ESTRELLANO Vapeur anglais

olivier 12
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ESTRELLANO Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

ESTRELLANO

Vapeur anglais construit au chantier Ramage et Ferguson de Leith en 1910
1161 t Longueur 70 m Largeur 10,6 m 1 hélice 10,5 nœuds
Armateur Ellerman Line Ltd Liverpool

Voici un ESTRELLANO , ( il s'agit en fait du 2e du nom, construit en 1920, appartenant à la même compagnie)

Image

Le torpillage d’ESTRELLANO le 31 Octobre 1917

Effectue une traversée Porto (25 Octobre) St Jean de Luz (29 Octobre) La Pallice 30 Octobre. Transporte 1080 t de divers, dont du vin et des oignons.

Capitaine Matthew WALSH
25 hommes d’équipage dont 11 Anglais, 11 Portugais 1 Péruvien, 1 Russe et 1 Chinois + 1 passager originaire de Terre Neuve.
Equipé d’un canon de 12 pdr. Non utilisé. Canonniers Joseph MOORE et Joseph Mc EVOY.
Navigue en convoi de 9 navires et 3 patrouilleurs sous les ordres d’un chef de convoi français. Un navire devant à 2 encablures et un navire derrière à la même distance. Route de La Pallice vers Quiberon.

Rapport d’enquête

Le 31 Octobre à 04h10 le navire se trouve par 47° 04 N et 02°42 W. Beau temps, mer peu agitée, houle de NW. L’officier de quart est le 1er lieutenant. Aucun ordre de zigzaguer n’avait été donné et le capitaine n’est pas satisfait du système d’escorte français. Il suivait à 7 nœuds le navire sur l’avant qui avait un pilote.
A 04h15 une terrible explosion se produit sous la soute à charbon tribord. Le choc est tel que l’officier de quart est projeté hors de la passerelle et précipité à la mer. Le navire prend de la gite sur tribord et sa situation devient telle que le capitaine donne l’ordre d’évacuer. Les canots sont mis à l’eau en 7 minutes. Le bateau coule à 04h45 en s’enfonçant par le côté.
Trois hommes ont été tués sur le coup. Ce sont

- FEREIRA Antonio Graisseur portugais
- COUSISO Juan Chauffeur portugais
- PASSOS Joaquim Chauffeur portugais
qui étaient de quart dans la machine au moment de l’explosion.

Tous les survivants, dont le lieutenant qui avait été précipité à la mer, sont recueillis par le convoyeur BATAILLEUSE qui les débarque à Quiberon d’où ils sont acheminés sur Lorient.

Voici le dragueur-canonnière BATAILLEUSE

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 71 de l’Oblt z/s Ernst STEINDORFF. Ce sous-marinier disparaitra en Manche, dans Lyme Bay, le 26 Mai 1918 avec tout son équipage, coulé par des charges du yacht patrouilleur LORNA.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le dim. avr. 21, 2019 10:49 am, modifié 1 fois.
olivier
Memgam
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Re: ESTRELLANO Vapeur anglais

Message par Memgam »

Bonjour,

Un autre Estrellano (c'est celui de la photo ci-dessus) a été construit en 1920 par le chantier Hall, Russel & Co à Aberdeen.
1983 t, 250.8 x 38.2 x 17.1 feet, une machine à triple expansion de 230 nhp.

Il appartenait à la même compagnie, Ellerman Lines.

15/17 mai 1926, demande assistance en avarie de machine, mais répare avant l'arrivée du remorqueur Iroise.

9 février 1941, coulé par le sous-marin allemand U 37 au large de Gibraltar, 6 morts.

Source : Commandant Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM 1927.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, Lloyd's Register, 1969.
Shipswreck.
Uboat.net.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: ESTRELLANO Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La photo ci-dessus est effectivement celle du 2e ESTRELLANO, coulé par l'U 37 en 1941. En voici d'ailleurs une autre image.

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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ESTRELLANO — Vapeur anglais.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

En Octobre 1917, la canonnière Batailleuse était commandée par le lieutenant de vaisseau Raymond Joseph Marie de SÈZE, du port de Cherbourg.

En Octobre 1919, lui succéda le lieutenant de vaisseau Henry Dominique Théodore BUGARD, du port de Brest. Le bâtiment appartenait alors au 1er Groupe de l’Escadrille de dragage du 4e Arrondissement mari-time.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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