Bonjour à tous,
WAIKAWA
Vapeur anglais construit en 1907 au chantier Flensburger de Flensburg sous le nom de SCHLESIEN
5526 t Longueur 128 m Largeur 6,8 m 1 hélice 11,5 nœuds
1907 SCHLESIEN Norddeutscher Lloyd Brême
1915 MARITIME Maritime SS Co Ltd Londres
1915 WAIKAWA Union of SS Co of New Zealand Londres
Voici le WAIKAWA
Le torpillage de WAIKAWA
Le navire a quitté Rouen pour Barry Roads via Le Havre, à ordre. Affrété par l’Amirauté.
Capitaine Henry Charles HAMMOND
Equipage de 51 hommes tous britanniques, sauf 1 Russe.
Armé d’un canon de 4 pouces. Canonniers John KING de Melbourne (Australie) et Ellis John HOLE de Bridgewater.
Rapport du capitaine
Le 19 Octobre 1917 à 09h15, WAIKAWA se trouve à 4 milles au WSW de Star Point (48°00 N faisant route au S60W. Le 3e officier et deux hommes sont de quart. Plusieurs vapeurs nous suivaient et la route avait été un peu modifiée pour éviter des chalutiers de Brixham. Beau temps clair, vent modéré de NW, bonne visibilité. Pas de pavillon hissé. Pas vu de sous-marin.
C’est alors qu’une torpille frappe le navire par bâbord, dans la cale, sous la flottaison et provoque un grand trou dans le côté tribord. Le navire coule en 20 minutes. Envoyé SOS donnant position. Réponse immédiate de l’escorte.
L’équipage évacue en bon ordre dans les embarcations. Il est recueilli par le chalutier CASORIA et débarqué sain et sauf à Dartmouth.
Note de l’officier enquêteur
Je considère que le capitaine a suivi toutes les instructions qui lui avaient été données à Rouen. Il faisait des zigzags. Quart suffisant. Attaque inattendue, et le navire a coulé si rapidement qu’il a été contraint d’évacuer. Très bonne discipline car il n’y a eu aucune victime lors de l’évacuation.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 31 de l’Oblt z/s Thomas BIEBER.
Complément
Bien que ceci ne concerne plus la Grande Guerre, notons que la compagnie Union of SS Co of New Zealand possèdera en 1919 un autre WAIKAWA, 2e du nom, un peu plus gros (5677 t) construit au chantier Northumberland SB Co de Howdon sur Tyne.
Ce WAIKAWA n° 2, alors devenu IRAN, sera gravement endommagé par l’explosion du cargo FORT STIKINE, dans Victoria Dock à Bombay le 14 Avril 1944. Le FORT STIKINE qui transportait entre autres 1400 tonnes d’explosifs, prit feu et fut détruit par deux gigantesques explosions successives qui firent entre 800 et 1300 morts, 3000 blessés et 80 000 sans abris.
Voici le FORT STIKINE
Son explosion
Le même après l’explosion
Voici le WAIKAWA 2e du nom qui, suite à l’explosion de Bombay fut démoli. En tout, 16 navires furent perdus lors de ce drame.
Pour plus d’information, voir ce lien :
https://en.wikipedia.org/wiki/1944_Bombay_explosion
Cdlt
WAIKAWA Vapeur anglais
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WAIKAWA Vapeur anglais
olivier
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Re: WAIKAWA Vapeur anglais
Bonsoir,
auriez-vous l'explication du passage en 1915 du pavillon allemand au pavillon britannique ? SCHLESIEN était-il retenu dans un port neutre ou a-t'il saisi au large ?
Gildas
auriez-vous l'explication du passage en 1915 du pavillon allemand au pavillon britannique ? SCHLESIEN était-il retenu dans un port neutre ou a-t'il saisi au large ?
Gildas
Gildas2
WAIKAWA — Vapeur anglais.
Bonsoir,
Schlesien — Bâtiment de 5.636 t. du Norddeutscher Lloyd, de Brême, capturé le 7 août 1914 dans le Golfe de Gascogne par le croiseur H.M.S. Vindictive [I] et conduit à Plymouth. Confisqué comme prise de guerre par une « prize decision » de l’Amiral Court de Londres, rendue le 30 novembre 1914 (Journal du Droit international, T. 42, 1915, p. 211).
V. également : « Avis relatif aux réclamations contre les navires et chargements capturés en Angleterre » (J.O. 8 avr. 1915, p. 2.010), reprenant un avis du Prize Claims Committee du 26 mars 1915 (The Edinburgh Gazette, issue 12789, 30 march 1915, p. 467).
V. également : « Avis relatif aux réclamations contre les navires et chargements capturés en Angleterre » (J.O. 8 avr. 1915, p. 2.010), reprenant un avis du Prize Claims Committee du 26 mars 1915 (The Edinburgh Gazette, issue 12789, 30 march 1915, p. 467).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.