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POLVENA Vapeur anglais

Publié : dim. août 25, 2019 9:11 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

POLVENA

Vapeur construit en 1904 au chantier Tecklenborg de Geestemünde sous le nom de TRIFELS
4174 t Longueur 118,7 m Largeur 15,7 m 1 machine alternative. 1 hélice 11 nœuds

1904 TRIFELS Deutsche Dampfs Ges Hansa Brême
1914 TRIFELS Gouvernement britannique
1916 POLVENA Brown, Atkinson & Co ltd Hull
1917 POLVENA J. Herron & Co Liverpool

La perte de POLVENA

Le navire effectue un voyage Beira – Londres avec du divers : 2000 lingots de cuivre, 650 t de plomb, 700 t d’asbestos, 800 t de maïs, 2000 balles de peaux, 2000 t de minerai de fer. Il a fait escale en Sierra Leone et à Gibraltar. Il a quitté Gibraltar le 7 Octobre 1917 avec le convoi HG 20. Convoi composé de 6 colonnes, escorté par les destroyers LAUREL, PUMA et GOSHAWK, et 10 chalutiers armés dont RUBY, SEA SEARCHER et CONWAY CASTLE.

Capitaine Charles KING
84 hommes d’équipage

Armé de 2 canons de 12pdr. Canonniers : Duncan DOWIE, Alfred DUNBOTTIN. Non utilisé.

Rapport d’enquête

L’attaque a eu lieu le 17 Octobre à 08h35 par 48°55 N et 05°10 W alors que le navire faisait route au N54E à 6,5 nœuds. Aucun ordre de zigzag n’avait été donné. Beau temps. Mer belle. Vent de NW. Bonne visibilité.
POLVENA était en tête de la colonne U. Sur son bâbord se trouvait l’anglais ALSTON suivi de navires français. Sur bâbord d’ALSTON se trouvait un chalutier armé.
Sur tribord de POLVENA se trouvaient les colonnes V, W, X et Y. POLVENA tenait bien son poste et la vitesse était inférieure à 7 nœuds.
Une torpille a frappé le navire sous la flottaison entre la cale 3 et la chaufferie qui a été aussitôt envahie. La machine a stoppé. 2 chauffeurs ont été tués par l’explosion et 1 lascar s’est noyé.
L’équipage de natifs Indiens s’est aussitôt précipité vers les embarcations et a commencé à les affaler sans en avoir reçu l’ordre.
Si le capitaine s’est conformé aux ordres concernant la navigation, il semble qu’il ait abandonné le navire avec précipitation. Il a laissé à bord, sur la table à cartes, tous les documents secrets, ce qui semble prouver que son calme l’a abandonné quand la situation est devenue difficile. Grand manque de discipline lors de l’abandon du navire.

Une partie de l’équipage a été recueillie par SEA SEARCHER et le reste par le CONWAY CASTLE.

Le sous-marin a été aperçu vers 11h00 faisant route au SE à 6 milles. Semblait avoir une petite voile sur le kiosque. Il a plongé vers 11h05. Le navire n’a pas été vu couler.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 53 du Kptlt Hans ROSE.

Toutefois, POLVENA a continué à flotter pendant un certain temps et le sous-marin UC 79 de l’Oblt z/s Werner LÖWE, qui suivait le convoi, lui a lancé une seconde torpille. Il a manqué sa cible, mais la torpille a frappé et coulé le chalutier armé RUBY qui tentait de le prendre en remorque.

L’Anglais ALSTON, cité dans le rapport d’enquête était un navire de 3955 t construit en 1903 à Southwick. Longueur 106 m Largeur 14 m. Fera naufrage le 8 Mars 1927 lors d’une traversée Nagoya – Dairen.

Les navires de l’escorte

HMS LAUREL

Nous avons déjà rencontré ce destroyer lors du naufrage de MANCHURIA. Voir ce lien :
viewtopic.php?f=29&t=71704

HMS PUMA

Il s’agissait en réalité d’un Q-ship, navire-piège, dont le vrai nom était PEVERIL. Comme navire-piège c’était le Q 36. Il porta aussi le nom de STEPHENSON et de POLYANTHUS.
PEVERIL était un petit cargo de 1459 t, 79 m de long et 10,7 de large, construit en 1904 au chantier Grangemouth & Greenock de Grangemouth.

Voici plusieurs images de PEVERIL.

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PEVERIL sera coulé le 6 Novembre 1917 par le sous-marin U 63 du Kptlt Otto SCHULTZE dans l’Ouest du détroit de Gibraltar par 35°44 N et 06°48 W. Il avait quitté Falmouth le 28 Octobre et escortait alors le convoi OF 10. Il y aurait eu 1 victime
Auparavant, le 30 Mars 1917 alors qu’il portait le nom de PUMA il avait été attaqué par le sous-marin UC 65 du Kptlt Otto STEINBRINCK au SW de l’Angleterre. L’équipage dit « de panique » avait mis un canot à la mer et s’était éloigné. Mais à cause du mauvais temps, il n’avait pu être récupéré et PUMA avait perdu 9 hommes dans cette affaire.

HMS GOSHAWK

Destroyer de la classe ACHERON, construit à Dalmuir en 1911. 990 t. Longueur 75 m. Largeur 7,8 m TE 2,7 m. 3 chaudières Yarrow et 3 turbines à vapeur Parsons . 13500 Ch. Vitesse 27 nœuds.
2 canons de 101 mm. 2 canons de 12 pdr 2 tubes lance-torpilles.
Numéro : H 45 (Décembre 14-Janvier 18) H 37 (Janvier 18 – 1919) H 59 (1919-1921)
Vendu en Novembre 1921.
A participé à la bataille d’Heligoland (28 Août 1914), à la bataille du Dogger Bank (24 Janvier 1915), à la bataille du Jutland. Franchira les Dardanelles et ira jusqu’à Constantinople en Novembre 1918 comme écran anti-sous-marins.

Voici quelques images du HMS GOSHAWK.

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