ATLAS Vapeur norvégien réquisitionné par les Anglais

olivier 12
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ATLAS Vapeur norvégien réquisitionné par les Anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ATLAS

Vapeur norvégien construit en 1903 au chantier Fredrickstad Mek. Verksted de Fredrikstad (Norvège)
1380 tpl. 989 tx JB 613 tx JN Capacité 36000 pieds cubes. Longueur 66 m Largeur 10 m. Machine à triple expansion. 3 cylindres. 1 chaudière. 1 hélice. 11 nœuds
Indicatif MBPC
Conçu pour transport de fruits vers les USA.

1904 ATLAS A/S Atlas Bernhard Hansen Flekkefjord Norvège
1915 ATLAS A/S D/S Atlas Langesund Norvège
1917 ATLAS Gouvernement britannique Londres

ATLAS était donc passé sous pavillon britannique juste avant son torpillage

Voici une photo d’ATLAS

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La perte d’ATLAS

Le vapeur a quitté le port d’Amble, près de Warkworth dans le Northumberland, avec un chargement de 1300 tonnes de charbon pour Rouen.

Capitaine Alfred Ernest WILSON
Officier de quart TOOGOOD

20 hommes d’équipage tous britanniques à l’exception d’un Danois.
1 canon de 12 pdr. Canonniers W. LIVERMORE et H. GREASLEY

Rapport du capitaine

Le 13 Novembre à 02h05 le navire se trouve à 5 milles au SE du bateau-feu Owers et fait route à 7 nœuds au NW.
Vent de NW, mer peu agitée, nuit très noire, feux visibles à seulement 3 milles. Seuls les feux de côté sont allumés. Un veilleur sur le gaillard et officier de quart sur la passerelle.
Escorté par le chalutier CEDAR qui se trouve sur le côté tribord d’ATLAS et vient juste de changer de route prenant un cap Est.
Une torpille frappe le navire à hauteur de la passerelle, à 7 pieds sous la flottaison. Le pont est soufflé.
Le navire coule en 10 minutes. L’équipage est recueilli par le CEDAR.
Quelques blessés, mais seulement entorse ou contusions dues à l’explosion.

Rapport du CEDAR

Le capitaine du CEDAR signale qu’il a entendu la torpille passer sous l’arrière du chalutier à environ 50 yards puis frapper ATLAS. Tout l’équipage a entendu le bruit et l’officier Toogood, de l’ATLAS confirme que c’était bien le bruit d’une torpille. Deux mois auparavant, le 15 Septembre, il s’était trouvé dans la même situation et le bruit était absolument identique. Pleins de débris sont tombés un peu partout et deux cylindres de cuivre ont été trouvés dans son canot. Le capitaine d’ATLAS avait été relevé à minuit par son second.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UB 56 de l’Oblt z/s Hans VALENTINER. UB 56 sautera sur une mine dans le Pas de Calais le 19 Décembre suivant et disparaîtra avec tout son équipage.

Le chalutier patrouilleur CEDAR

C’était le chalutier 1229, de Grimsby, construit en 1909.
219 tx JB. Equipé d’un canon de 12 pdr.
Il fut réquisitionné de Mars 1915 à 1919 et servit en particulier comme dragueur de mines.

Voici deux photos du CEDAR.

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Cdlt
olivier
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