LEANDER Vapeur norvégien

olivier 12
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LEANDER Vapeur norvégien

Message par olivier 12 »

LEANDER

Vapeur norvégien construit en 1892 au chantier Tyne Iron Shipbuilding Co de Newcastle.
4450 tpl 2968 tx JB 1897 tx JN Longueur 96 m Largeur 12,3 m 1 hélice 2 chaudières
Indicatif JPNS
Classe Lloyd’s +100A1

1892 Graham Anderson & Co Londres
1898 Kjaer & Isdahl Bergen
1910 A/S Leander Kallevig & Messel Arendal
1915 A/S Leander Louis Wetlesen Oslo

Le 11 Septembre 1903 LEANDER s’échoue sur la digue Nord de Hoek Van Holland. Remis à flot il est réparé et reprend du service.

Le torpillage de LEANDER

Le vapeur effectue une traversée West Hartlepool – Savone avec un chargement de 3500 t de charbon.
Capitaine Anders HANSEN 42 ans
1er lieutenant Alf MARTHINSEN
24 hommes d’équipage avec le pilote. 14 Norvégiens, 3 Suédois, 3 Danois, 1 Egyptien, 1 Russe, 1 Grec + le pilote de Trinity House.
Possède deux embarcations de sauvetage et deux radeaux pourvus de pain et d’eau douce.

Rapport du capitaine

Quitté West Hartlepool le 20 Octobre 1917 pour Savone avec un pilote autorisé. Route au SSW à 8 nœuds. Vent de Sud, grand frais et grosse mer. Temps brumeux. Embarcations suspendues à leurs bossoirs et virées à l’extérieur. Chaque homme est muni de son gilet de sauvetage. Feux de côté et de tête de mât allumés. La vigie est un matelot grec qui ne parle ni anglais ni norvégien. Le 1er lieutenant Marthinsen est de quart et se tient sur le côté droit de la passerelle.
A 23h15 le navire est torpillé sans avertissement à bâbord dans le compartiment machine à environ 3,5 milles de Flamborough Head (phare au NNE). Canot bâbord écrasé et pont emporté à bâbord. Chaufferie et compartiment machine se remplissent d’eau. Equipage et pilote embarquent dans le canot tribord qui pousse au large. On s’aperçoit alors que le chauffeur danois Albert PUGAARD est manquant. Il était dans la chaufferie en train de vider les escarbilles et a dû être tué sur le coup. Le second mécanicien Hans GUNDERSEN a eu deux doigts écrasés. Le navire continuant à flotter, on reste dans le voisinage, mais le sous-marin fait surface et demande que 10 hommes montent à bord. Puis il annule cet ordre et dit de s’éloigner. Le témoin Johannes TONNESEN a parlé en anglais avec le commandant du sous-marin qui lui a demandé s’il y avait eu des morts à bord. Il a répondu qu’un chauffeur avait été tué. Le sous-marin n’a offert aucun secours. Mis le cap sur la terre. Le navire coule le 21 Octobre à 02h30.
A 05h00 du matin le chalutier patrouilleur SILVER KING recueille les naufragés et les débarque à Scarborough où ils sont l’objet des meilleurs soins. Affréteur et armateur sont prévenus par télégramme du torpillage. Quitté Scarborough pour Newcastle à 19h00 et hospitalisation dans un hôtel.

(SILVER KING était un petit bateau de pêche réquisitionné, de 81 t, construit en 1907.)

Description du sous-marin

150 pieds de long
Avant arrondi.
Kiosque s’étendant sur 20 pieds au milieu du sous-marin, avec large passerelle
1 périscope
1 canon de 4 pouces sur l’avant du kiosque
Très rouillé sur sa partie arrière.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK

Cdlt
olivier
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