FINLAND Paquebot américain
Publié : jeu. avr. 25, 2019 8:03 am
Bonjour à tous,
FINLAND
Paquebot américain construit au chantier Cramp & Sons de Philadelphie en 1902.
12760 t Longueur 170,7 m Largeur 18,4 m 2 hélices 15 nœuds
1902 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
1908 FINLAND SA de Navigation Belge – Américaine Anvers
1912 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
1918 USS FINLAND US Navy USA
1919 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
Démoli à Blyth en Avril 1928.
Voici quelques CP de FINLAND
Rencontre avec un sous-marin le 28 Octobre 1917
A quitté Saint Nazaire le 26 Octobre 1917 à destination de New York.
Capitaine JENSEN
278 Hommes d’équipage : Américains, Suédois, Norvégiens, Danois, Espagnols, Hollandais.
172 Passagers américains
Armé de 4 canons de 4 pouces
Rapport d’enquête
Le vapeur FINLAND, américain, affrété par le Gouvernement des Etats-Unis, allait de Saint Nazaire à New York sur lest et en convoi. Il avait à bord des sacs postaux et des documents secrets. Deux autres navires faisaient partie du convoi et suivaient le FINLAND. Convoi escorté par 3 patrouilleurs et 4 destroyers.
A 09h33 le 28, par 45°18 N et 06°44 W, alors qu’il faisait route à 10 nœuds à l’Ouest en zigzaguant, FINLAND a été torpillé. Temps orageux, mer belle, horizon brumeux. Le sous-marin n’a pas été aperçu. La torpille, aperçue à 75 m par le travers, a frappé à 200 pieds de l’avant, à 2 mètres sous la ligne de flottaison et a explosé. L’antenne radio est tombée sous le choc. FINLAND a aussitôt sifflé et les autres navires sont sortis de la ligne et ont continué leur route.
Très excité, le capitaine s’est trouvé parmi l’équipage et les passagers avec le revolver au poing. Le plus affolé était le 2e capitaine qui a débarqué un des premiers sur l’un des patrouilleurs de l’escorte. Une partie de l’équipage et les passagers ont été pris par les convoyeurs. Le paquebot n’a pas coulé et n’a pas été abandonné. Un seul homme de l’équipage a été blessé à la jambe en embarquant dans un canot.
Le navire avait une énorme brèche dans la coque, de 30 pieds de longueur sur 40 pieds de hauteur. Mais il a pu rallier Brest par ses propres moyens après avoir relâché à Morgat le 28 Octobre.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 93 du Kptlt Helmut GERLACH.
Contrairement au rapport des archives de Kew, le site uboat.net donne 9 victimes.
Notons que le FINLAND fut l’un des plus gros navires à être torpillé pendant la grande Guerre.
Le voici en transport de troupes sous le nom d’USS FINLAND
Et voici la brèche dans la coque.
Cdlt
FINLAND
Paquebot américain construit au chantier Cramp & Sons de Philadelphie en 1902.
12760 t Longueur 170,7 m Largeur 18,4 m 2 hélices 15 nœuds
1902 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
1908 FINLAND SA de Navigation Belge – Américaine Anvers
1912 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
1918 USS FINLAND US Navy USA
1919 FINLAND International Mercantile Marine Co New York
Démoli à Blyth en Avril 1928.
Voici quelques CP de FINLAND
Rencontre avec un sous-marin le 28 Octobre 1917
A quitté Saint Nazaire le 26 Octobre 1917 à destination de New York.
Capitaine JENSEN
278 Hommes d’équipage : Américains, Suédois, Norvégiens, Danois, Espagnols, Hollandais.
172 Passagers américains
Armé de 4 canons de 4 pouces
Rapport d’enquête
Le vapeur FINLAND, américain, affrété par le Gouvernement des Etats-Unis, allait de Saint Nazaire à New York sur lest et en convoi. Il avait à bord des sacs postaux et des documents secrets. Deux autres navires faisaient partie du convoi et suivaient le FINLAND. Convoi escorté par 3 patrouilleurs et 4 destroyers.
A 09h33 le 28, par 45°18 N et 06°44 W, alors qu’il faisait route à 10 nœuds à l’Ouest en zigzaguant, FINLAND a été torpillé. Temps orageux, mer belle, horizon brumeux. Le sous-marin n’a pas été aperçu. La torpille, aperçue à 75 m par le travers, a frappé à 200 pieds de l’avant, à 2 mètres sous la ligne de flottaison et a explosé. L’antenne radio est tombée sous le choc. FINLAND a aussitôt sifflé et les autres navires sont sortis de la ligne et ont continué leur route.
Très excité, le capitaine s’est trouvé parmi l’équipage et les passagers avec le revolver au poing. Le plus affolé était le 2e capitaine qui a débarqué un des premiers sur l’un des patrouilleurs de l’escorte. Une partie de l’équipage et les passagers ont été pris par les convoyeurs. Le paquebot n’a pas coulé et n’a pas été abandonné. Un seul homme de l’équipage a été blessé à la jambe en embarquant dans un canot.
Le navire avait une énorme brèche dans la coque, de 30 pieds de longueur sur 40 pieds de hauteur. Mais il a pu rallier Brest par ses propres moyens après avoir relâché à Morgat le 28 Octobre.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 93 du Kptlt Helmut GERLACH.
Contrairement au rapport des archives de Kew, le site uboat.net donne 9 victimes.
Notons que le FINLAND fut l’un des plus gros navires à être torpillé pendant la grande Guerre.
Le voici en transport de troupes sous le nom d’USS FINLAND
Et voici la brèche dans la coque.
Cdlt