AMELIE Vapeur belge

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

AMELIE Vapeur belge

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AMELIE

Vapeur belge construit en 1883 au chantier Howaldt Bros de Kiel sous le nom d’OLGA.

1135 t. Longueur 69 m. Largeur 10 m. 1 hélice

1883 OLGA A.C. de Freitas & Co Hambourg
1890 AMELIE Adolf Deppe Anvers
1912 AMELIE Armement Adolf Deppe Anvers

Voici un navire dénommé OLGA, de la fin du XIXe siècle photographié à Grimsby en train de charger du charbon. Toutefois, il y a eu de nombreux navires dénommés OLGA entre 1870 et 1900, dont certains à peu près du même tonnage que celui qui nous concerne. Il n’est donc pas du tout certain qu’il s’agisse là du futur AMELIE. (Avis aux spécialistes…)

Image

La perte d’AMELIE

Notons que dans les documents des archives de Kew, le navire est improprement baptisé AMELIA.
AMELIE a quitté Le Havre le 12 Novembre 1917 sur lest pour Cardiff, affrété par le Gouvernement belge sous la supervision des autorités navales françaises.
Capitaine Adrien Robert Diomède GODDERIS (Belge) + second capitaine belge
Equipage de 22 Hommes dont : 7 Belges, 2 Danois, 2 Argentins, 1 Russe, 1 Japonais, 1 Péruvien, 2 Hollandais et 4 Espagnols
Equipé d’un canon de 37 mm à l’avant et d’un canon de 15 pdr à l’arrière armés par DERIDDER, NARD, DE BRUGNE et CRAVE (tous belges).

Rapport d’enquête

Le 13 Novembre 1917 à 17h20 le vapeur se trouve par 50°11 N et 03°53 W faisant route WqN à 7 nœuds. Mer calme. Vent de NW force 3. Porte le pavillon belge. Deux navires se trouvent à 3 ou 4 milles sur l’avant et continueront leur route. Aucun sous-marin n’est aperçu quand une torpille frappe le navire, sans doute par tribord. Il coule immédiatement et 18 hommes de l’équipage se retrouvent à la mer, flottant soutenus par leurs brassières de sauvetage. Ils sont recueillis vers 18h00 et débarqués à Plymouth à 22h45. Le capitaine, qui fait partie des rescapés, a conservé sur lui les papiers confidentiels et les remettra aux autorités.
Il semble donc, (contrairement à ce qui figure sur le site uboat.net) que 4 hommes soient manquants et certains probablement blessés. Six noms sont donnés, sans autre précision :

- DERIDDER Canonnier Belge
- WENSEL Second mécanicien Hollandais
- ASCENSEO Cuisinier Espagnol
- DELGADO Chauffeur Espagnol
- POORTINGER Chauffeur Hollandais
- ANDERSON Soutier Danois

L’officier enquêteur déclare que le capitaine a suivi les instructions de route données par les autorités navales françaises du Havre. Il n’avait pas l’ordre de zigzaguer. Il n’a eu aucun moyen de sauver son navire qui a coulé en trente secondes.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 31 du Kptlt Kurt SIEWERT.

Cdlt
olivier
maurice V
Messages : 157
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: AMELIE Vapeur belge

Message par maurice V »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Voici quelques détails complémentaires au sujet de ce navire (je n'ai malheureusement pas de photo de l'AMELIE)

Amitiés
Maurice

ss AMELIE

1114 1883 blt Norddeutsche Schiffswerft, Kiel-Gaarden L 1.1883 del 13.2.1883 reg 3.1883
completed by G. Howaldt, Kiel (87)
873 n (BV: 1114 grt 790 n 887 sous le pont)
BV 1892: devient 902 nrt
BV 1901: devient 796 nrt
796,15 tx net (1911)
68,95 x 10,04 x - x 4,55 m 225.0 x 33.1 x 15.0 ft
BV: 68,6 x 10,10 x 5,03 m 225.0 x 33.0 x 16.6 ft
Compound 2 cyl 772 x1340/920 par Märkisch-Schlesische Masch. Bau AG, Berlin 140 NHP 650 IHP 9 kn 1 screw
(BV: C 2 cyl 30.4 & 52.7/36.2") BV 1892: devient 140 NHP 700 IHP
6 compartiments fer
13.2.83-90 OLGA A.C. de Freitas & C°, Hambourg Ge/
(c/s RGLD)
30.1.1890 vendu à Hambourg pour 280.000 Mark
90-95 AMELIE Adolf Deppe, Anvers Be/
lettre de jauge n°163 du 4.3.1890 (902,48 t) (propriétaire: Amélie Hautermann Vve Adolphe Deppe)
27.3.1895: acte de vente par représentants de la succession Hautermann Amélie Vve Deppe
Adolphe, rentière, Anvers, Kunstlei 97, décédée le 24.2.1895 à la société en nom collectif
Adolf Deppe, Anvers pour 168125 FB.
95-06 AMELIE SNC Adolf Deppe, Anvers Be/
lettre de jauge n° 11 du 11.2.1898 (796,15 t)
06-17 AMELIE Armement Adolf Deppe, Anvers Be/
(MBCK)
NRC:Hansweert 11.3.1910: le vapeur belge AMELIE venant de Nantes s'est échoué dans l'Escaut occidental
à hauteur de Bath. Remorqueurs sur place pour assistance.
NRC Hansweert 11.3.1910: l' AMELIE s'est dégagée sans assistance
Gazet van Antwerpen du 20.4.1913: le vapeur AMELIE est arrivé à Anvers, venant de Nantes, avec perte
d'une partie de sa pontée. En outre une certaine quantité d'eau s'est introduite dans la cale.
Gazet van Antwerpen du 28.5.1914: l'AMELIE, venant de Nantes, est arrivée à Anvers avec des dégâts causés
par la tempête.
arrive à Anvers le 8.8.1914 venant de Pasajes
quitte Anvers pour Newport le 8.9.1914, sur lest
13.11.1917 17.20 torpillé et coulé par le sous-marin allemand UC 31 (KL Kurt Siewert) en pos. 50°11'N-03°53'W
lors d'un passage Le Havre - Cardiff sur lest
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: AMELIE Vapeur belge

Message par l'amiral »

Bonjour à tous,

A toutes fins utiles :
Amelie (II) ex-Olga
Cargo de 1.144 t.br. – 796 t.j.n. construit en 1883 chez Norddeutsche Werft a.g. – Kiel et lancé sous le nom de Olga pour l’A.C. de Freitas & C° – Hambourg.
Il fut acquis en 1890, par l’armement Cie Nationale Belge de Transports Maritimes - A. Deppe.

Le 13 novembre 1917, ayant quitté Le Havre pour Cardiff sur ballast, sous le commandement du capitaine A. Godderis, il fut torpillé et coulé par le sous-marin UC-31 (K.L. Kurt Siewert) à 17 h.20, alors qu’il se trouvait dans le sud de Start Point (Pos. 50°11 N – 03°53 O). Il y eut 6 victimes, dont le caporal-artilleur Jean De Ridder. Trois autres canonniers furent blessés. Le Cdt. qui survécut au naufrage, reçut ensuite le commandement du sv Portugal.
Source : le livre : 14-18 en mer. Navires et marins belges pendant la Grande guerre (2013).

Maritimes salutations,
L’amiral.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »