ORNA Vapeur anglais

olivier 12
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ORNA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ORNA

Vapeur anglais construit en 1913 au chantier Gray de West Hartlepool sous le nom de SHARISTAN pour l’armement Strick & Co de Swansea.
4783 t Longueur 116 m Largeur 15,7 m 1 machine à triple expansion 1 hélice 10 nœuds

1913 ORNA British India SN Co Ltd Glasgow

Démoli en 1933 à Osaka.

Voici trois photos de ce navire

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Attaque par un sous-marin

A quitté Milford Haven en convoi le 16 Octobre 1917 pour Alexandrie avec 6500 tonnes de charbon, affrété par le Gouvernement.
Capitaine William BUSWELL
93 hommes d’équipage en tout : Officiers et mécaniciens britanniques, équipage pont et machine lascars indiens, hôtel indiens de Goa, 1 charpentier chinois.
Armé d’un canon de 12 pdr. Canonniers William George HUNKIN et Benjamin EVANS.

Rapport du capitaine

Le convoi est dispersé le 19 Octobre à 14h00.
A 20h55, par 44°17 N et 12°25 W, le navire fait route à 11 nœuds au S36W avec des crochets de 30 à 60 degrés de chaque bord de la route principale. Vent faible, mer peu agitée, bonne visibilité mer extraordinairement phosphorescente. Le sillage d’une torpille est aperçu par l’officier de quart et le canonnier arrière à une distance d’environ 1000 yards. Mis la barre toute à gauche. Le sous-marin est à trois quarts sur tribord de l’étrave. La torpille passe juste sous l’étrave, sans toucher le navire en raison de son abattée sur bâbord. Ouvert le feu ; le coup passe au dessus du sous-marin. Envoyé SOS. Reçu réponse d’un destroyer américain et d’une station terrestre. J’ai alors tenté d’aborder le sous-marin à trois reprises. Venu sur lui, le sous-marin étant alors sur notre bâbord. Le sous-marin a tiré deux coups de canon destinés à notre pièce, mais nous a manqués. Il portait un canon estimé à 12 pdr. Il a ensuite plongé. Je pense que nous avons manqué le sous-marin à cause de la phosphorescence de la mer qui le rendait très difficile à voir quand il était immobile.
Le navire n’a subi aucun dommage et il n’y a eu aucune victime.

Conclusion de l’officier enquêteur

Je considère que le capitaine a agi avec une grande promptitude en mettant la barre toute à gauche dès que la torpille fut aperçue. Le feu a été ouvert très rapidement et plus de coups n’ont pu être tirés le canon ne pivotant pas suffisamment. Le navire est ensuite revenu sur tribord. Il a manqué de très peu le sous-marin qui a tiré deux coups de canon. Le sous-marin a ensuite plongé en faisant route au SE. Le navire était trop proche pour que son canon puisse encore tirer.

Le sous-marin attaquant

C’était très probablement l’U 22 de l’Oblt z/s Hinrich Hermann HASHAGEN.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: ORNA Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Il s'agissait bien de U 22.
Le même jour, et pratiquement à la même position U 22 a coulé l’australien AUSTRALDALE et le norvégien STARO.
ORNA aura eu beaucoup de chance ce jour-là.
AUSTRALDALE faisait d’ailleurs partie du même convoi qu’ORNA, le convoi OM 17. Le sous-marin a attendu la dispersion du convoi pour lancer ses attaques. STARO arrivait lui de Dakar et faisait route inverse. Il avait perdu son convoi dès le départ de Dakar.

Cdlt
olivier
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