J.L. LUCKENBACH Vapeur américain

olivier 12
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J.L. LUCKENBACH Vapeur américain

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J.L. LUCKENBACH

Vapeur américain construit en 1886 sous le nom de SAALE au chantier Fairfield de Govan pour l’armement allemand Norddeutscher Lloyd de Brême. A l’origine, navire à passagers.

5267 t Longueur 133 m Largeur 14,7 m 1 hélice 14,7 nœuds

Voici le SAALE

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Mais le 30 Juin 1900 le SAALE prend feu et brûle sur rade de Hoboken (New York). Le capitaine trouvera d’ailleurs la mort dans l’incendie. Voici une photo de l’incendie et quelques images de l’époque.

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Le navire est alors reconstruit comme cargo, devient américain et prend le nom de J.L. LUCKENBACH en 1901. Son tonnage est réduit à 4920 t

1901 J.L. LUCKENBACH Luckenbach Wrecking Cy New York
1910 J.L. LUCKENBACH Edgar F. Luckenbach New York
1919 J.L. LUCKENBACH Luckenbach SS Co New York
1922 PRINCESS Archibald M. Ostrom New York
1923 MADISON Archibald M. Ostrom New York

Démoli en Italie en Juin 1924

Rencontre avec un sous-marin le 19 Octobre 1917

Rapport du Lieutenant HARLOW de l’USS NICHOLSON

Voici le NICHOLSON

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A 09h15 le 19 Octobre 1917, alors que nous escortions le convoi HD7, par 45°59 N et 10°32 W, nous avons reçu l’ordre de porter assistance au J.L. LUCKENBACH, situé à 60 milles en avant du convoi, qui était canonné par un sous-marin. NICHOLSON a fait route sur le sous-marin attaquant.
A 11h30, j’ai reçu l’ordre de mon commandant de me rendre à bord du vapeur américain J.L. LUCKENBACH pour enquêter. En arrivant à bord, le capitaine, le 1er lieutenant, le chef mécanicien et un canonnier américain de l’US Navy ont été interrogés et m’ont rapporté les faits suivants :

Le sous-marin a été aperçu quand il a commencé à canonner le navire à 07h50. Il filait 9 nœuds en zigzaguant. Il se rendait au Havre, en provenance de New York avec un chargement de coton. Le capitaine m’a dit avoir reçu 15 obus, mais je n’ai vu que 10 impacts. L’examen des trous d’obus permet de conclure que le sous-marin était armé de deux canons de 4,5 pouces. Il y en avait un sur l’avant et un sur l’arrière du kiosque. C’était un tir plongeant.
Le sous-marin n’a pas été coulé, mais a dû être endommagé.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 62 du Kptlt Ernst HASHAGEN.
Je l’ai déjà mentionné dans le post sur ORAMA qui escortait le convoi HD 7 ce jour-là.
Voyant le destroyer NICHOLSON approcher, U 62 a préféré s’esquiver. Mais il a compris d’où venait ce navire de guerre et a fait route à pleine vitesse vers le convoi. Peut-être avait-il d’ailleurs entendu le SOS du J.L. LUCKENBACH et les échanges entre les escorteurs du convoi. Il a rejoint le convoi vers 17h00 et a donc torpillé ORAMA. Il semble qu’après avoir coulé ORAMA le sous-marin ait été violemment heurté par le vapeur HARMODIUS. Les photos prises dans la cale sèche le 31 Octobre semblent prouver qu’il avait aussi reçu des obus, ou tout au moins des éclats d’obus, du vapeur J.L. LUCKENBACH.
Bref, il aura eu beaucoup de chance ce jour-là.

Voici U 62 en cale sèche.

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Cordialement
olivier
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