ZILLAH Vapeur britannique

olivier 12
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ZILLAH Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ZILLAH

Vapeur anglais construit en 1900 au chantier Bartram & Sons de South Dock.
3788 t. Longueur 104 m

Largeur 14,6 m 1 hélice 14,6 nœuds Machine 3 cylindres à triple expansion.
Armateur Turner, Brightman & Co Londres

La perte de ZILLAH

Le navire a quitté Arkangelsk le 30 Septembre avec un chargement de bois pour la France, via Tromsö. Affrété par l’Amirauté.

Capitaine A. NANSCAWEN
Lieutenant TREADWELL
Equipage de 34 Britanniques + 1 Italien
Equipé d’un canon de 12 pdr. Canonniers John KEITH et Joseph CAFFERY.

Rapport du capitaine

Le 22 Octobre 1917 à 14h30 le navire se trouve par 69°37 N et 35°10 E (25 milles NE île Kildin). Route au NW à 8 nœuds sans zigzags. Vent de SSW. Mer agitée. Bonne visibilité. Pas de navires en vue.
Un sous-marin est aperçu par le lieutenant Treadwell à environ 1000 yards sur tribord. Le navire n’a pas le temps de manœuvrer car il est aussitôt atteint par une torpille dans la chaufferie à 7 pieds sous la flottaison.
Tous les documents secrets sont détruits. L’équipage évacue dans les trois embarcations. Une est recueillie et deux sont encore manquantes le 25 Octobre. Le navire n’a pas été vu en train de couler. Il a brûlé toute la nuit.

Le sous-marin s’est approché des canots. Il a demandé si un message radio avait été lancé. Vu deux officiers qui avaient tous deux une bonne connaissance de l’anglais et 17 hommes. Tous entre 28 et 33 ans. Portaient des vêtements d’hiver. Officiers avec casquettes. Les hommes semblaient bien nourris mais étaient pâles.
Le commandant devait avoir 32 ans. Très bon physique, cheveux bruns, bronzé. Veste de cuir.
Le 2e officier était plus jeune, pas aussi bien bâti que le commandant. Imberbe. Portait une très vieille veste bleue et un uniforme sale.

Description du sous-marin

Pas de numéro visible. Blanc et noir. Semblait neuf.
300 pieds de long. Kiosque bas et elliptique. Passerelle à l’intérieur du kiosque.
1 canon à poste fixe sur l’avant du kiosque d’environ 4,7 pouces.
Pas de mât. Pas de projecteur
2 périscopes rentrés
Rambarde tout autour du kiosque.

Un matelot qualifié déclare avoir vu le petit sous-marin UC 5, qui était un mouilleur de mine et pense que celui-ci n’était pas un mouilleur de mines de type UC.

Un timonier déclare que le sous-marin semblait plus petit que les types E anglais. Il précise que le kiosque était très large avec une passerelle en fer. Fraîchement peint.

Information complémentaire de Berlin le 24 Novembre 1917

D’après les informations données par le commandant du sous-marin qui est rentré de l’Océan Arctique, il semble que le ZILLAH ait ouvert le feu dès qu’il a aperçu le périscope. Malgré les obus qui tombaient autour de lui, le sous-marin a immédiatement lancé une torpille. Malgré cela, le vapeur a encore tiré quelques coups, puis voyant que le feu gagnait et que ses munitions allaient exploser, l’équipage l’a abandonné en toute hâte.

Liste des 18 disparus

- ATKINSON Georges 19 ans 4e mécanicien
- BEAUPIERRE Joseph 25 ans Cuisinier
- BELL Richard 26 ans Second mécanicien
- CARUANA Generoso 24 ans Aide cuisinier (de Malte)
- FRASER Walter 22 ans Matelot
- GARRICK James 27 ans Matelot
- KEY Seth 19 ans Chauffeur
- KEY William Hy 18 ans 3e lieutenant
- MARSHALL James Kennedy 33 ans Chef mécanicien
- OLDAM Alec Taylor 20 ans Garçon
- ABDE Hasan Chauffeur
- AHMAD Muhamad Chauffeur
- ALI Abdullah Chauffeur
- MUHAMMAD Kaid Chauffeur
- MUHAMMAD Qasim Chauffeur
- NOMAN Hasan Chauffeur
- SAID Ahmad Chauffeur
- SAID Saleh Soutier

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 46 du Kptlt Leo HILLEBRAND.

Cdlt
olivier
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