Pegliasco Léopold Paul

berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Pegliasco Léopold Paul

Message par berog »

Bonjour!! J’aimerais trouver l’historique de monsieur PEGLIASCO Léopold né à MENTON le 21 ou 23 juin 1892 et inscrit dans le quartier maritime d’ANTIBES le 8 juillet 1912 sous le numéro 469. J’ai déjà trouvé sa fiche matricule dans les archives départementales des Alpes Maritimes mais je ne sais comment trouver sa fiche matriculait de marin... d’après son petit-fils, il aurait servi dans les Dardanelles sur un des derniers voiliers militaires(?) et aurait été coulé... je sais que nombre d’entre vius sont des experts et moi.... la Marine jamais fait encore...😳et c’est compliqué !!! Y-a-t-il des sites regroupant des informations ? Il aurait reçu des médailles... merci à tous pour tous enseignements et renseignements !!!!
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Pegliasco Léopold Paul.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Éléments généalogiques retrouvés :

— PEGLIASCO Léopold Paul, né le 25 juin 1892 à Menton (Alpes-Maritimes), place Saint-Julien, et décédé le 2 décembre 1983 au Lavandou (Var). Classe 1912, n° 1.154 au recrutement de Nice — Fiche matricule non accessible en ligne.

• Fils naturel de (Registre des actes de naissance de la ville de Menton, Année 1892, f° 35, acte n° 117) Louise Victorine PEGLIASCO, née le 16 juin 1875 à Menton, sans profession, et décédée le 18 décembre 1951 à Antibes (Alpes-Maritimes) (Registre des actes de naissance de la ville de Menton, Année 1875, f° 33, acte n° 125). Reconnu par sa mère le 16 juillet 1892 (Registre des actes de naissance de la ville de Menton, Année 1892, f° 38, acte n° 128).

Fille de Paul PEGLIASCO, né vers 1832 à Vintimille (Italie), cultivateur, et de Julie LORENZI, née vers 1844 à ... (...), ouvrière, son épouse.

Épouse ultérieure de Pierre Jules SASSI, avec lequel elle avait contracté mariage à Menton, le 16 août 1916 (Registre des actes de naissance de la ville de Menton, Année 1875, f° 33, acte n° 125 — Mention marginale).

• Époux d’Élise Joséphine CRESTIN, avec laquelle il avait contracté mariage à Toulon (Var), le 28 octobre 1915 (Ibid.).

**********

• Les matricules des gens de mer du quartier maritime d’Antibes sont très vraisemblablement conservées par le Service des archives départementales des Alpes-Maritimes, comme en Loire-Atlantique.

• Pour connaître sa ou ses affectations dans la Marine de l’État, il convient de s’adresser au Service historique de la Défense de Toulon, passage de la Corderie.

• Aucune mention de récompense (Médaille militaire ; témoignage officiel de satisfaction ; ...) au Journal officiel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: Pegliasco Léopold Paul

Message par berog »

Merci beaucoup!! Mes recherches avaient permis de trouver les actes de naissances et de décès de ce monsieur et j’ai pu remonter sur 2 générations avant lui, mais je ne savais ni le fait qu’il ait été marié en 1915 ni le fait qu’on puisse avoir ses états de service par le service cité sur Toulon!!! Merci 1000 fois!!!!
Cordialement laurent
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: Pegliasco Léopold Paul

Message par berog »

bonsoir me voila revenir vers vous..
Aprés avoir trouvé la fiche matricule de Léopold Paul PEGLIASCO, m'être rendu compte qu'il était inscrit maritime sur le quartier maritime d'Antibes, je me suis adressé au SHD de TOULON, service extrémement efficace, réponse sous 10 jours :shock:, négative me confirmant que ce monsieur a servi dans la marchande tout au long de la guerre puisqu'ils n'ont rien sur lui. ils me renvoient alors sur les archives départementales des Alpes-Maritimes, mais visiblement rien non plus... Me voila bien désemparé... mais je ne désarme pas (si j'ose dire) son petit-fils est formel, le batiment sur lequel il servait a été coulé alors qu'il faisait route vers les dardanelles ou qu'il en revenait, et il se trouvait à TOULON en 1915 puisqu'il s'y est marié. je pense donc qu'il n'est pas fou de penser qu'il y était affecté et que le batiment sur lequel il se trouvait en est parti.. de plus toujours d'apres son petit-fils, son grand-pére lui a confié qu'il aurait servi sur un des derniers grand voilier, et qu'il aurait dérivé accroché à un morceau de mat.. y-a-t-il eu des voiliers en partance de toulon vers les dardanelles? et si oui lesquels? est il possible qu'il ait été sur le "GALLIA" par exemple? je ne rtrouve pas de liste d'équipage ce qui m'aurait aidé.. il n'apparait pas non plus sur la liste (exhaustive?) des rescapés du PROVENCEII que j'ai trouvé sur internet d'un journal de l'époque... merci de m'éclairer bien que cela soit excessivement intéressant je crois avoir besoin de vos lumiéres... :oops:
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Pegliasco Léopold Paul

Message par Memgam »

Bonjour,

La carrière d'un marin est enregistrée dans les rôles de son quartier d'inscription maritime.
Ces archives sont conservées selon les régions, dans les archives du service historique de la défense ou dans les archives départementales concernées.
Il reste aussi la piste de l'ENIM, 1 bis rue Pierre Loti, BP 240, 22505 Paimpol Cedex.

Cordialement.
Memgam
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: Pegliasco Léopold Paul

Message par berog »

Merci !!!!
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »