Bonjour à tous,
SLAVONIC
Vapeur russe construit en 1905 au chantier Gray de West Hartlepool sous le nom de TEUTONIC.
3604 t Longueur 105 m Largeur 15,2 m Machine à triple expansion. 1 hélice. 11 nœuds
1905 TEUTONIC W.H. Cockerline & Co Hull
1914 SLAVONIC Gouvernement russe Archangelsk
Voici une photo de ce navire sous le nom de TEUTONIC
La perte de SLAVONIC
Le navire effectue une traversée Archangelsk-Newcastle, via Bergen et Lerwick avec un chargement de 250 brasses cubiques de bois.
Affrété par le Gouvernement russe.
Armé d’un canon de 12 livres. Canonniers le la marine russe : P. SKLOROF et M. KUWAEF.
Capitaine Peter LERMAN
33 hommes d’équipage dont 31 Russes et 2 Grecs.
Rapport du capitaine
Le 19 Octobre 1917 à 12h55 le navire se trouve à 7 encablures de Bard Head, suivant le chenal à 6 nœuds en compagnie d’un vapeur et de navires d’escorte du convoi. Beau temps. Brise légère. Visibilité 20 milles. Une explosion se produit à hauteur de la salle des machines. Le navire coule à 14h00 à environ 1 mille au Sud du phare de Kirkabister
L’équipage est récupéré par des chalutiers d’escorte.
Le capitaine déclare avoir aperçu le sillage d’une torpille avant l’explosion, mais n’avoir pas vu de sous-marin.
Note de l’officier enquêteur
Vu les conditions au large de Lerwick, il est impossible de dire si le navire a heurté une mine ou a été torpillé. Le capitaine déclare avoir aperçu un sillage de torpille.
Selon des rapports allemands, un sous-marin aurait coulé 5 vapeurs dans les eaux du Nord de l’Angleterre. Si ce rapport est vrai, les seules positions et dates situeraient ces attaques au large de Lerwick entre le 19 et le 24 Octobre. Dans le cas du SLAVONIC, il s’agirait d’une torpille, dont le sillage aurait été vu par le capitaine comme il le signale dans son rapport du 30 Octobre établi aux Orkney.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 40 du Kptlt Hermann MENZEL. SLAVONIC a en réalité heurté une mine larguée par ce sous-marin.
Cdlt
SLAVONIC Vapeur russe
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES