ZEBRINA Trois-mâts barque anglais

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

ZEBRINA Trois-mâts barque anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ZEBRINA

Trois-mâts barque anglais construit en 1873-74 à Whitstable.
189 t. 100 pieds de long.
Destiné à l’origine au transport de viande d’Argentine du Rio de la Plata vers l’Angleterre. Il avait été conçu avec un fond très plat, identique à celui d’une barge afin d’augmenter sa capacité en fret. Mais il devait naviguer en fait en pleine mer, à travers l’Atlantique, et se révéla un très mauvais marcheur, beaucoup trop lent. Il transportait des blocs de glace mêlés à la cargaison afin de la conserver, mais cette glace fondait bien avant l’arrivée à destination. On renonça donc à ce trafic, et il navigua seulement en Méditerranée pour divers armateurs.

Voici trois photos de ZEBRINA

Image

Image

Image

Lettre du Vice Consul britannique à Cherbourg à l’Amirauté. 28 Novembre 1917

J’ai l’honneur de vous rapporter que le Préfet Maritime de Cherbourg m’a informé que le schooner ZEBRINA est échoué à la Pointe de Rozel, près de Dielette. Il a été abandonné par l’équipage et aucun signe de présence de quiconque n’a été trouvé à bord.

Le Préfet Maritime a donné l’ordre de débarquer la cargaison de charbon et de remettre le navire à flot dès que possible.

Des papiers (papiers secrets et confidentiels) et des lettres ont été trouvés dans la cabine du ZEBRINA. Je les ai remis au Préfet Mzritime.

Il n’y a aucune trace indiquant que ce navire a été coulé ou endommagé par un sous-marin.

Commentaire

Plusieurs sites relatent cette affaire du ZEBRINA sur internet. Voir par exemple ce lien : https://en.wikipedia.org/wiki/Zebrina_(ship)

En fait, ZEBRINA constitue l’une des grandes énigmes maritimes de la guerre 14-18.

Le navire avait quitté Falmouth le 15 Octobre 1917, sous les ordres du capitaine MARTIN avec un chargement de charbon pris à Swansea pour Saint Brieuc et deux jours plus tard l’épave fut découverte échouée à la Pointe du Rozel, voiles battant au vent. Son unique embarcation de secours était à poste sous les bossoirs.

Voici le cap du Rozel (source Conservatoire du Littoral)

Image

Image

Il n’y avait plus un seul homme à bord et on ne retrouva jamais l’équipage. Voici la liste des disparus :

- MARTIN Archibald Capitaine
- STEWARD George 64 ans Lieutenant
- BECK W.H. 26 ans Matelot qualifié
- FAUS Martin 31 ans Matelot qualifié
- BOURKE William Ferdinand Douglas 17 ans Novice

L’épave fut ensuite remorquée à Falmouth

Bien des hypothèses ont été formulées à propos de cette disparition inexplicable des marins de ZEBRINA.
On a supposé que dans le mauvais temps une lame avait pu balayer le pont et emporter d’un seul coup tous les hommes. Mais c’est peu probable car tout semblait en ordre à bord.

L’hypothèse la plus vraisemblable semble celle d’une attaque par un sous-marin qui aurait capturé tout l’équipage, mais n’aurait pas réussi à couler le voilier, peut-être dérangé par l’approche d’un navire allié. Une autre hypothèse également possible est qu’il aurait lancé une torpille qui serait passée sous le trois-mâts mais sans le toucher en raison de son fond plat de barge et donc de son très faible tirant d’eau. Le sous-marin n’aurait pas voulu utiliser une 2e torpille.
Par la suite, le sous-marin aurait été coulé avec tout son équipage et ses prisonniers, et ne serait donc jamais rentré à sa base.

Toujours est-il qu’à la fin de la guerre, aucune explication officielle n’a jamais été donnée et aucune enquête sérieuse n’a été menée.

Un fait est quand même intriguant. Selon certaines sources, il y aurait eu 23 hommes à bord. Cela fait penser que ZEBRINA était bien plus qu’un simple navire marchand. La goélette était peut-être un Q-ship, un navire piège, ayant en plus de son équipage de 5 hommes, un armement militaire de 18 hommes, fusiliers et canonniers. Il aurait même pu être choisi comme bateau-piège en raison de son fond plat qui le rendait particulièrement difficile à torpiller. Après la guerre, on aurait donc évité de s’en vanter.

Le sous-marin éventuel attaquant

N’a jamais été identifié.

Deux sous-marins ont opéré à l’entrée de la Manche ou au Sud de Falmouth à cette période, UC 79 de Werner LÖWE et U 62 d’Ernst HASHAGEN. Mais tous deux sont rentrés à leur base, et sans prisonniers semble-t-il.

Un autre sous-marin a torpillé deux navires au Sud de Portsmouth les 28 Octobre (BARON GARIOCH) et 29 Octobre (MARNE). Il s’agit de l’UC 63 de Karsten von HEYDEBRECK. Lui n’est jamais rentré à sa base ayant été torpillé à son tour le 1er Novembre 1917 par le sous-marin anglais E 52. Il a disparu avec tout son équipage, à l’exception d’un homme. Si ce rescapé n’a pas voulu signaler d’éventuels prisonniers dans le sous-marin, on pourrait peut-être penser à lui.
Avant le 28 Octobre, UC 63 patrouillait sans doute au large de la côte anglaise pour semer des mines mais on ne saura jamais s’il est allé entre Falmouth et Cherbourg et s’il a croisé la route de ZEBRINA. Bref, ce n’est qu’une fragile hypothèse et le mystère demeure.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le ven. nov. 22, 2019 3:03 pm, modifié 1 fois.
olivier
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ZEBRINA — Trois-mâts barque anglais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Matin, n° 12.295, Vendredi 26 octobre 1917, p. 2.

Le Matin - 26-X-1917 - .jpg
Le Matin - 26-X-1917 - .jpg (79.06 Kio) Consulté 1068 fois

Le Matin, n° 19.427, Dimanche 30 mai 1937, p. 2.

X - .jpg
X - .jpg (124.87 Kio) Consulté 1068 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ZEBRINA Trois-mâts barque anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Articles de journaux

Voici, parmi beaucoup d’autres, un article paru dans le « Journal du Loiret » en Mai 1937 relatant l’affaire du ZEBRINA.

Image

Le journaliste, sans doute fasciné par les « bateaux fantômes », a très vaguement entendu parler de l’affaire de la MARY CELESTE, ce brick goélette américain découvert abandonné au large des Açores en Décembre 1872. Il a aussi, plus vaguement encore, entendu parler de l’affaire de ZEBRINA.

Il a donc concocté sans la moindre honte et sans la recherche la plus élémentaire, un article absurde, plein d’inexactitudes, dans lequel il confond allègrement les deux navires et mêle les deux histoires. ZEBRINA n’a jamais porté le nom de MARIE CELESTE, n’a pas été découvert à la dérive au large de Cherbourg et les tables n’étaient pas dressées comme si l’équipage allait déjeuner. Aucun sous-marin allemand n’a été coulé par une mine sur cette zone.

Il termine en déclarant doctement que la réalité est souvent plus inventive que le meilleur romancier. On ne peut que constater qu’il est lui-même un peu romancier, mais sans doute pas le meilleur.

En fait, seuls les comptes rendus d’enquêtes dans les archives de la marine sont dignes de foi, et non les élucubrations des journalistes. Malheureusement, dans le cas de ZEBRINA, il n’y eut aucune enquête digne de ce nom.

ZEBRINA a terminé sa carrière à Langstone Harbour (Portsmouth) dans Velder Creek.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ZEBRINA — Trois-mâts barque anglais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

— Laurence J. KEATING : « Le voilier " Mary Celeste ". Révélations définitives sur le plus grand mystère de l’Atlantique. », traduction française d’Auguste Thomazi, capitaine de vaisseau de réserve, éd. Payot, Paris, XII-1929, 215 p. + 4 cartes.


MARY-CELESTE - .jpg
MARY-CELESTE - .jpg (94.33 Kio) Consulté 943 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ZEBRINA Trois-mâts barque anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Complément sur MARY CELESTE

A propos du livre paru en 1929 sur l’affaire de la MARY CELESTE, il faut à nouveau se méfier de ce qu’a écrit le journaliste Laurence Keating qui en fut l’auteur. Il prétendait avoir éclairci le mystère grâce à un marin du voilier, un certain Pemberton, qui lui avait raconté la véritable histoire. Le récit pouvait d'ailleurs sembler réaliste.

Mais voici ce que l’on peut lire à propos de cet ouvrage sur « books.google.fr»

Voilà le récit qu'a fait Pemberton dans son pub enfumé. Keating en a tiré un livre : "Le voilier MARY CELESTE, révélations définitives sur le plus grand mystère de l'Atlantique", qui pendant près de cinquante ans a constitué la vérité sur la MARY CELESTE. Malheureusement, au début des années 1970, des enquêtes approfondies ont été faites et elles ont abouti à la conclusion que Laurence Keating avait tout inventé. Tout était faux, à commencer par Pemberton lui-même. Ce marin trop beau pour être vrai, avec sa jambe de bois, son goût pour le whisky et sa faconde gouailleuse, n'avait existé que dans l'imagination fertile du jeune journaliste...
Aujourd'hui, on en est là. Mais rien n'est réglé, bien au contraire. Si le capitaine Moorhouse -qui découvrit l'épave- a sans doute menti en parlant d'assiettes tièdes, de thé chaud et de draps humides, il n'en reste pas moins que l'équipage tout entier de la MARY CELESTE a disparu pour une raison inconnue entre le 24 Novembre et le 4 Décembre 1872, en plein Atlantique. Et cela c'est un mystère.


Bref, on constate que les « voiliers fantômes » excitent l’imagination des journalistes. Ajoutons qu'une des raisons parfois évoquée de la "disparition" de tout l'équipage est beaucoup plus prosaïque : une superbe escroquerie à l'assurance! Mais toute cette histoire nous éloigne du ZEBRINA et de la Grande Guerre...

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »