STEN Vapeur britannique

olivier 12
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STEN Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

STEN

Vapeur britannique construit en 1883 au chantier Pearce Brothers de Dundee sous le nom de JUANA NANCY.

1145 tpl 928 tx JB 528 tx JN Longueur 67 m Largeur 9,7 m 1 machine alternative 1 hélice Classe Veritas 1A1
Indicatif HJWG

1883 JUANA NANCY Charles Focus Dundee
1887 JUANA NANCY Swedish & Norvegian Rail Co Londres
1888 JUANA NANCY Anglo Scandinavian SS Co Londres
1888 NEVA W.S. Bailey Hull
1890 NEVA W.S. Bailey Hull
1894 AARVAK Christopher Andersen Oslo
1897 AARVAK A/S Aarvak Oslo
1910 JAN MAYN A/S Jan Mayn Gogstad & Co Oslo
1917 STEN D/S Kirs Transport Thorvald Halvorsen Oslo
1917 STEN Gouvernement britannique Londres

Le 14 Janvier 1888 JUANA NANCY avait été pris dans les glaces dans le golfe de Botnie au cours d’un voyage Lulea – Middelsbrough. Il n’avait pu être remis à flot que le 6 Juin suivant, remorqué à Gamla Karleby (Finlande) pour être réparé. Il avait été ensuite revendu à l’armement Bailey, de Hull et renommé NEVA.

Le torpillage de STEN

Le navire effectue une traversée Barry – Saint Malo avec avec 1000 tonnes de charbon.
Capitaine Benjamin DAWSON
20 hommes d’équipage dont 19 Britanniques et 1 Suédois.

Rapport du 1er lieutenant.

A 14h16 le 18 Octobre 1917 le navire se trouve à 5 milles au Nord de Godrevy lighthouse, par 50°19 N et 05°26 W, faisant route Ouest à 7 nœuds. Temps clair. Grosse houle de NW. Pavillon anglais hissé à l’arrière. 3 voiliers sont dans le NW et 2 vapeurs dans l’Est.
Le navire est torpillé sans avertissement et coule en une minute. Un vapeur, peut-être suédois, veut porter secours à l’équipage. Mais voyant qu’il transporte des femmes et des enfants, le 1er lieutenant lui dit de s’éloigner à toute vitesse. 11 hommes sont recueillis par la patrouilleur SARDIUS et débarqués à St Ives, Cornouailles.
9 hommes sont manquants. Le capitaine s’est noyé, 1 homme a été tué par l’explosion, 1 mécanicien dans son poste, ainsi que 6 hommes qui se trouvaient dans le poste sous le gaillard.
Le 1er lieutenant ignore si le commandant possédait des documents de l’Amirauté.

Le patrouilleur a tiré à 14h40 sur un sous-marin situé à environ 1 mille. Il était grand, de couleur grise, mais on n’a pas pu voir s’il avait des canons. D’après le patrouilleur, ce sous-marin ressemble beaucoup au type U 53.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UC 64 de l’Oblt z/s Erich HECHT.
Entre Septembre et Novembre 1917 UC 64 aura coulé entre autres les vapeurs français PARACIERS, VILLE DE VALENCIENNES et VILLE DE THANN.

Le navire sauveteur était le chalutier armé SARDIUS. Il avait déjà porté secours à l’équipage du trois-mâts danois CHRISTIAN attaqué le 28 Avril 1916 par l’UB 27 du Kptlt Victor DICKMANN. Endommagé et échoué sur une plage, le voilier avait pu être remis à flots.

Voici le CHRISTIAN

Image

Et voici un matelot du chalutier SARDIUS, nommé Humphrey MORRIS, photographié en 1916 (sans doute en compagnie de son jeune frère qui devait être scout marin…)

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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STEN — Vapeur britannique;

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Les victimes

— DAWSON Benjamin. Capitaine.

— ARTHUR Robert Beckwith, 32 ans. Premier mécanicien.

— BROWN John, 26 ans. Pompier.

— DANIELS Joseph, 46 ans. Pompier.

— DECHARES M., 37 ans. Donkeyman.

— GILL George, 24 ans. Matelot.

— OAKTREE Frederick, 22 ans. Matelot qualifié.

— OWENS Evan, 19 ans. Matelot.

— WILHELMSSON Axel T., ressortissant suédois, 21 ans. Matelot.

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Source : London Remembers ~ Mercantile Marine Memorial W.W.1.

—> https://www.londonremembers.com/memoria ... earch=STEN
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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