ISLANDIA Vapeur anglais
Publié : jeu. juin 06, 2019 9:05 am
ISLANDIA
Vapeur anglais construit sous le nom de DIANA au chantier Flensburger de Flensburg en 1889.
2037 t. Longueur 86,6 m Largeur 11 m 1 hélice 9,5 nœuds
1889 DIANA Hamburg-Pacific Dampfs Linie Hambourg
1898 CAPRI Rob. Sloman & Co Hambourg
1903 CAPRI Dampfs Reederei Union AG Hambourg
1906 ANNAPOLIS Furness Withy & Co West Hartlepool
1907 MANGORO Cie d’Armement Colonial Marseille
1909 MANGORO A/S Mangoro Sandefjord
1911 MANGORO Soc. Des Pêcheries des Kerguelen Le Havre
1916 ISLANDIA New Transvaal Chemical Co Ltd Port Natal
1917 ISLANDIA Laurium Tpt Co Ltd Londres
1925 ISLANDIA D.F. Andreadis Le Pirée
1926 SAINT PARASKEVI Rosina SS Co Ltd Londres
1928 GUINEE FRANCAISE Soc. de Gestion Maritime Nantes
1931 AGIA PARASKEVI M. Vlassis Le Pirée
Démoli à Savone en 1934
Voici deux images de ce navire sous pavillon français
MANGORO Cie d’Armement Colonial (1907-1909)
GUINEE FRANCAISE (1928-1931) (Source Yvon Perchoc. Navires français avant 1970)
On notera que MANGORO fut aussi utilisé entre 1911 et 1916 par la Société des Pêcheries des Kerguelen. Cette société avait été fondée en 1893 par les frères Bossière, fils d’un armateur baleinier du Havre pour l’exploitation d’une concession de pêche et de chasse aux Kerguelen.
C’est en Novembre 1908 que le vapeur norvégien JEANNE D’ARC ex ACASTER, capitaine Ring, arrive à l’île de la Désolation et fonde l’établissement qui portera le nom du navire.
Voici ce JEANNE D’ARC, 2000 t, appartenant à l’armement Ganger Rolf d’Oslo, qui fera naufrage à Ibiza le 22 Février 1914.
Entre 1911 et 1916 c’est donc très certainement MANGORO qui ravitaillera chaque année cette base avant d’être vendu à un armement sud-africain qui le rebaptisera ISLANDIA.
Rencontre avec un sous-marin le 16 Octobre 1917
Armé par l’Amirauté britannique.
Armateur Léopold Walford. 29 Great S Helins Londres
Capitaine STOCMAN
Pas de TSF
Armé d’une pièce de 12 à l’arrière.
Tous feux masqués
Rapport du Capitaine
Le 16 Octobre à 20h00, par 46°11 N et 04°21 W, le navire a été pris en chasse par un sous-marin à quelques milles au Sud de l’île d’Yeu. Le navire faisait route au N009W à 7 nœuds.
Grosse mer, fort vent de NW. Bonne visibilité.
Le sous-marin a été aperçu par tribord, portant un feu blanc. Le capitaine a tout d’abord cru qu’il s’agissait du feu d’un autre bâtiment, mais quand il est venu sur bâbord, le feu a fait une manœuvre identique. Il a alors reconnu un sous-marin et a fait route sur l’île d’Yeu en faisant des zigzags et en montrant l’arrière à l’ennemi. Le sous-marin a maintenu sa distance à 1,5 mille et la vitesse est tombée à 4 nœuds à cause du mauvais temps. A 06h00 le 17, ISLANDIA a fait un signal de détresse au sémaphore de l’île d’Yeu l’informant qu’il avait été chassé par un sous-marin ennemi toute la nuit. Le sous-marin n’a pas ouvert le feu et n’a pas lancé de torpille. Il a imité exactement les zigzags du navire en essayant de couper à chaque évolution pour gagner un peu sur le travers. A quelques milles de l’île d’Yeu, alors qu’il était par le travers bâbord, il a plongé et a disparu.
ISLANDIA a seulement vu le kiosque du sous-marin et ne peut le décrire.
Note de l’officier enquêteur
Le sous-marin semble avoir abandonné la poursuite au jour, au moment où l’artillerie aurait pu intervenir.
ISLANDIA est alors venu mouiller en baie de Bougneur à 10h30 le 17 Octobre. Après une visite des machines, il est venu mouiller en baie de Quiberon le 18 Octobre à 18h00.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
On pourrait peut-être penser à l’UC 63 de l’Oblt z/s Karsten von HEYDEBRECK, mais sans aucune certitude.
Cdlt
Vapeur anglais construit sous le nom de DIANA au chantier Flensburger de Flensburg en 1889.
2037 t. Longueur 86,6 m Largeur 11 m 1 hélice 9,5 nœuds
1889 DIANA Hamburg-Pacific Dampfs Linie Hambourg
1898 CAPRI Rob. Sloman & Co Hambourg
1903 CAPRI Dampfs Reederei Union AG Hambourg
1906 ANNAPOLIS Furness Withy & Co West Hartlepool
1907 MANGORO Cie d’Armement Colonial Marseille
1909 MANGORO A/S Mangoro Sandefjord
1911 MANGORO Soc. Des Pêcheries des Kerguelen Le Havre
1916 ISLANDIA New Transvaal Chemical Co Ltd Port Natal
1917 ISLANDIA Laurium Tpt Co Ltd Londres
1925 ISLANDIA D.F. Andreadis Le Pirée
1926 SAINT PARASKEVI Rosina SS Co Ltd Londres
1928 GUINEE FRANCAISE Soc. de Gestion Maritime Nantes
1931 AGIA PARASKEVI M. Vlassis Le Pirée
Démoli à Savone en 1934
Voici deux images de ce navire sous pavillon français
MANGORO Cie d’Armement Colonial (1907-1909)
GUINEE FRANCAISE (1928-1931) (Source Yvon Perchoc. Navires français avant 1970)
On notera que MANGORO fut aussi utilisé entre 1911 et 1916 par la Société des Pêcheries des Kerguelen. Cette société avait été fondée en 1893 par les frères Bossière, fils d’un armateur baleinier du Havre pour l’exploitation d’une concession de pêche et de chasse aux Kerguelen.
C’est en Novembre 1908 que le vapeur norvégien JEANNE D’ARC ex ACASTER, capitaine Ring, arrive à l’île de la Désolation et fonde l’établissement qui portera le nom du navire.
Voici ce JEANNE D’ARC, 2000 t, appartenant à l’armement Ganger Rolf d’Oslo, qui fera naufrage à Ibiza le 22 Février 1914.
Entre 1911 et 1916 c’est donc très certainement MANGORO qui ravitaillera chaque année cette base avant d’être vendu à un armement sud-africain qui le rebaptisera ISLANDIA.
Rencontre avec un sous-marin le 16 Octobre 1917
Armé par l’Amirauté britannique.
Armateur Léopold Walford. 29 Great S Helins Londres
Capitaine STOCMAN
Pas de TSF
Armé d’une pièce de 12 à l’arrière.
Tous feux masqués
Rapport du Capitaine
Le 16 Octobre à 20h00, par 46°11 N et 04°21 W, le navire a été pris en chasse par un sous-marin à quelques milles au Sud de l’île d’Yeu. Le navire faisait route au N009W à 7 nœuds.
Grosse mer, fort vent de NW. Bonne visibilité.
Le sous-marin a été aperçu par tribord, portant un feu blanc. Le capitaine a tout d’abord cru qu’il s’agissait du feu d’un autre bâtiment, mais quand il est venu sur bâbord, le feu a fait une manœuvre identique. Il a alors reconnu un sous-marin et a fait route sur l’île d’Yeu en faisant des zigzags et en montrant l’arrière à l’ennemi. Le sous-marin a maintenu sa distance à 1,5 mille et la vitesse est tombée à 4 nœuds à cause du mauvais temps. A 06h00 le 17, ISLANDIA a fait un signal de détresse au sémaphore de l’île d’Yeu l’informant qu’il avait été chassé par un sous-marin ennemi toute la nuit. Le sous-marin n’a pas ouvert le feu et n’a pas lancé de torpille. Il a imité exactement les zigzags du navire en essayant de couper à chaque évolution pour gagner un peu sur le travers. A quelques milles de l’île d’Yeu, alors qu’il était par le travers bâbord, il a plongé et a disparu.
ISLANDIA a seulement vu le kiosque du sous-marin et ne peut le décrire.
Note de l’officier enquêteur
Le sous-marin semble avoir abandonné la poursuite au jour, au moment où l’artillerie aurait pu intervenir.
ISLANDIA est alors venu mouiller en baie de Bougneur à 10h30 le 17 Octobre. Après une visite des machines, il est venu mouiller en baie de Quiberon le 18 Octobre à 18h00.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
On pourrait peut-être penser à l’UC 63 de l’Oblt z/s Karsten von HEYDEBRECK, mais sans aucune certitude.
Cdlt