Bonjour àtous
FRANK PARISH
Vapeur anglais construit en 1900 au chantier Pickersgill de Southwick.
2893 t Longueur 98,8 m Largeur 14,4 m 1 hélice 9 nœuds
1900 FRANK PARISH Buenos Ayres Great Southern Railway Londres
1923 BEN CORLIC Morrison SS Co Londres
1928 OLGA TOPIC Slobodna Plovidba Topic Susak Yougoslavie
1935 JELA TOPIC Idem
1939 NETI Paarobrodarsko Drustvo Marovic Susak
1946 SIBENIC Jadranska Slobodna Plovidba Rijeka
Démoli en 1952
Voici une photo du FRANK PARISH
Rencontre avec un sous-marin le 20 Octobre 1917
A quitté la Tyne le 20 Octobre pour Rouen.
Capitaine David RIDDER JONES
29 hommes d’équipage dont 1 Norvégien et 28 Britanniques
Armé d’un canon de 12 pdr. Canonniers Patterson et Ried.
Convoi de 6 navires proches les uns des autres. FRANK PARISH au milieu.
Rapport du capitaine
A 15h20 le 20, par 54°17 N et 00°17 W (nota : au large de Scarborough Rock) une torpille est aperçue à 50 yards sur tribord. Quelques secondes plus tard, à 15h21, une seconde torpille est aperçue dans le même gisement à 300 yards. La barre est mise toute à gauche à la vue de la 1ère torpille, puis le navire fait route sur Filey Brigg à pleine vitesse en zigzaguant.
La première torpille frappe le navire, mais n’explose pas. La 2e torpille passe à 25 pieds sur l’arrière. On constate que le navire ne fait pas d’eau. Les cales sont pleines de bois débité (1262 t). Le navire n’est pas abandonné.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais ce pourrait être, comme ce fut le cas la veille pour le vapeur italien GALLIA sur cette même zone :
- UC 47 de l’Oblt Günther WIGANKOW
- UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK, ce dernier étant d’ailleurs le plus probable car il opérait vers ce point ce jour-là et y a coulé les norvégiens LEANDER et NITEDAL.
FRANK PARISH aura eu beaucoup de chance ce 20 Octobre 1917 et pourra continuer à parcourir les mers jusqu’en 1952.
Voici une vue aérienne de la pointe de Filey Brigg. Au Nord, au loin sur la droite de la photo, on distingue Scarborough.
Cdlt
FRANK PARISH Vapeur anglais
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours & livres d'or
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES