Il m'a semblé effectivement qu'elle avait disparue, mais je m'en suis aperçu après avoir envoyé mon message.
bravo pour la collection, j'en ai pas mal moi aussi(60 000 environ) principalement des marines de guerre du monde.
Le triplé d'Otto Weddigen
Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Cordialement
Alain
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Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Bonjour à tous,
Peu de temps après le "triplé" réalisé le 22 Septembre 1914, Otto Weddigen avait torpillé un autre bâtiment de guerre anglais. Il s'agissait du croiseur protégé HAWKE, 7350 t, lancé en 1891 au chantier de Chatham, long de 118 m et large de 18 m, armé de 2 canons de 234 mm et de 10 canons de 152 mm. Il était commandé par le capitaine Hugh PETWILLIAMS et le commandant en second était H. PRATT BARLOW. Atteint par une torpille de l'U 9 le 15 Octobre , il chavira et coula en quelques minutes entraînant dans la mort 26 officiers et 500 marins. Il n'y eut que 64 survivants.
Voici quelques images du HMS HAWKE choisies parmi les nombreuses CP existantes
Et voici Otto Weddigen et l'équipage de l'U 9 photographiés en Octobre 1914 après leurs divers succès des semaines précédentes.
Cdlt
Peu de temps après le "triplé" réalisé le 22 Septembre 1914, Otto Weddigen avait torpillé un autre bâtiment de guerre anglais. Il s'agissait du croiseur protégé HAWKE, 7350 t, lancé en 1891 au chantier de Chatham, long de 118 m et large de 18 m, armé de 2 canons de 234 mm et de 10 canons de 152 mm. Il était commandé par le capitaine Hugh PETWILLIAMS et le commandant en second était H. PRATT BARLOW. Atteint par une torpille de l'U 9 le 15 Octobre , il chavira et coula en quelques minutes entraînant dans la mort 26 officiers et 500 marins. Il n'y eut que 64 survivants.
Voici quelques images du HMS HAWKE choisies parmi les nombreuses CP existantes
Et voici Otto Weddigen et l'équipage de l'U 9 photographiés en Octobre 1914 après leurs divers succès des semaines précédentes.
Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. sept. 19, 2019 4:53 pm, modifié 1 fois.
olivier
Le triplé d'Otto Weddigen.
Bonsoir à tous,
H.M.S Cressy — Croiseur cuirassé, premier bâtiment de cette classe (1899~1914)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Bonjour à tous,
Deux autres CP du CRESSY parmi les nombreuses existantes. Toutefois, la 2e me laisse un doute vu l'absence de vergues au mât arrière et les différence de nid de pie sur le mât avant...
Cdlt
Deux autres CP du CRESSY parmi les nombreuses existantes. Toutefois, la 2e me laisse un doute vu l'absence de vergues au mât arrière et les différence de nid de pie sur le mât avant...
Cdlt
olivier
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Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Bonjour à tous,
Pour compléter l'histoire du HAWKE, ajoutons que ce navire avait connu un incident assez grave quelques années avant son torpillage. Le 20 Septembre 1911, sous le commandement du capitaine BLUNT, il était entré en collision dans le Solent avec le paquebot OLYMPIC de la White Star Line. Sa proue avait été sérieusement endommagée et avait dû être remplacée.
Voici le HAWKE après l’abordage.
Quant à l’OLYMPIC, il avait un large trou dans la coque qui l’avait contraint à rentrer au port pour réparation.
Le voici après la collision.
L’enquête qui avait suivi n’avait retenu aucune faute de la part des deux commandants. « C’était la quantité d’eau importante déplacée par la coque de l’OLYMPIC qui avait fait dévier le HAWKE de sa route » ! Telle fut la conclusion quand même un peu étonnante de cette enquête.
On peut toutefois soupçonner qu’ils avaient voulu se croiser de très près… peut-être même de trop près.
Cdlt
Pour compléter l'histoire du HAWKE, ajoutons que ce navire avait connu un incident assez grave quelques années avant son torpillage. Le 20 Septembre 1911, sous le commandement du capitaine BLUNT, il était entré en collision dans le Solent avec le paquebot OLYMPIC de la White Star Line. Sa proue avait été sérieusement endommagée et avait dû être remplacée.
Voici le HAWKE après l’abordage.
Quant à l’OLYMPIC, il avait un large trou dans la coque qui l’avait contraint à rentrer au port pour réparation.
Le voici après la collision.
L’enquête qui avait suivi n’avait retenu aucune faute de la part des deux commandants. « C’était la quantité d’eau importante déplacée par la coque de l’OLYMPIC qui avait fait dévier le HAWKE de sa route » ! Telle fut la conclusion quand même un peu étonnante de cette enquête.
On peut toutefois soupçonner qu’ils avaient voulu se croiser de très près… peut-être même de trop près.
Cdlt
olivier
Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Ce n'est pas si étonnant que cela; durant la seconde guerre mondiale le même phénomène a entraîné la perte du croiseur britannique Curacao le 2 octobre 1942 alors qu'il escortait le paquebot Queen Mary et qui a coulé suite à un abordage dans les mêmes conditions ; cela s'explique par un phénomène de succion produit par les hélices du grand navire qui aspire en quelque sorte le navire plus petit et auquel ce navire ne peut par résister si il est trop près et le fait dévier de sa route et percuter le plus grand navire.
Alain
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Cordialement
Alain
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Re: Le triplé d'Otto Weddigen
Bonjour à tous,
Pour compléter l'histoire du HAWKE et de l'OLYMPIC, voici quelques images du grand paquebot qui était un sister-ship du TITANIC.
Le voici à quai (à gauche) à côté du TITANIC
En manoeuvre d'accostage
Arrivant à Cherbourg
En mer
Enfin, OLYMPIC fut bien sûr un navire de la Grande Guerre et servit de transport de troupes comme en témoigne cette carte postale de 1916 sur laquelle l'envoyeur a écrit : "All safely arrived".
Cdlt
Pour compléter l'histoire du HAWKE et de l'OLYMPIC, voici quelques images du grand paquebot qui était un sister-ship du TITANIC.
Le voici à quai (à gauche) à côté du TITANIC
En manoeuvre d'accostage
Arrivant à Cherbourg
En mer
Enfin, OLYMPIC fut bien sûr un navire de la Grande Guerre et servit de transport de troupes comme en témoigne cette carte postale de 1916 sur laquelle l'envoyeur a écrit : "All safely arrived".
Cdlt
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