PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Pisco — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Cargo construit en 1913 à Geestemünde, près de Brême (Allemagne) (1). Navire compris dans le tonnage commercial livré en 1919 par l’Allemagne aux alliés au titre des réparations de guerre. Incorporé dans la Flotte interalliée, puis attribué à la France et intégré à la Flotte de l’État.

Bâtiment de 8.972,85 tx jb et de 6.734 tx jn. Dimensions : 143,55 x 18,54 x 19,96 8,5 m. Tirant d’eau moyen : 8 m. Machine de 3.800 cv.

Inscrit le 28 octobre 1919 au quartier de Saint-Nazaire comme « vapeur interallié », f° 51, n° 734, étant géré par le Commissaire à la Marine marchande et aux Transports maritimes. Indicatif : K.Q.M.R. (provi-soire), puis O.Q.U.C. Signal T.S.F. : F.B.T. Visité à Saint-Nazaire le 6 novembre 1919.

[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Matricule des bâtiments de com-merce, 1893~1928, Cote 7 R 4 / 1113*.]

En application de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), vendu en 1922 à la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin BORDES) [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.) — société venue aux droits de l'armement Antoine-Dominique Bordes & Fils ], pour le prix de 2,8 millions de francs, payés comptant [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 24 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Réimmatriculé à Dunkerque le ..., f° 137, n° 466.(2)

Armements pour le compte de l’État français

— Armé au long-cours le 25 octobre 1919 à Saint-Nazaire, n° 165 ; désarmé le 4 avril 1921 à Marseille, n° 343. Capitaine ...

— Armé au long-cours le 5 avril 1921 à Marseille, n° 347 ; désarmé le 4 avril 1922 à Marseille, n° 336. Capitaine Marcel FIÉVET, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 6.805 ; enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 21 mars 1920, J.O. 24 mars 1920, p. 4.754).

Armements pour le compte
de la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude

— Armé au long-cours le ... 1924 à ..., n° ... ; désarmé à ..., n° ... Capitaine Auguste Joseph BEAUJEAN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 97. Second capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 536.

— Armé au long-cours le ... 1924 à Dunkerque, n° 5 ; désarmé à Saint-Nazaire, n° 148. Capitaine Félix Marie Jules LECOQ, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 650. Second capitaine Robert Sébastien Jean CORDEAU, précité.

— ... / ...

____________________________________________________________________________________________

(1) Vraisemblablement construit par le chantier Joh. C. Tecklenborg Schiffswerft und Maschinenfabrik AG.

(2) Autre bâtiment de la Flotte de l’État acquis à la même époque par la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude : Capitaine-Maurice-Eugène, cargo de type Marie-Louise lancé le 27 mars 1921 par la société anonyme dite « Ateliers et chantiers maritimes du Sud-Ouest » ; payé comp-tant 2,5 millions de francs [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe III (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011 et 1.012)]. Loué à la Compagnie africaine de navigation Venture Weir, qui desservait la côte occidentale d’Afrique.

Précédemment vendu à la société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), avait fait retour à l’État.
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 12, 2021 6:41 pm, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Memgam »

Bonjour,

Pisco ex Luxor, construit en 1913 par les chantiers J.C. Tecklenborg A.G. à Geestemünde,
7156 tjb, 4391 tjn, 12000 tpl, 143,46 x 18,51 x 11,15 m, une machine à triple expansion, 3700 cv, 11,5 noeuds.

Ce navire s'était réfugié dans les eaux péruviennes au début de la Grande guerre. Il a été saisi par le Pérou, qui le cédera aux Américains en raison d'une créance de ce pays.

En 1930, indicatif OQUC, immatriculé à Dunkerque, armateur Compagnie française d'armement & d'importation de nitrate de soude, Paris, capitaine Beaujean.

En 1935, vendu, devient le grec Zographia Nicolao.

N.B. le chantier Johann Carl Tecklenborg, fonctionnant de 1841 à 1928, a construit 441 navires dont les cinq mâts allemands Potosi et Preussen, et le quatre-mâts Padua qui navigue encore comme Krusenstern sous pavillon russe. Un autre navire de ce chantier, construit en 1924 est conservé comme musée à Bremerhaven. Il s'agit du remorqueur allemand Seefalke, l'un des premiers remorqueurs de haute mer à moteurs diesels, commandé par Reederei W. Schumann de Geestemünde (d'où le pavillon blanc avec le S noir sur la cheminée). Il viendra concurrencer le remorqueur français Iroise au large de Brest en 1930.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Louis Lacroix, Les derniers, cap-horniers, Imprimerie S. Pacteau, 1940.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Luxor [III] — Cargo — Deutsche Dampfschiffahrt Gesellschaft Kosmos (D.D.G. Kosmos), Hambourg (1913~ 1917).

Cargo lancé le 30 septembre 1913 à Geestemünde, près de Brême (Allemagne) par le chantier Joh. C. Tecklenborg Schiffswerft und Maschinenfabrik AG (Johannes Carl Tecklenborg) pour le compte de la Deutsche Dampfschiffahrt Gesellschaft Kosmos (D.D.G. Kosmos), de Hambourg ; n° de chantier, 257 ; dé-nommé Luxor. Mis en service en Novembre 1913 sur la ligne Hambourg~Callao (Pérou).

Interné en 1914 à Callao, puis saisi en 1917 par l’État péruvien qui le renomme Pisco.

Compris dans le tonnage commercial livré en 1919 par l’Allemagne aux alliés au titre des réparations de guerre. Incorporé dans la Flotte interalliée, puis attribué à la France et intégré à la Flotte de l’État.

Acquis en 1922 par la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin Bordes).

Acquis en 1934 par l’armement N. G. Nicolaou & C° (Georgios Nicolaou), du Pirée (Grèce) ; renommé Zografia Nicolaou, puis Nicolaou Zografia en 1938.

Coulé par un bombardier allemand le 6 avril 1941 dans l’Atlantique Nord, au large du rocher de Rockall, par 57° 10’ N. et 12° 30’ W. Équipage recueilli par le H.M.S. Eskimo et débarqué à Greenock (Écosse, Royaume-Uni).


Johannes Carl Tecklenborg - .jpg
Johannes Carl Tecklenborg - .jpg (109.9 Kio) Consulté 1847 fois
Dernière modification par Rutilius le lun. mai 27, 2019 12:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Rutilius,

En début de sujet, pour les caractéristiques de Pisco, vous écrivez :

143,55 x 18,54 x 19,96 m, Tirant d'eau 8 m.

Chez Veritas, on trouve :

143,46 x 18,53 x 11,5 m.

Ce qui est indiqué est : Longueur x largeur x creux, le creux étant la hauteur prise à mi-longueur du navire, entre le pont supérieur et le fond de cale. Le tirant d'eau est la distance verticale entre la flottaison et la quille, la calaison. Cette dernière valeur est généralement inférieure au creux. Ce qui m'intrigue, c'est les 19,96 m pour le creux, ce qui est incompatible avec la longueur, la largeur et le tirant d'eau indiqués.

Cordialement.
Memgam
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par capu rossu »

Bonjour,

Le Lloyd donne 8,69 m comme creux.

Pour les indicatifs KQMR puis OUQC, j'ai constaté, en étudiant la flotte de la SGTM, que les indicatifs français ont changé vers 1920/1921 : on est passé de séries commençant par K ou L à un série commençant par Q.
Il y aura un autre modification vers 1930 : les navires ayant la TSF prendront un indicatif commençant par F tandis que ceux qui en sont dépourvus auront un indicatif commençant par TA ou TB.

@+
Alain
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour Memgam,
Bonjour à tous,

Les caractéristiques dimensionnelles du cargo Pisco indiquées en introduction du présent sujet sont directement reprises de la Matricule des bâtiments de commerce tenue par l’Inscription maritime de Saint-Nazaire (1893~1928) (Cote 7 R 4 / 1113*).

PISCO - S.N. f° 51, n° 734 - Capture.JPG
PISCO - S.N. f° 51, n° 734 - Capture.JPG (159.17 Kio) Consulté 1819 fois

Mais j’avoue avoir été intrigué par cette importante valeur de creux de 19,96 mètres. Je l’ai néanmoins reprise sans formuler de réserve, faute de disposer de la compétence nécessaire pour la discuter techniquement.

[Correction effectuée]
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 07, 2022 7:34 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par kgvm »

Des détails en plus avec des photos sous pavillon grecque:
https://www.historisches-marinearchiv.d ... _value=253
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


ZOGRAFIA NICOLAOU - Cargo - x - Capture.JPG
ZOGRAFIA NICOLAOU - Cargo - x - Capture.JPG (124.97 Kio) Consulté 1799 fois


ZOGRAFIA NICOLAOU - Cargo - xx - Capture.JPG
ZOGRAFIA NICOLAOU - Cargo - xx - Capture.JPG (103.23 Kio) Consulté 1799 fois


____________________________________________________________________________________________

Merci Klaus.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude (C.F.N.S.)

(Alexandre et Antonin Bordes)

[Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)]


Annuaire industriel. Répertoire général de la production française. Année 1925.

A.I. - 1925 -  .jpg
A.I. - 1925 - .jpg (102.99 Kio) Consulté 1782 fois


Archives commerciales de la France, n° 38, Vendredi 29 mars 1935, p. 1.362.

Arch. com. -29-III-1935 - .jpg
Arch. com. -29-III-1935 - .jpg (51.53 Kio) Consulté 1782 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gildas2276
Messages : 48
Inscription : mar. juil. 31, 2012 2:00 am

Re: PISCO — Cargo — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par gildas2276 »

Bonjour,
une petite rectification : le JO publiant la loi du 21/01/1928 portant approbation des contrats de vente des navires de la flotte de l'Etat est daté du 23 janvier et non du 28 comme indiqué.
C'est un détail mais qui facilite les recherches.
Cordialement,
Gildas
Gildas2
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »