COMERIC Vapeur anglais

olivier 12
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COMERIC Vapeur anglais

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

COMERIC

Vapeur anglais construit en 1898 au chantier Russel de Port Glasgow.
3980 t. Longueur 105 m Largeur 15,2 m 1 hélice

1898 COMERIC SS Comeric Co Ltd Glasgow
1916 COMERIC Chr. Salvesen & Co Leith
1918 PETERSHAM Britain SS Co Ltd Londres
1929 ASHENDEN McAllum SS Co Ltd Londres
1929 MARGARETE H. Taube Riga
1932 MARGARETE P. Danneberg Riga

Démoli en Septembre 1933

Rencontre avec un sous-marin le 22 Octobre 1917

A quitté New York le 4 Octobre 1917 pour Calais. Transporte 5500 t de divers. Affrété par le Ministère de la Guerre belge.

Capitaine James Robert RIDLAND
Equipage de 36 hommes tous britanniques sauf 1 Hollandais, 2 Suédois et 3 Russes.
Armé d’un canon de 12 pdr. Canonniers James BAIRNSON et Lawrence Giffon DAVIDSON. Non utilisé.

Rapport d’enquête

Le 22 Octobre 1917 à 17h30 le navire est par 46°56 N et 10°09 W et navigue à 7,5 nœuds en faisant des zigzags depuis 14h00. Beau temps, mer belle, bonne visibilité, horizon clair.

Une torpille est alors vue très clairement passant à 30 ou 40 pieds sur l’arrière du vapeur. Elle a été lancée d’un demi-mille, sur le côté bâbord. Présenté aussitôt l’arrière à la direction de provenance de la torpille et lancé des fumigènes. Envoyé message SOS Attaque par torpille. Reçu deux réponses « ETZ » et BXZ ».

Déclaration des officiers du COMERIC faite à Calais le 3 Novembre 1917

Le navire a continué sa route sur 2 milles et a lancé des fumigènes pour masquer sa position. Il a fait route au SE puis au Sud. Il a alors reçu un message codé lui prescrivant de faire route au N28W magnétique et quand il s’est retrouvé sur la zone ou s’était signalé le sous-marin, il a reçu un message en anglais lui demandant de lancer une fusée toute les 15 minutes. C’était apparemment pour s’assurer de la position du navire. Celui-ci n’a bien sûr envoyé aucune fusée et l’on a observé une petite lueur à la surface de la mer sur bâbord. En examinant avec des jumelles, c’était un petit feu qui flottait sur l’eau, mais probablement pas un sous-marin. Ce feu a été revu sur tribord et un message, encore en anglais, a signalé que les fusées avaient été aperçues. Or aucune fusée n’avait été lancée.

Tous les officiers du vapeur sont persuadés que les messages envoyés en anglais demandant de lancer des fusées émanaient d’un sous-marin ennemi qui tentait de localiser la position dans l’obscurité. Les feux aperçus flottant sur l’eau devaient être attachés à des bouées avec l’intention de provoquer le feu du canon du vapeur, dans le même but de le localiser.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié. Mais on pourrait penser à

- U 22 de l’Oblt Hermann HASHAGEN
- U 93 du Kptlt Helmut GERLACH

qui, semble-t-il, patrouillaient sur cette zone à cette époque.

Cdlt
olivier
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