n’a pas été utilisé.

Rapport du capitaine

Le 13 Novembre 1917 à 00h12 le navire se trouve à 7 milles au SW/W du bateau-feu Coningbeg, faisant route au NE à 9 nœuds. Vent d’Ouest force 3. Mer peu agitée. Temps clair. Nuit noire.
Capitaine dans la chambre des cartes + 1 officier à la passerelle. 1 veilleur à l’arrière. Pas de pavillon hissé. Pas de feux de route.
Son navire escorteur, le Motor Yacht (MY) BERYL vient de le quitter 20 minutes auparavant. Ce patrouilleur était venu le long du bord la veille à 17h00, aux approches de Daunts Rocks, avait contrôlé la destination et avait escorté le vapeur jusqu’à 23h45.

Une torpille frappe le navire à hauteur de la cale 3 à tribord et le coupe pratiquement en deux. L’embarcation tribord est réduite en miettes. Il coule en 15 minutes. Le sous-marin n’a pas été aperçu.
Un chauffeur a été tué par l’explosion de la torpille et l’aide cuisinier a sauté à la mer et s’est noyé:

- HUGUES Arthur Charles 19 ans Aide cuisinier de Liverpool
- RADFORD Henry 21 ans Chauffeur de Sheffield

L’embarcation bâbord est affalée à la mer et tous les rescapés y prennent place. Elle fait route à la voile vers le bateau-feu Coningbeg qu’elle atteint à 02h30. L’équipage est alors recueilli par le chalutier INDIAN EMPIRE à 08h30. Il est conduit à Waterford.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 95 du Kptlt Athalwin PRINZ.

On notera que le 1er Octobre 1916 et le 9 Novembre 1916, CARLO avait déjà été victime d’attaques par deux sous-marins qui l’avaient canonné. A chaque fois il avait riposté avec son canon et avait pu s’échapper.

Le MY BERYL

Ce patrouilleur, yacht de 1368 t, long de 76 m et large de 11 m avait été lancé en 1897 au chantier Laird Bros de Birkenhead sous le nom de PRINCESS ALICE II, sous pavillon monégasque. Il appartenait au Prince de Monaco.

Le voici sous le nom de PRINCESS ALICE II. (Source musée de Monaco)

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Il eut par la suite une carrière étonnante :

1914 BERYL Lord Inverclyde Co Glasgow
Réquisitionné par l’Amirauté britannique comme patrouilleur.
1920 GEORGE WARD Commercial Cable Co Ltd Glasgow
Transformé en navire réparateur de câbles sous-marins.
1925 ARDITA II A. Gatti La Spezia
Transformé en cargo
1927 ALICE Tito Campanella Soc di Nav. Gênes
1930 ALICE SA Nav Aerea Gênes
1933 ALICE A. Balilla Longo Rome

Démoli à Toulon vers Août 1944.
PRINCESS ALICE aura donc eu beaucoup de chance en Novembre 1917 car il aurait bien pu être torpillé par l’U 95.

Le voici dans les années 30 sous le nom d’ALICE.

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LE HMT INDIAN EMPIRE

C’était un chalutier patrouilleur armé qui s’était déjà illustré le 7 Mai 1915. En effet, arrivé l’un
des premiers sur les lieux du naufrage du LUSITANIA, torpillé par l’U 20 du Kptlt Walter
SCHWIEGER, il avait pu sortir des eaux et sauver environ 200 personnes.

Cdlt
olivier

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