SILVERLIP Pétrolier anglais
Publié : jeu. sept. 26, 2019 8:39 am
Bonjour à tous,
SILVERLIP
Pétrolier anglais construit en 1914 sous le nom de SAN ISIDORO au chantier Armstrong, Whithworth & Co de Low Walker.
9718 t. Longueur 161,6 m Largeur 20,3 m. 1 hélice 11 nœuds
1914 SAN ISIDORO Eagle Oil Tpt Co Ltd Londres
1914 DORDOGNE Marine française
1915 SILVERLIP Anglo-Saxon Petroleum Co Ltd Londres
1919 DORDOGNE Marine française
Voici ce pétrolier sous le nom de SILVERLIP
Puis sous le nom de DORDOGNE
Sabordé aux approches de Brest le 18 Juin 1940 (Voir le lien suivant)
viewtopic.php?f=29&t=46161&p=511953&hil ... r+dordogne
Attaque par un sous-marin le 21 Octobre 1917
Le navire a quitté Norfolk pour Invergordon, via Scapa Flow.
Capitaine John HILL
Armé d’un canon de 6 pouces
Canonniers : John MORRISON, A.V. WILSON, Alex PATTERSON.
64 hommes d’équipage dont 48 Chinois.
Rapport du capitaine
Le 21 Octobre à 09h30 le navire se trouve par 59°03 N et 10°21 W (nota : au large des Hébrides, vers Rosemary Bank) faisant route au N80W à 10,5 nœuds. Vent frais d’Ouest et mer forte. Sur tribord il y avait un vapeur et deux destroyers escorteurs.
Le sillage d’une torpille est aperçu à 1 mille. Monté à l’allure maximum, à 11,5 nœuds et la barre est mise à droite toute. La torpille passe à 10 pieds sur l’arrière, puis elle coule. Les boites à fumées n’ont pas été utilisées. Le navire n’est pas abandonné.
Seul le périscope du sous-marin a été aperçu.
Note de l’officier enquêteur (rapport fait à Newcastle)
Le capitaine a bien agi en augmentant la vitesse et en balançant la barre sur la droite. Action rapide. De plus, il a mis le cap sur le sous-marin et a heurté un objet immergé qui était peut-être ce sous-marin.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, il y avait peu de sous-marins dans cette zone et ce jour-là on pourrait penser à l’U 104 du Kptlt Kurt BERNIS qui 5 jours plus tard torpillera le SAPELE par 55°56 N et 11°00 W.
Complément
Bien que ceci ne concerne plus la Grande Guerre, notons qu’il y avait eu un autre pétrolier du nom de SILVERLIP, bâtiment un peu plus petit, de 7492 t, lancé au même chantier que le second, en 1902, pour la Shell.
Ce pétrolier avait explosé et brûlé par 46°00 N et 07°00 W, lors d’une traversée Balikpapan-Singapour- Angleterre avec un chargement de benzine. Il y avait eu 5 disparus, dont le chef mécanicien, et 48 rescapés.
Voir ce lien https://fr.qwerty.wiki/wiki/SS_Silverlip_(1902)
Voici ce SILVERLIP, premier du nom.
Cdlt
SILVERLIP
Pétrolier anglais construit en 1914 sous le nom de SAN ISIDORO au chantier Armstrong, Whithworth & Co de Low Walker.
9718 t. Longueur 161,6 m Largeur 20,3 m. 1 hélice 11 nœuds
1914 SAN ISIDORO Eagle Oil Tpt Co Ltd Londres
1914 DORDOGNE Marine française
1915 SILVERLIP Anglo-Saxon Petroleum Co Ltd Londres
1919 DORDOGNE Marine française
Voici ce pétrolier sous le nom de SILVERLIP
Puis sous le nom de DORDOGNE
Sabordé aux approches de Brest le 18 Juin 1940 (Voir le lien suivant)
viewtopic.php?f=29&t=46161&p=511953&hil ... r+dordogne
Attaque par un sous-marin le 21 Octobre 1917
Le navire a quitté Norfolk pour Invergordon, via Scapa Flow.
Capitaine John HILL
Armé d’un canon de 6 pouces
Canonniers : John MORRISON, A.V. WILSON, Alex PATTERSON.
64 hommes d’équipage dont 48 Chinois.
Rapport du capitaine
Le 21 Octobre à 09h30 le navire se trouve par 59°03 N et 10°21 W (nota : au large des Hébrides, vers Rosemary Bank) faisant route au N80W à 10,5 nœuds. Vent frais d’Ouest et mer forte. Sur tribord il y avait un vapeur et deux destroyers escorteurs.
Le sillage d’une torpille est aperçu à 1 mille. Monté à l’allure maximum, à 11,5 nœuds et la barre est mise à droite toute. La torpille passe à 10 pieds sur l’arrière, puis elle coule. Les boites à fumées n’ont pas été utilisées. Le navire n’est pas abandonné.
Seul le périscope du sous-marin a été aperçu.
Note de l’officier enquêteur (rapport fait à Newcastle)
Le capitaine a bien agi en augmentant la vitesse et en balançant la barre sur la droite. Action rapide. De plus, il a mis le cap sur le sous-marin et a heurté un objet immergé qui était peut-être ce sous-marin.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, il y avait peu de sous-marins dans cette zone et ce jour-là on pourrait penser à l’U 104 du Kptlt Kurt BERNIS qui 5 jours plus tard torpillera le SAPELE par 55°56 N et 11°00 W.
Complément
Bien que ceci ne concerne plus la Grande Guerre, notons qu’il y avait eu un autre pétrolier du nom de SILVERLIP, bâtiment un peu plus petit, de 7492 t, lancé au même chantier que le second, en 1902, pour la Shell.
Ce pétrolier avait explosé et brûlé par 46°00 N et 07°00 W, lors d’une traversée Balikpapan-Singapour- Angleterre avec un chargement de benzine. Il y avait eu 5 disparus, dont le chef mécanicien, et 48 rescapés.
Voir ce lien https://fr.qwerty.wiki/wiki/SS_Silverlip_(1902)
Voici ce SILVERLIP, premier du nom.
Cdlt