dossier marine enseigne de vaisseau

jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

dossier marine enseigne de vaisseau

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Dans quel centre d'archives, puis-je trouver le dossier individuel d'un enseigne de vaisseau, mort pour la France en 1914-1918? au service historique de la Marine à Vincennes ?
Existe-t-il un index pour trouver la côte du dossier?
Merci par avance. Bien cordialement,
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: dossier marine enseigne de vaisseau

Message par Memgam »

Bonjour,

En prenant la peine de lire le "mémento de recherche" de Jérôme Charraud, on peut y lire que les dossiers individuels d'officiers de marine sont à Vincennes.

Cependant, beaucoup d'informations sont disponibles par ailleurs et des membres de forum pourraient y contribuer si vous daigniez fournir un nom, une date et lieu de naissance, à minima, voire un livret matricule ou un port d'inscription.

N.B. Mort pour la France implique la consultation du site SGA mémoire des hommes.

Cordialement
Memgam
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: dossier marine enseigne de vaisseau

Message par CD9362 »

Bonjour

SHD instruments de recherche permettent de voir où sont les dossiers éventuels. Pour la Marine, ce n'est pas si simple, cela semble éparpillé!
http://www.servicehistorique.sga.defens ... s-ouvrages
Cordialement
AD-Line
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Dossier marine enseigne de vaisseau.

Message par Rutilius »

Bonjour,

En disposant des nom et prénoms de cet officier de marine, il serait aisé de reconstituer sa carrière, d'autant qu'elle fut malheureusement courte. Et, partant, d'enrichir un sujet du présent sous-forum. Diable !, pourquoi cultiver ici le secret !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: dossier marine enseigne de vaisseau

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Merci de vos réponses. Il n'y a aucun secret à cultiver. L'intéressé est l'enseigne de vaisseau Maraval Louis François sur lequel on trouve sur différents sites, un certain nombre d'informations et même une référence SHM 54/11
voir le lien :
http://memorial-aen.fr/detail.php?&id=240
Cette référence est-elle suffisante pour consulter son dossier à Vincennes? Merci.
Bien cordialement,
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: dossier marine enseigne de vaisseau

Message par Memgam »

Bonjour,

C'est tout de même mieux de pouvoir mener une recherche à partir d'informations précises, plutôt que de spéculer sur l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Vous avez une base fournie avec le mémorial, une référence à Vincennes, que cherchez-vous d'autre si vous ne voulez pas demander à Vincennes ?

Cordialement.
Memgam
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: dossier marine enseigne de vaisseau

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Mes questions ont peut-être l'air bête mais habitant à 800 kms de Vincennes et connaissant les conditions de consultation (assez restrictives) au SHD, je m'efforce d'avoir les informations précises, afin de permettre à une de mes connaissances habitant Paris de se rendre sur place, à ma place.
Je ne pense pas que la côte 54/11 suffise pour lui réserver le dossier.
Merci par avance à celle ou celui qui pourrait me communiquer la côte exacte.
Bien cordialement,
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »