Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Memgam
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Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Message par Memgam »

Bonjour,

Figaro, remorqueur fluvial construit en 1880 par les Chantiers de la Seine à Argenteuil.
77 tjb, 26,41 x 4,91 x 2,27 m, 2 machines compound, 300 cv, 2 chaudières, 2 hélices, 7 noeuds.

En 1912, immatriculé à Rouen, armateur Union normande, capitaine Predent.

Le Figaro a eu pour frères en construction, le Colibri (coulé à Paris en janvier 1914) et le Neptune.

Il existe une carte postale, montrant le Figaro, sortant de l'écluse de Suresnes. Le nom du remorqueur est écrit en grandes lettres blanches sur le couronnement. Cependant, cette vue est antérieure à son appartenance à L'Union normande, puisqu'on lit "Frétigny et fils" sur le pavois arrière. Il appartenait aux activités de la famille Frétigny, de longue date dans les activités fluviales, et qui seront reprises par Maria, Joséphine, Angelle Frétigny (1847-1924), à la mort de son père Joseph Ferdinand Frétigny (1812-1889). Elle va ensuite créer la Société séquanaise de transports fluviaux, puis l'Union normande en 1905. Lors de la reprise, en 1889, elle avait déjà perdu son mari, Victor Borde (1849-1884), exploitant de carrières et victime du choléra, et avait commencé à travailler avec son père, Joseph Ferdinand Frétigny. Elle avait eu un fils, Gustave, Louis, Joseph, né le 31 mai 1874 à Rouen et une fille, Alice.
A la mort de sa mère, avec laquelle il travaillait, Gustave reprendra les affaires jusqu'à sa mort en 1948, en associant au sien le patronyme de sa mère.
Gustave Borde a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 23 septembre 1923, remis par Louis Dubois, cardinal, Archevêque de Paris le 25 novembre 1923.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912,
Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, les cahiers du Musée de la batellerie n° 35, février 1996.
Franck Petit, La batellerie sur la Seine au XX ième siècle, l'histoire de l'Union normande (1905-1980), méro, 2016.
Base Léonore.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le mar. avr. 09, 2019 1:59 pm, modifié 1 fois.
Memgam
Memgam
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Re: Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Message par Memgam »

Bonjour,

La perte du remorqueur Colibri.

"Un remorqueur sombre en Seine".
Paris, 10 janvier. Le remorqueur Colibri de la compagnie Borde à Rouen, remontait aujourd'hui la Seine, lorsqu'à hauteur du quai Notre-Dame, il heurta une pile de bois, à la suite d'une fausse manoeuvre, le choc provoqua soit une voie d'eau, soit une avarie au gouvernail, et le remorqueur, désemparé, redescendit à la dérive. Il heurta alors le pont au Change, entre le troisième et le quatrième pilier, mais il réussit à le dépasser.
L'équipage composé de six hommes sous la direction du capitaine Legendre, et la femme du capitaine, voyant que le bateau commençait à couler, se décidèrent à abandonner le bord.
Quelques instants plus tard, avant le pont Neuf, le vapeur sombrait.
Le sauvetage fut particulièrement difficile, car le courant empêchait embarcation d'approcher.
Le jeune mousse du Colibri, Lucien Lenelant, âgé de 16 ans, se dévoua et se jeta à l'eau à deux reprises et fut assez heureux pour attacher un câble à la barque des sauveteurs. Dès lors, on put ramener un à un les mariniers à la berge"

Source : La Dépêche de Brest n° 10 393 du samedi 10 janvier 1914.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Message par kgvm »

Le "Figaro" (et le "Colibri") sont rayé de l'Annuaire de la Marine Marchande en 1932 faisant de la navigation intérieure seulement.
"Figaro" 77 tjb, 35 tjn, 26,41 x 4,94 x 2,20 m, 300 ch, construit en 1880, Date de Francisation 11.05.1881, Dernier armateur G. Borde-Frétigny, Rouen.
"Colibri" 85 tjb, 38 tjn, 26,36 x 4,91 x 2,20 m, 300 ch, construit en 1881, Date de Francisation 15.09.1881, Dernier armateur G. Borde-Frétigny, Rouen.
Cordialement
Klaus Günther
olivier 12
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Re: Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une CP du remorqueur FIGARO dans l'écluse de Saint Aubin les Elbeuf en 1887

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Cdlt
olivier
Rutilius
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FIGARO ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Figaro ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande », Rouen.

Remorqueur fluvial de 76,74 tx jb et de 34,53 tx jn, muni d’une machine de 145 cv [300 cv]. Construit en 1880 à Argenteuil par société anonyme dite « Société anonyme des usines et chantiers de construction de la Seine » [Siège social établi à Paris, au 18, rue de la Chaussée d’Antin (IXe Arr.), puis au 68, rue de la Victoire (IXe Arr.)]. Indicatif : O.H.E.B.

Initialement inscrit à Rouen le ..., f° 201, n° 603. Réinscrit le 9 avril 1892 au nom de la société en nom collectif J. Frétigny et ses fils [Établie à Rouen, Île Lacroix, aux 13-15, rue Centrale], f° 111, n° 332. Francisé à Rouen le 6 mai 1897, n° 12.758. Propriété ultérieure de Gustave Borde, dit Borde-Frétigny [Établi à Rouen, au 21 A, quai du Havre] (1909), puis armé par la société anonyme dite « L’Union normande » [Administration à Paris, au 53, quai des Grands-Augustins (VIe Arr.)] (1912), dont Gustave Borde était administrateur-délégué.

Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1891~1892), f°s 1 à 198 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_45, p. num. 113. [Extrait].


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Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 12, 2019 7:39 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: Figaro - Remorqueur fluvial - Union normande

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le remorqueur COLIBRI à Notre Dame de La Garenne

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olivier
Rutilius
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FIGARO ― Remorqueur fluvial ― Union normande.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Société anonyme dite « Société des usines et chantiers de construction de la Seine »

La société anonyme dite « Société des usines et chantiers de construction de la Seine » fut formée pour une durée de 40 ans par acte du 22 janvier 1876 ; son siège social était établi à Paris, initialement au 18, rue de la Chaussée d’Antin (IXe Arr.), puis ultérieurement au 68, rue de la Victoire (IXe Arr.) ; son capital social était de 1.000.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 11, Dimanche 6 février 1876, p. 150).

Par un jugement rendu par le Tribunal de commerce de la Seine le 21 octobre 1884 (Journal des chemins de fer et des progrès industriels, n° 43, Samedi 25 octobre 1884, p. 692), elle fut déclarée en état de faillite puis placée en liquidation judiciaire.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FIGARO ― Remorqueur fluvial ― Société anonyme dite « L’Union normande ».

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Société en nom collectif J. Frétigny et fils, Rouen.

V. ce sujet —> viewtopic.php?f=29&t=71228
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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