ILDERTON Vapeur anglais

olivier 12
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ILDERTON Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ILDERTON

Vapeur anglais construit en 1903 au chantier Ropner de Stockton.
3125 t Longueur 99 m Largeur 14,7 m 1 hélice
Armateur Ilderton SS Co Ltd Londres
Affrété par Steel Young & Co

(Ilderton est une petite ville du Northumberland)

Le torpillage d’ILDERTON

Le navire a quitté Arkhangelsk le 22 Octobre à 16h00 pour Lerwick, via Tromsö, avec un chargement de bois débité et de goudron.
Capitaine Frederick WILCOX
Equipage 28 Britanniques et 1 Russe.
1 passager anglais de l’administration consulaire
Armé d’un canon de 12 pdr de fabrication japonaise (N’a pas tiré)
Canonniers Percy HOSMER et Herbert ADAMS

Rapport d’enquête

Le 24 Octobre 1917 le navire fait route au WNW à 7 nœuds sans zigzags. Il se trouve par 69°48 N et 35°32 E. Vent de SW force 3. Nuit sombre. Bonne visibilité.

Une torpille frappe le navire par bâbord à hauteur de la cale 2 à une profondeur de 10 à 12 pieds. La machine est aussitôt stoppée. Le bâtiment ne coule pas, mais l’équipage l’abandonne en bon ordre dans deux canots et le youyou. Le sous-marin vient en surface et stoppe.

Vu 3 ou 4 officiers et 7 hommes d’équipage. Les officiers ont posé plusieurs questions : nom de navire, cargaison, provenance et destination. L’un de ces officiers, dont on ne pouvait distinguer le rang (sans doute le commandant) possédait une excellente maîtrise de l’anglais. Le commandant a dit qu’il ne voulait pas de prisonniers. Il a demandé au capitaine Wilcox s’il avait reçu une réponse à son SOS. Celui-ci a dit « non ». L’Allemand lui a alors indiqué qu’il y avait eu une réponse d’un navire de guerre anglais. Il a refusé de prendre les canots en remorque, mais leur a dit de faire route plein Sud et que la côte n’était qu’à environ 30 milles dans cette direction.

Les canots ont été récupérés par le HMS STEPHEN FURNESS le 25 Octobre à 06h00.
Notons que ce croiseur auxiliaire de 1712 t, ancien navire à passagers, sera torpillé le 13 Décembre suivant par l’UB 64 de Walter GUDE, lors d’une traversée Lerwick – Liverpool. Il y aura 101 victimes dont on trouve les noms sur ce site :
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?141286

Voici deux images de STEPHEN FURNESS

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Description du sous-marin

Longueur entre 200 et 250 pieds
Kiosque carré avec une plateforme ronde sur l’avant, sur laquelle un homme semblait se tenir. Sans doute une passerelle.
Un canon de 15 sur l’avant du kiosque, semblant à poste fixe
Pas vu de mâts
Une antenne allant de l’avant à l’arrière et consistant en deux jeux de 4 câbles.
Peinture neuve, grise sur les côtés, noire sur le kiosque et le pont.
Les officiers n’apparaissaient pas spécialement jeunes, mais il était difficile de les distinguer dans l’obscurité.
Tous portaient de lourds vêtements d’hiver de couleur noire.

Note manuscrite de l’officier enquêteur

On ne sait pas si les sous-mariniers sont montés sur le navire après le départ des canots, mais le capitaine estime que c’est très probable.
ILDERTON a été vu le lendemain flottant toujours, par 70°12 N et 36° 20 E. Il dérivait NNE à environ 1,5 nœud.
D’après sa description, le sous-marin est du type U 52 – U 62. Mais d’après certains témoins auxquels on a montré le livre des silhouettes de sous-marins, ce serait plutôt un type U 24- U 25

Voici la position du torpillage d’ILDERTON, dans l’Est de Mourmansk,

Image

et le dernier point où il fut aperçu à la dérive.

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 46 du Kptlt Leo HILLEBRAND

Ce sous-marin se rendit aux Japonais le 11 Novembre 1918 et devint le O2 dans la flotte japonaise en 1920 et 1921. Il se perdit le 21 Avril 1925 alors qu’il allait de Yokosuka à Kure.

Cdlt
olivier
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