LADY HELEN
Vapeur britannique construit en 1909 au chantier Austin & Son de Wear Dock
811 tonnes. Longueur 61 m. Largeur 9,1 m 1 hélice
Armateur Marquis of Londonderry Sunderland GB
La perte de LADY HELEN
A noter que dans les archives de Kew le navire est nommé par erreur LUCY HELEN.
Le navire a quitté Yarmouth pour Seaham le 24 Octobre sur ballast.
Capitaine John Edward ROBERTS
14 hommes d’équipage en tout, tous britanniques
Rapport d’enquête
A 09h00 le 27 Octobre 1917 le navire se trouve à 0,5 mille dans l’Est de South Cheek, baie de Robin Hood, faisant route au NW. Le lieutenant et l’homme de barre sont à la passerelle. Veille sur le gaillard. Pas de sous-marin aperçu.
Beau temps clair. Vent de NW force 4.
Une explosion se produit sur tribord arrière de la salle des machines. Le vapeur commence à couler. Tout l’équipage prend place dans le canot bâbord. Mais avant qu’il soit débordé, le navire coule et fait chavirer le canot, projetant tout le monde à la mer. Sept hommes sont noyés : capitaine, 2e capitaine, 2 matelots, 2 chauffeurs et le steward. Le lieutenant et 6 hommes parviennent à remonter sur la coque retournée. Il est finalement recueilli par un chalutier armé et débarqué à Scarborough.
Le corps du capitaine est aussi repêché par le chalutier et débarqué avec les survivants.
On pense que le vapeur a heurté une mine.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 34 de l’Oblt z/s Hellmuth von RUCKTESCHEL. Il avait torpillé le vapeur.
Voici plusieurs sous-marins de la classe UB.
Cdlt
LADY HELEN Vapeur britannique
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES