Bonjour à tous,
LEPANTO
Vapeur britannique lancé au chantier Russell de Port Glasgow en 1915.
6389 t. Longueur 125 m Largeur 16,3 m 1 hélice 10,5 nœuds.
1915 LEPANTO Wilson Sons & Co Hull
1917 LEPANTO Ellerman’s Wilson Line Ltd Hull
1934 CITY OF RIPON Ellerman’s Wilson Line Ltd Hull
Torpillé le 11 Novembre 1942 par l’U 160 à la position 08°40 N et 59°20 W lors d’une traversée Capetown – Trinidad sur ballast. 56 victimes 22 rescapés.
Voici quelques images de ce vapeur sous le nom de CITY OF RIPON.
Attaque par un sous-marin le 23 Octobre 1917
Le navire effectue une traversée Middlesbrough – New York via Plymouth avec 385 t de minerai de manganèse. A quitté Middlesbrough le 19 Octobre.
Capitaine R. A. HARBORD
43 hommes d’équipage : 30 britanniques, 2 Norvégiens, 2 Hollandais, 3 Espagnols, 3 Grecs, 3 Suédois.
Rapport d’enquête
A 10h55 le 23 Octobre le navire fait route au SW à 10 nœuds en convoi américain avec zigzags n° 6. Il se trouve à 7 milles au SSW de Berry Head, 3,5 milles au SE de Dartmouth. Mer forte, vent de NW force 6, orageux.
Forte explosion et l’hélice et le gouvernail sont arrachés. Donné des coups de sifflets et envoyé signal de détresse et SOS. Reçu réponse de Cherbourg. Toutes les manches à incendie sont connectées. Deux patrouilleurs et plusieurs chalutiers forment l’escorte. Les ML 191 et ML 134 viennent le long du bord et prennent les 17 membres d’équipage blessés. Le capitaine a gardé tous les papiers et documents.
Deux hommes ont été tués, 4 blessés sérieusement et 13 souffrent de blessures plus légères. On ne peut dire si l’explosion est due à une mine ou une torpille. L’officier enquêteur pense qu’il s’agit d’une torpille. Le navire a été remorqué jusqu’à Dartmouth escorté par le ML 134. Le capitaine est resté sur la passerelle jusqu’à ce que son navire soit en sécurité à Dartmouth.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 31 de l’Oblt z/s Thomas BIEBER.
A propos du torpillage de ce navire en 1942, voir ce lien avec uboat.net : https://uboat.net/allies/merchants/ship/2406.html
Cdlt
LEPANTO Vapeur anglais
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES