PHARE Vapeur anglais

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
olivier 12
Messages : 3598
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

PHARE Vapeur anglais

Message par olivier 12 » dim. août 18, 2019 5:42 pm

Bonjour à tous,

PHARE

Vapeur anglais construit en 1906 au chantier Blyth SB & DD Co de Cowpen Quay sous le nom de LADY FURNESS

1267 t. Longueur 71,5 m Largeur 10,5 m Une machine alternative triple expansion. 1 hélice. 10 nœuds

1906 LADY FURNESS Alfred Christensen Copenhague
1909 LADY FURNESS International Dampskibs & Bjergnings Co Copenhague
1911 LADY FURNESS British Maritime Trust Ltd Londres
1912 GROVELEA Rederi A/B Groveland Landskrona (Suède)
1915 PHARE Gas Light & Coke Co Ltd Londres Westminster

Le torpillage de PHARE

Le navire a quitté la Tyne le 31 Octobre 1917 à 08h00 en suivant les bouées.
Capitaine Thomas Henry CRAIG
18 hommes d’équipage tous britanniques
1 canon de 15 pdr. Canonniers J. MURRAY et H. WILSON

Rapport d’enquête

Le 31 à 15h00, à 3 milles au Nord de Scarborough, alors qu’il fait route à 8,5 nœuds au SE, une torpille frappe le navire par bâbord de la salle des machines sous la flottaison. Elle a été aperçue à 20 yards seulement et la barre a été mise toute à droite. Le capitaine venait de quitter la passerelle pour aller prendre le thé. Le vapeur MILE END se trouvait à 1,5 milles sur l’avant. Beau temps clair. Vent de SW force 3. Le capitaine, revenu sur le pont, a lancé l’ordre « A gauche toute » et la barre a alors été renversée. L’équipage s’est précipité vers le canot tribord, mais le navire s’est retourné sur bâbord et a chaviré avant qu’on puisse le mettre à l’eau et la chaudière a explosé. Le second capitaine, le second mécanicien, le 2e lieutenant et 10 hommes ont été tués ou noyés. Le capitaine et le reste de l’équipage ont sauté à l’eau et se sont accrochés à des épaves. Ils ont été recueillis par le chalutier armé CALVIA deux heures plus tard et débarqués à Scarborough. Des 5 hommes récupérés, 1 est décédé à bord du chalutier avant l’arrivée au port ce qui porte à 14 le nombre de victimes.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 55, de l’Oblt z/s Karl STÖTER. UB 55 sera coulé par des charges du HMS LEVEN le 26 Janvier 1918 dans le Pas de Calais. Il n’y aura que 2 survivants.
Voici le HMS LEVEN :

Image

Quant à MILE END qui faisait partie du même convoi, c’était un petit cargo de 859 t, long de 50 m, construit à Walker sur Tyne en 1911. Il fera naufrage le 19 Janvier 1940 dans Tees Bay, suite à une collision avec le FARADAY.

Cdlt
olivier

Répondre

Revenir à « MARINE »