H.M.S LORNA, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl.

Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

H.M.S LORNA, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

H.M.S Lorna, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl (1914~1919).

Beryl — Yacht à vapeur lancé le 31 août 1904 (Yard n° 388) par le chantier Scotts Shipbuilding and Engineering C° Ltd., de Greenock (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de Wyndham Francis Cook, de Londres. Après le décès de ce dernier, survenu le 17 mai 1905, acquis en Octobre de la même année par Lord Inverclyde of Castle Wemys, deuxième du nom [George Arbuthnot Burns, 2e Baron Inverclyde (17 sept. 1861 ~ 8 oct. 1905)], président de la Cunard Steamship Company, Ltd. (Cunard Line). Cédé en 1911 à Lord Hollenden of Leigh [Samuel Hope Morley, 1er Baron Hollenden (3 juill. 1845 ~ 18 févr. 1929)], ancien gouver-neur de la Banque d’Angleterre ; renommé Lorna.

Réquisitionné le 30 septembre 1914 par l’Amirauté britannique et reconverti en patrouilleur auxiliaire, de-venant le H.M.S. Lorna (n° 024) ; armé d'un canon de 12 pdr. et d'un canon de 6 pdr. Le 26 mai 1918, alors qu’il escortait un convoi au large de Portland Bill, coule dans Lyme Bay, au moyen de deux grenades sous-marines, le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst Steindorff) ; aucun survivant. Restitué à son propriétaire le 2 février 1919 ; alors cédé à Sir Walter Reuben Preston (20 sept. 1875 ~ 6 juill. 1946), « Member of Parliament ».

De nouveau réquisitionné par l’Amirauté britannique en Septembre 1939 ; affecté au North Atlantic Com-mand, à Fort William (Écosse). Restitué à son propriétaire en 1943.

... / ...

Caractéristiques : Dimensions : 168,5 x 25,2 x 14,6 ft [51,36 x 7,68 x 4.41 m]. Jauge : 484 grt et 207,5 nt ; 500 t de déplacement. Propulsion : machine à triple expansion de 910 nhp ; deux hélices. Vitesse : 13 nd.


BERYL - Yacht - 1904-1913 - II - .jpg
BERYL - Yacht - 1904-1913 - II - .jpg (69.94 Kio) Consulté 964 fois

« The steam yacht Beryl cruising in the Mediterranean off Naples »
Aquarelle de Luca PAPALUCA (1890~1934)
(58,4 x 38,1 cm)

Il semble que le quatrième Lord du nom d'Inverclyde of Castle Wemys [John Alan Burns, 4e Baron Inverclyde (12 déc. 1897 ~ 17 juin 1957)], fils du précédent [James Cleland Burns, 3e Baron Inverclyde (14 févr. 1864 ~ 16 août 1919)], ait fait construire ou ait acquis un nouveau yacht dénommé Beryl. Avec ce bâtiment, il participa, en effet, aux régates internationales à la voile organisées à Cannes début Avril 1926 (Le Figaro, n° 99, Vendredi 9 avril 1926, p. 4).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

H.M.S LORNA, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autre représentation du yacht Beryl, antérieure à 1907. Mais s'agit-il bien du bâtiment précédent ? Trop d'éléments de construction diffèrent, en effet, significativement.


BERYL - Yacht - 1904-1913 - I ² - .jpg
BERYL - Yacht - 1904-1913 - I ² - .jpg (162.01 Kio) Consulté 962 fois

« The steam yacht Beryl riding the ocean swell »
Tableau d’Antonio de SIMONE (1851~1907)
(45,8 x 62,3 cm)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: H.M.S LORNA, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl.

Message par Memgam »

Bonjour,

Effectivement, il semble bien que l'analyse soit correcte, les deux tableaux ne représente pas le même navire.

Trop de différences, notamment de la proue et de la poupe, pour que l'on puisse les faire entre 1904 et 1907, même si cela reste matériellement possible.

Cordialement.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
dido
Messages : 97
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: H.M.S LORNA, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl.

Message par dido »

Lord Inverclyde had four different yachts that were named BERYL. The painting in the first post shows Beryl (ex-Eagle, Adventuress).
Some photos of Beryl (built 1904) as LORNA (sold and renamed in 1911) can be seen at https://www.gettyimages.com/photos/lorn ... ue#license

She was replaced by Lord Inverclyde by another Beryl (ex-Emerald) in 1913 that burned down that year and was replaced by Beryl (ex-Princess Alice II) in 1914.

Lorna ex Beryl was sold in 1946 to Greek owners and refitted as the passenger ship THESSALIA. She was renamed GLAROS in 1947 under Kavounides ownership. She foundered while laid up at Salamis in December 1966 and was scrapped in 1969. Following a photo of GLAROS. More at https://forum.nautilia.gr/showthread.ph ... lia/page11
Pièces jointes
glaros at levkas.jpg
glaros at levkas.jpg (211.85 Kio) Consulté 888 fois
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »