H.M.S Lorna, ex-yacht éponyme, ex-yacht Beryl (1914~1919).
Beryl — Yacht à vapeur lancé le 31 août 1904 (Yard n° 388) par le chantier Scotts Shipbuilding and Engineering C° Ltd., de Greenock (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de Wyndham Francis Cook, de Londres. Après le décès de ce dernier, survenu le 17 mai 1905, acquis en Octobre de la même année par Lord Inverclyde of Castle Wemys, deuxième du nom [George Arbuthnot Burns, 2e Baron Inverclyde (17 sept. 1861 ~ 8 oct. 1905)], président de la Cunard Steamship Company, Ltd. (Cunard Line). Cédé en 1911 à Lord Hollenden of Leigh [Samuel Hope Morley, 1er Baron Hollenden (3 juill. 1845 ~ 18 févr. 1929)], ancien gouver-neur de la Banque d’Angleterre ; renommé Lorna.
Réquisitionné le 30 septembre 1914 par l’Amirauté britannique et reconverti en patrouilleur auxiliaire, de-venant le H.M.S. Lorna (n° 024) ; armé d'un canon de 12 pdr. et d'un canon de 6 pdr. Le 26 mai 1918, alors qu’il escortait un convoi au large de Portland Bill, coule dans Lyme Bay, au moyen de deux grenades sous-marines, le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst Steindorff) ; aucun survivant. Restitué à son propriétaire le 2 février 1919 ; alors cédé à Sir Walter Reuben Preston (20 sept. 1875 ~ 6 juill. 1946), « Member of Parliament ».
De nouveau réquisitionné par l’Amirauté britannique en Septembre 1939 ; affecté au North Atlantic Com-mand, à Fort William (Écosse). Restitué à son propriétaire en 1943.
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Caractéristiques : Dimensions : 168,5 x 25,2 x 14,6 ft [51,36 x 7,68 x 4.41 m]. Jauge : 484 grt et 207,5 nt ; 500 t de déplacement. Propulsion : machine à triple expansion de 910 nhp ; deux hélices. Vitesse : 13 nd.
Réquisitionné le 30 septembre 1914 par l’Amirauté britannique et reconverti en patrouilleur auxiliaire, de-venant le H.M.S. Lorna (n° 024) ; armé d'un canon de 12 pdr. et d'un canon de 6 pdr. Le 26 mai 1918, alors qu’il escortait un convoi au large de Portland Bill, coule dans Lyme Bay, au moyen de deux grenades sous-marines, le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst Steindorff) ; aucun survivant. Restitué à son propriétaire le 2 février 1919 ; alors cédé à Sir Walter Reuben Preston (20 sept. 1875 ~ 6 juill. 1946), « Member of Parliament ».
De nouveau réquisitionné par l’Amirauté britannique en Septembre 1939 ; affecté au North Atlantic Com-mand, à Fort William (Écosse). Restitué à son propriétaire en 1943.
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Caractéristiques : Dimensions : 168,5 x 25,2 x 14,6 ft [51,36 x 7,68 x 4.41 m]. Jauge : 484 grt et 207,5 nt ; 500 t de déplacement. Propulsion : machine à triple expansion de 910 nhp ; deux hélices. Vitesse : 13 nd.
« The steam yacht Beryl cruising in the Mediterranean off Naples »
Aquarelle de Luca PAPALUCA (1890~1934)
(58,4 x 38,1 cm)
Il semble que le quatrième Lord du nom d'Inverclyde of Castle Wemys [John Alan Burns, 4e Baron Inverclyde (12 déc. 1897 ~ 17 juin 1957)], fils du précédent [James Cleland Burns, 3e Baron Inverclyde (14 févr. 1864 ~ 16 août 1919)], ait fait construire ou ait acquis un nouveau yacht dénommé Beryl. Avec ce bâtiment, il participa, en effet, aux régates internationales à la voile organisées à Cannes début Avril 1926 (Le Figaro, n° 99, Vendredi 9 avril 1926, p. 4).