Bonjour à tous,
CALIFORNIA
Paquebot mixte anglais construit au chantier Caird & Co de Greenock en 1902.
5547 t Longueur 122 m Largeur 15,9 m 2 hélices 13,5 nœuds
Armateur Pacific Steam Navigation Co Liverpool
Voici un navire nommé CALIFORNIA qui pourrait être celui coulé le 17 Octobre 1917, mais sans aucune certitude car il y a eu plusieurs paquebots mixtes du même nom à la même époque.
En voici un autre à 4 mâts (2 photos)
Une CP montrant un CALIFORNIA de Pacific Line of Royal Mail
Et un autre navire présenté sur le site uboat.net comme le CALIFORNIA d’Anchor Line (8662 t) torpillé le 7 Février 1917 par l’U 85. Mais j’ai un doute car il me paraît petit pour un navire d’un tel tonnage !
Peut-être des spécialistes pourront-ils nous éclairer sur ces divers navires…
Le torpillage de CALIFORNIA
Le navire avait quitté La Pallice le 15 Octobre pour Valparaiso via Colon (Canal de Panama).
Capitaine John BEALE
Equipage de 89 hommes dont 2 Espagnols.
Pas de passagers
Armé d’un canon de 4 pouces.
Rapport d’enquête
Le 17 Octobre à 08h15, par 45°00 N et 11°26 W le navire, qui fait route à 10 nœuds sans zigzags, est torpillé. Vent modéré, mer forte de SW, pluie, visibilité 2 milles. La torpille frappe au milieu du navire, dans les soutes arrière à environ 14 pieds sous l’eau.
L’équipage évacue dans les embarcations. Le sous-marin récupère deux hommes de l’équipage et les remet dans une embarcation. Le commandant du sous-marin demande où sont le capitaine et les deux opérateurs Marconi.
22 hommes arrivent à Malpice, 20 à La Corogne et 26 à Camelle. (Il y aura au total 4 victimes)
Description du sous-marin
Plus de 200 pieds de long
Pas vu de numéro. Pas vu de périscope. Pas vu de mâts
Kiosque et pont peints en gris. Rouille.
Deux canons à poste fixe.
Déposition d’un quartier maître
J’étais dans le canot n° 7 avec le maître d’équipage et nous sommes venus le long du sous-marin. Le commandant a demandé nom du navire, provenance, destination et chargement. Il a demandé où étaient le capitaine et les opérateurs TSF. Nous avons répondu que le capitaine avait disparu avec le navire et que nous ignorions ce qu’étaient devenus les opérateurs Marconi.
Il y avait 3 officiers en uniforme sur le kiosque. Le commandant était de taille moyenne, jeune, bien rasé et assez svelte. Il y avait une douzaine d’hommes sur le pont, tous en cirés.
Proue droite, à 4 ou 5 pieds au dessus de l’eau. Partie arrière plus haute que le pont au niveau du kiosque. Kiosque carré et haut de 15 pieds. Deux canons, sur avant et arrière du kiosque. Deux mâts reposaient sur le pont de chaque côté du kiosque. Sous-marin très stable. Malgré les vagues et la houle, il ne bougeait pas. Nous n’avons pas vu les tubes lance-torpilles. Voici la forme du kiosque
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 22 du Kptlt Hermann HASHAGEN
Cdlt
CALIFORNIA Paquebot mixte anglais
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Re: CALIFORNIA Paquebot mixte anglais
Bonjour,
Voici la fiche Miramar du CALIFORNIA coulé en 1917 par le sous-marin allemand U22 :
Le navire appartenait à la compagnie anglaise Pacific SN Co. (Pacific Steam Navigation Company)
A bientôt.
Voici la fiche Miramar du CALIFORNIA coulé en 1917 par le sous-marin allemand U22 :
Le navire appartenait à la compagnie anglaise Pacific SN Co. (Pacific Steam Navigation Company)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CALIFORNIA — Paquebot mixte — Pacific Steam Navigation Co. Ltd. (1902~1917).
Bonsoir à tous,
California — Paquebot mixte — Pacific Steam Navigation Co. Ltd. (1902~1917).
California — Paquebot mixte — Pacific Steam Navigation Co. Ltd. (1902~1917).
Paquebot mixte en acier lancé le 21 juin 1902 à Greenock (Écosse, Royaume-Uni) par la société Caird & Co. Ltd. pour le compte de la société d’armement Pacific Steam Navigation Co. Ltd. (Pacific Line), de Liverpool ; № de chantier : 300. Enregistré à Liverpool le 31 juillet 1902 ; № officiel : 115.305 ; signal distinctif : T.N.R.B. (1) (2)
Torpillé et coulé le 17 octobre 1917 par le sous-marin allemand U-22 (Oberleutnant zur See der Reserve Hinrich Hermann HASHAGEN) à 145 milles du phare du cap Villano (Espagne), par 45° N. et 11° 26’ W. (3), alors qu’il allait de La Pallice à Valparaiso (Chili), via le canal de Panama, avec un chargement de marchandises diverses mais sans passagers. 89 hommes d’équipage, capitaine John BEALE ; quatre vic-times, dont le second mécanicien, Joshua BELL.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.629 tx jb et 3.098 tx jn. Dimensions : 400.3 x 52.3 x 26.2 ft [122,05 x 15,94 x 7,98 m]. Propulsion : Deux machine à triple expansion comportant chacune trois cy-lindres et développant 783 nhp ; deux hélices. (2) Vitesse : 13,5 nd.
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(1) clydeships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... CALIFORNIA
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre C., n° 129, p. num. 176.
(3) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/1050.html
Torpillé et coulé le 17 octobre 1917 par le sous-marin allemand U-22 (Oberleutnant zur See der Reserve Hinrich Hermann HASHAGEN) à 145 milles du phare du cap Villano (Espagne), par 45° N. et 11° 26’ W. (3), alors qu’il allait de La Pallice à Valparaiso (Chili), via le canal de Panama, avec un chargement de marchandises diverses mais sans passagers. 89 hommes d’équipage, capitaine John BEALE ; quatre vic-times, dont le second mécanicien, Joshua BELL.
Caractéristiques générales. — Jauge : 5.629 tx jb et 3.098 tx jn. Dimensions : 400.3 x 52.3 x 26.2 ft [122,05 x 15,94 x 7,98 m]. Propulsion : Deux machine à triple expansion comportant chacune trois cy-lindres et développant 783 nhp ; deux hélices. (2) Vitesse : 13,5 nd.
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(1) clydeships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... CALIFORNIA
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1917~1918, Steamers, Lettre C., n° 129, p. num. 176.
(3) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/1050.html
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.