LADY HELEN Vapeur britannique
Publié : jeu. juil. 11, 2019 8:03 am
LADY HELEN
Vapeur britannique construit en 1909 au chantier Austin & Son de Wear Dock
811 tonnes. Longueur 61 m. Largeur 9,1 m 1 hélice
Armateur Marquis of Londonderry Sunderland GB
La perte de LADY HELEN
A noter que dans les archives de Kew le navire est nommé par erreur LUCY HELEN.
Le navire a quitté Yarmouth pour Seaham le 24 Octobre sur ballast.
Capitaine John Edward ROBERTS
14 hommes d’équipage en tout, tous britanniques
Rapport d’enquête
A 09h00 le 27 Octobre 1917 le navire se trouve à 0,5 mille dans l’Est de South Cheek, baie de Robin Hood, faisant route au NW. Le lieutenant et l’homme de barre sont à la passerelle. Veille sur le gaillard. Pas de sous-marin aperçu.
Beau temps clair. Vent de NW force 4.
Une explosion se produit sur tribord arrière de la salle des machines. Le vapeur commence à couler. Tout l’équipage prend place dans le canot bâbord. Mais avant qu’il soit débordé, le navire coule et fait chavirer le canot, projetant tout le monde à la mer. Sept hommes sont noyés : capitaine, 2e capitaine, 2 matelots, 2 chauffeurs et le steward. Le lieutenant et 6 hommes parviennent à remonter sur la coque retournée. Il est finalement recueilli par un chalutier armé et débarqué à Scarborough.
Le corps du capitaine est aussi repêché par le chalutier et débarqué avec les survivants.
On pense que le vapeur a heurté une mine.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 34 de l’Oblt z/s Hellmuth von RUCKTESCHEL. Il avait torpillé le vapeur.
Voici plusieurs sous-marins de la classe UB.
Cdlt
Vapeur britannique construit en 1909 au chantier Austin & Son de Wear Dock
811 tonnes. Longueur 61 m. Largeur 9,1 m 1 hélice
Armateur Marquis of Londonderry Sunderland GB
La perte de LADY HELEN
A noter que dans les archives de Kew le navire est nommé par erreur LUCY HELEN.
Le navire a quitté Yarmouth pour Seaham le 24 Octobre sur ballast.
Capitaine John Edward ROBERTS
14 hommes d’équipage en tout, tous britanniques
Rapport d’enquête
A 09h00 le 27 Octobre 1917 le navire se trouve à 0,5 mille dans l’Est de South Cheek, baie de Robin Hood, faisant route au NW. Le lieutenant et l’homme de barre sont à la passerelle. Veille sur le gaillard. Pas de sous-marin aperçu.
Beau temps clair. Vent de NW force 4.
Une explosion se produit sur tribord arrière de la salle des machines. Le vapeur commence à couler. Tout l’équipage prend place dans le canot bâbord. Mais avant qu’il soit débordé, le navire coule et fait chavirer le canot, projetant tout le monde à la mer. Sept hommes sont noyés : capitaine, 2e capitaine, 2 matelots, 2 chauffeurs et le steward. Le lieutenant et 6 hommes parviennent à remonter sur la coque retournée. Il est finalement recueilli par un chalutier armé et débarqué à Scarborough.
Le corps du capitaine est aussi repêché par le chalutier et débarqué avec les survivants.
On pense que le vapeur a heurté une mine.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 34 de l’Oblt z/s Hellmuth von RUCKTESCHEL. Il avait torpillé le vapeur.
Voici plusieurs sous-marins de la classe UB.
Cdlt