bonjour
je sors du cadre de 1914-1918
mon aïeul faisait parti du 1er Régiment d'Infanterie de Marine en 1881 (engagé volontaire)
il a fait campagne en Martinique du 27 octobre 1882 au 10 octobre 1885
il est parti avec "l'Orne" et est revenu avec le "Ville de Brest"
voici ma question : où puis-je trouvé des photos ou gravures de ses deux navires ?
bien cordialement
Stéphane
renseignement
Renseignement.
Bonsoir,
□ Orne — Transport de la Marine à hélice, 220 cv, 2 canons.
En 1882, bâtiment commandé par le capitaine de frégate Eugène Victor REBUFAT, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 18 mai 1881 (J.O. 19 mai 1881, p. 2.772). Commandement pris le 15 juin 1881 (Annuaire de la Marine 1882, p. 706).
Officier en second, Herménégilde Léon HUGUET, lieutenant de vaisseau (Ibid.).
[Pas d’illustration]
□ Ville-de-Brest — Paquebot mixte en fer construit en 1871 à Penhoët par les Chantiers de l’océan pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Vendu à la démolition en 1899. Affecté à la ligne Saint-Nazaire~Vera-Cruz.
En 1882, bâtiment commandé par le capitaine de frégate Eugène Victor REBUFAT, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 18 mai 1881 (J.O. 19 mai 1881, p. 2.772). Commandement pris le 15 juin 1881 (Annuaire de la Marine 1882, p. 706).
Officier en second, Herménégilde Léon HUGUET, lieutenant de vaisseau (Ibid.).
[Pas d’illustration]
□ Ville-de-Brest — Paquebot mixte en fer construit en 1871 à Penhoët par les Chantiers de l’océan pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Vendu à la démolition en 1899. Affecté à la ligne Saint-Nazaire~Vera-Cruz.
Caractéristiques
Dimensions : Longueur, 88, 50 m ; largeur, 12,33 m.
Jauge : 2.676 tx jb et 3.180 t pl.
Appareil moteur : 2 compounds ; 4 cylindres ; 2.600 cv.
Vitesse : 12,5 nœuds.
Particularité : Navire à éperon.
Sisters ships : Ville-de-Saint-Nazaire (1871), naufragé en 1897 ; Ville-de-Bordeaux (1871), vendu à la démolition en 1899.
[• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».]
Jauge : 2.676 tx jb et 3.180 t pl.
Appareil moteur : 2 compounds ; 4 cylindres ; 2.600 cv.
Vitesse : 12,5 nœuds.
Particularité : Navire à éperon.
Sisters ships : Ville-de-Saint-Nazaire (1871), naufragé en 1897 ; Ville-de-Bordeaux (1871), vendu à la démolition en 1899.
[• Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: renseignement
bonjour Daniel
un grand merci pour toutes ces précisions
et le temps passé à me répondre
j'ai encore une précision à vous demander
un autre aïeul aurait aussi "voyagé" sur le navire "L'Orne" (si je lis bien...) mais entre Toulon et Saint Laurent du Maroni. il était bagnard. il est mort le 18 décembre 1900 après 10 ans de bagne.
pourrait-il s'agir du même navire ?
bien cordialement
et encore merci
Stéphane
un grand merci pour toutes ces précisions
et le temps passé à me répondre
j'ai encore une précision à vous demander
un autre aïeul aurait aussi "voyagé" sur le navire "L'Orne" (si je lis bien...) mais entre Toulon et Saint Laurent du Maroni. il était bagnard. il est mort le 18 décembre 1900 après 10 ans de bagne.
pourrait-il s'agir du même navire ?
bien cordialement
et encore merci
Stéphane
Renseignement.
Bonjour Stéphane,
Bonjour à tous,
□ Sur les conditions dans lesquelles s’effectuaient ces transports, V :
— Le Figaro — Supplément littéraire du Dimanche —, 24 janvier 1891, n° 4, p. 14, sous le titre : « Autour du Monde. Les " transports " de forçats. »
—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k272580x/f2.image
□ Avant guerre, le transfert des forçats était assuré par le transport-pénitencier La Loire, de la Compagnie nantaise de navigation à vapeur, de Nantes, qui avait été spécialement construit à cet effet.
Bonjour à tous,
Le transport de l’État Orne a effectivement été utilisé dans les années 1880 pour assurer depuis Toulon le transfert dans la colonie pénitentiaire de Guyane, non seulement de forçats, mais encore de prisonniers militaires venus d’Orient ou de la Corne de l'Afrique.
• Le Petit Journal, n° 8.853, Mercredi 23 mars 1887, p. 1.
□ Sur les conditions dans lesquelles s’effectuaient ces transports, V :
— Le Figaro — Supplément littéraire du Dimanche —, 24 janvier 1891, n° 4, p. 14, sous le titre : « Autour du Monde. Les " transports " de forçats. »
—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k272580x/f2.image
□ Avant guerre, le transfert des forçats était assuré par le transport-pénitencier La Loire, de la Compagnie nantaise de navigation à vapeur, de Nantes, qui avait été spécialement construit à cet effet.
V. ici le sujet qui s’y rapporte —> viewtopic.php?f=29&t=43173
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: renseignement
bonjour Daniel
encore merci pour toutes ces précisions et le temps passé à vos recherches
merci aussi pour votre réactivité
bien cordialement
Stéphane
encore merci pour toutes ces précisions et le temps passé à vos recherches
merci aussi pour votre réactivité
bien cordialement
Stéphane
Re: renseignement
Bonjour,
Orne, transport-écurie à hélice du type Drôme (1863-1891).(Allier, Ardèche, Drôme, Eure, Orne, Var).
Chantier Chaigneau et Bichon puis Bichon Frères à Lormont (Gironde).
Commencé en 12/59, mis à flot le 26/09/1862, en service 20/03/1863, retiré le 05/06/91.
3200 t, 1200 cv, 83,8 x 13 x 5 m, 3 mâts barque.
Navire à deux ponts et poulaines proéminentes au milieu de chaque bord.
Photographie aux Editions Marius Bar à Toulon, voir Internet
Capacité de transport : 1200 t dont 400 cv et leurs cavaliers, 20 jours de vivres, 12 jours d'eau, 150 t de matériel.
1873, refondu en transport de forçats à Brest, 3900 tpc, 3140 m2 de voiles, 215 hommes + 600 forçats, 4 canons.
15/4/ au 22/11/1890, voyage en Guyane
1890, désarmé à Rochefort puis démoli en 1891.
Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome I, 1671-1870, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.
Orne, transport-écurie à hélice du type Drôme (1863-1891).(Allier, Ardèche, Drôme, Eure, Orne, Var).
Chantier Chaigneau et Bichon puis Bichon Frères à Lormont (Gironde).
Commencé en 12/59, mis à flot le 26/09/1862, en service 20/03/1863, retiré le 05/06/91.
3200 t, 1200 cv, 83,8 x 13 x 5 m, 3 mâts barque.
Navire à deux ponts et poulaines proéminentes au milieu de chaque bord.
Photographie aux Editions Marius Bar à Toulon, voir Internet
Capacité de transport : 1200 t dont 400 cv et leurs cavaliers, 20 jours de vivres, 12 jours d'eau, 150 t de matériel.
1873, refondu en transport de forçats à Brest, 3900 tpc, 3140 m2 de voiles, 215 hommes + 600 forçats, 4 canons.
15/4/ au 22/11/1890, voyage en Guyane
1890, désarmé à Rochefort puis démoli en 1891.
Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome I, 1671-1870, Rezotel-Maury 2005.
Cordialement.
Memgam
Re: renseignement
bonjour
merci pour votre réponse et ses précisions
je vais essayer de trouver sur internet
encore merci
Stéphane
merci pour votre réponse et ses précisions
je vais essayer de trouver sur internet
encore merci
Stéphane
Re: renseignement
rebonjour
j'ai trouvé la photo
merci
j'ai trouvé la photo
merci