SAPELE Vapeur britannique
Publié : jeu. sept. 12, 2019 8:31 am
Bonjour à tous,
SAPELE
Vapeur britannique construit en 1904 au chantier Palmer’s de Jarrow.
3152 t. Longueur 106,8 m Largeur 14,7 m 1 hélice 2 nœuds
Armateur British & African SN Co Ltd (Elmer Dempster) Liverpool
Voici une photo du SAPELE
Le naufrage de SAPELE
Le navire a quitté en convoi Liverpool le 21 Octobre 1917 pour Le Sierra Leone et les ports de la côte africaine.
Capitaine James MC DONALD
51 hommes d’équipage Danois, Suédois et Britanniques
1 passager anglais
1 canon de 12 pdr armé par W. HUTCHINSON et Donald BROWN
Rapport du capitaine
Le 26 Octobre 1917 à 14h15, par 55°56 N et 11°09 W, alors qu’il fait route au N62W à 4,5 nœuds, une torpille frappe le navire par bâbord à 15 pieds sous la flottaison. Le navire prend une forte gite sur bâbord et commence à s’enfoncer par l’arrière. Il coule 30 minutes après l’explosion. Aucun sous-marin n’est aperçu approchant du navire. La machine est aussitôt stoppée par les mécaniciens.
Mer très forte. Vent de NW force 7. Faible visibilité.
Le DUNSTAN et d’autres navires dont les noms sont inconnus se trouvent à 3 milles sur notre arrière.
Tous les documents secrets sont jetés à la mer.
L’équipage évacue dans deux canots. Trois hommes vont mourir de froid dans les canots, dont le garçon, originaire du Sierra Leone.
Vers 15h30 le sous-marin fait surface. Il mesure environ 280 à 300 pieds de longueur. On ne peut distinguer ni canon ni périscope. Le canot du capitaine est recueilli le matin du 27 Octobre par le WOLVERINE et le 2e canot le 28 Octobre par le chalutier STRATHLUI au large de Lough Swilly. Il avait du utiliser une ancre flottante.
Rapport des canonniers
Nous étions dans le canot n° 2 et nous avons vu deux sous-marins en surface à 300 yards. Ils se sont concertés et l’un d’eux a finalement plongé. L’autre est resté en surface sans chercher à communiquer avec les canots pendant 4 heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Il avait un kiosque haut de 9 à 10 pieds et un canon d’apparemment 4 pouces à mi-distance du kiosque et de l’arrière. Un mât de 20 pieds de haut surmontait le kiosque et il portait deux périscopes. Peint en gris noir, sans aucune marque. Vu 2 ou 3 officiers ou marins sur le kiosque. Personne sur le pont.
Le sous-marin attaquant
SAPELE a été torpillé par U 104 du Kptlt Kurt BERNIS. C’était sa première victime. Il coulera en tout 9 navires avant d’être lui-même coulé par un grenadage du HMS JESSAMINE le 25 Avril 1918 dans le canal St Georges. Il y aura 41 disparus et 1 seul survivant.
Le 2e sous-marin présent sur les lieux, s’il a existé, n’est pas identifié.
Le navire sauveteur HMS WOLVERINE
Destroyer lancé le 15 Janvier 1910 au chantier Cammell Laird de Birkenhead. Classe BEAGLE. 84 m x 8,5 m. 5 chaudières. 27 nœuds. 1 canon de 100 mm. 3 canons de 12 pdr. 1 canon anti-aérien. 2 tubes lance-torpilles.
5e flottille de destroyers en 1913 en Méditerranée. 1915-1916 opérations en Turquie et dans le Dodécanèse. 2e flottille de destroyers basée à Lough Swilly en Octobre 1917. Le 12 Décembre 1917, moins de 2 mois après avoir récupéré les naufragés du SAPELE coule au large de la côte NW d’Irlande après une collision avec le sloop ROSEMARY. Deux disparus.
Voici deux images du WOLVERINE.
Cdlt
SAPELE
Vapeur britannique construit en 1904 au chantier Palmer’s de Jarrow.
3152 t. Longueur 106,8 m Largeur 14,7 m 1 hélice 2 nœuds
Armateur British & African SN Co Ltd (Elmer Dempster) Liverpool
Voici une photo du SAPELE
Le naufrage de SAPELE
Le navire a quitté en convoi Liverpool le 21 Octobre 1917 pour Le Sierra Leone et les ports de la côte africaine.
Capitaine James MC DONALD
51 hommes d’équipage Danois, Suédois et Britanniques
1 passager anglais
1 canon de 12 pdr armé par W. HUTCHINSON et Donald BROWN
Rapport du capitaine
Le 26 Octobre 1917 à 14h15, par 55°56 N et 11°09 W, alors qu’il fait route au N62W à 4,5 nœuds, une torpille frappe le navire par bâbord à 15 pieds sous la flottaison. Le navire prend une forte gite sur bâbord et commence à s’enfoncer par l’arrière. Il coule 30 minutes après l’explosion. Aucun sous-marin n’est aperçu approchant du navire. La machine est aussitôt stoppée par les mécaniciens.
Mer très forte. Vent de NW force 7. Faible visibilité.
Le DUNSTAN et d’autres navires dont les noms sont inconnus se trouvent à 3 milles sur notre arrière.
Tous les documents secrets sont jetés à la mer.
L’équipage évacue dans deux canots. Trois hommes vont mourir de froid dans les canots, dont le garçon, originaire du Sierra Leone.
Vers 15h30 le sous-marin fait surface. Il mesure environ 280 à 300 pieds de longueur. On ne peut distinguer ni canon ni périscope. Le canot du capitaine est recueilli le matin du 27 Octobre par le WOLVERINE et le 2e canot le 28 Octobre par le chalutier STRATHLUI au large de Lough Swilly. Il avait du utiliser une ancre flottante.
Rapport des canonniers
Nous étions dans le canot n° 2 et nous avons vu deux sous-marins en surface à 300 yards. Ils se sont concertés et l’un d’eux a finalement plongé. L’autre est resté en surface sans chercher à communiquer avec les canots pendant 4 heures, jusqu’à la tombée de la nuit. Il avait un kiosque haut de 9 à 10 pieds et un canon d’apparemment 4 pouces à mi-distance du kiosque et de l’arrière. Un mât de 20 pieds de haut surmontait le kiosque et il portait deux périscopes. Peint en gris noir, sans aucune marque. Vu 2 ou 3 officiers ou marins sur le kiosque. Personne sur le pont.
Le sous-marin attaquant
SAPELE a été torpillé par U 104 du Kptlt Kurt BERNIS. C’était sa première victime. Il coulera en tout 9 navires avant d’être lui-même coulé par un grenadage du HMS JESSAMINE le 25 Avril 1918 dans le canal St Georges. Il y aura 41 disparus et 1 seul survivant.
Le 2e sous-marin présent sur les lieux, s’il a existé, n’est pas identifié.
Le navire sauveteur HMS WOLVERINE
Destroyer lancé le 15 Janvier 1910 au chantier Cammell Laird de Birkenhead. Classe BEAGLE. 84 m x 8,5 m. 5 chaudières. 27 nœuds. 1 canon de 100 mm. 3 canons de 12 pdr. 1 canon anti-aérien. 2 tubes lance-torpilles.
5e flottille de destroyers en 1913 en Méditerranée. 1915-1916 opérations en Turquie et dans le Dodécanèse. 2e flottille de destroyers basée à Lough Swilly en Octobre 1917. Le 12 Décembre 1917, moins de 2 mois après avoir récupéré les naufragés du SAPELE coule au large de la côte NW d’Irlande après une collision avec le sloop ROSEMARY. Deux disparus.
Voici deux images du WOLVERINE.
Cdlt