Bonjour,
Scarabée ex Carmen, construit en 1912 par Akers Mekaniske Vaerksted Aktieelsk à Christania, Norvège.
N° de chantier 299, baleinier.
106 tjb, 15 tjn, 28,06 x 5,51 x 2,87 m. Une machine à triple expansion, 360 cv, 10,5 noeuds
1912 Carmen
1916/09/03, acheté par la Marine française, devient Scarabée, service à Corfou.
1919/06/14, mis en vente à Toulon
1919/07/27, Pilote Nivière, Pilotes de Marseille
1930, indicatif OQTK, immatriculé à Marseille, armateur Pilotes et lamaneurs de Marseille.
1937 vendu à Adrien Hassoun
1939, toujours inscrit au Lloyd's.
N.B. En 1928, le pilote Gaudin se querelle à bord du Pilote Nivière, avec un autre pilote. Il est suspendu quatre jours. Il demande l'annulation de cette décision que le Conseil d'Etat rejette le 24 juillet 1931.
Le 1er février 1925, Le Pilote Nivière et deux remorqueurs se portent, en rade de l'Estaque au secours du paquebot Cordillière venant de Beyrouth qui a le feu dans la cale n°1. L'incendie est rapidement circonscrit.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, volume II, 1870-2006, Rezotel-Maury 2005.
Le droit maritime français, T9 du 01/09/31, page 396.
Cordialement.
SCARABEE - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
SCARABEE - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Dernière modification par Memgam le jeu. mai 30, 2019 9:53 pm, modifié 1 fois.
Memgam
SCARABÉE — Patrouilleur, ex-baleinier norvégien Carmen.
Bonsoir à tous,
Scarabée — Patrouilleur, ex-baleinier norvégien Carmen (1916~1919).
Le patrouilleur Scarabée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 20 mai 1916 au 23 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.].
Le patrouilleur Scarabée fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 20 mai 1916 au 23 avril 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.].
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 30, 2019 10:51 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SCARABEE - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Une photo montrante très probablement le "Pilote Nivière":
Voir aussi:
http://forum.netmarine.net/viewtopic.ph ... 424#p22424
Cordialement
Klaus Günther
Voir aussi:
http://forum.netmarine.net/viewtopic.ph ... 424#p22424
Cordialement
Klaus Günther
SCARABÉE — Patrouilleur, ex-baleinier norvégien Carmen.
Bonjour à tous,
□ En 1943, le Pilote-Nivière, devenu remorqueur, était la propriété de l’Entreprise Léon Chagneau & Fils, de Marseille. Indicatif d'appel : T.T.Q.Z. (Lloyd’s Register 1943~1944).
□ En 1943, le Pilote-Nivière, devenu remorqueur, était la propriété de l’Entreprise Léon Chagneau & Fils, de Marseille. Indicatif d'appel : T.T.Q.Z. (Lloyd’s Register 1943~1944).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SCARABEE - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Bonjour,
En 1950, Pilote Nivière encore en service chez Léon Chaignaud & fils.
Source : Lloyd's Register of shipping 1950-1951.
Cordialement.
En 1950, Pilote Nivière encore en service chez Léon Chaignaud & fils.
Source : Lloyd's Register of shipping 1950-1951.
Cordialement.
Dernière modification par Memgam le ven. mai 31, 2019 10:15 am, modifié 1 fois.
Memgam
SCARABÉE — Patrouilleur, ex-baleinier norvégien Carmen.
Bonjour à tous,
• Le Journal, n° 11.796, Lundi 2 février 1925, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SCARABEE - Patrouilleur ex-baleinier norvégien
Bonjour,
Le navire présenté par kgvm, au mouillage devant les Iles du Frioul à Marseille, parait bien être le Pilote Nièvre :
Il porte bien l'ancre de pilote sur la cheminée,
Il est à son mouillage habituel.
Il a bien une allure de baleinier norvégien,
Il présente un décrochement de la coque, ou long gaillard d'avant, qui le différencie du Pilote Escoffier, également utilisé à l'époque, également ancien baleinier norvégien, mais de construction britannique, avec une coque à pont continu (flushdeck), ce que l'on voit bien sur une carte postale : "Courrier des îles d'Hyères, le Jean d'Agréve" visible sur le site Delcampe et montrée par kgvm dans le sujet "Serpent" du forum.
Cordialement.
Le navire présenté par kgvm, au mouillage devant les Iles du Frioul à Marseille, parait bien être le Pilote Nièvre :
Il porte bien l'ancre de pilote sur la cheminée,
Il est à son mouillage habituel.
Il a bien une allure de baleinier norvégien,
Il présente un décrochement de la coque, ou long gaillard d'avant, qui le différencie du Pilote Escoffier, également utilisé à l'époque, également ancien baleinier norvégien, mais de construction britannique, avec une coque à pont continu (flushdeck), ce que l'on voit bien sur une carte postale : "Courrier des îles d'Hyères, le Jean d'Agréve" visible sur le site Delcampe et montrée par kgvm dans le sujet "Serpent" du forum.
Cordialement.
Memgam