FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Rutilius
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FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

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Bonjour à tous,


France — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.


• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce (1900~1925), f°s 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 104. [Extraits].


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

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Bonsoir à tous,


Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie.

Siège social : 18, quai Gaston Boulet, Rouen.


La société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, venue aux droits d’une affaire créée en 1884 par François BASILE, fut formée pour une durée de 20 ans, le 30 septembre 1911 à Rouen. Elle avait pour objet social le transport, le remorquage et l’affrètement ; son capital social initial était de 2.360.000 fr. (Archives commerciales de la France, n° 84, Samedi 21 octobre 1911, p. 1.405).

A compter du 1er octobre 1917, cette entreprise fut transformée en société anonyme sous la raison sociale « Compagnie charbonnière de manutentions et de transports », son capital étant alors porté à 5.000.000 fr. (Le Monde illustré, n° 3.274, Samedi 23 oct. 1920, p. 62). Disposant d’installations au Havre, à Rouen et à Paris, elle était divisée en trois branches (Ibid.) :

1° — Le déchargement des charbons par engins automatisés ;
2° — Le transport de charbon sur la Seine par chalands remorqués ;
3° — La construction et la réparation du matériel nécessaire à ses activités.

En 1920, elle assurait le déchargement de 2,5 millions de tonnes de charbon et transportait par chalands remorqués près d’un million de tonnes de ce combustible (Ibid).

A noter qu’elle disposait d’au moins un autre remorqueur, l’Alexandre-Basile, ex-Cinq-Frères.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

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Bonjour,

Le remorqueur fluvial France avait pour dimensions : 26,80 x 5,50 x 2,25 m.

Le remorqueur fluvial Alexandre Basile, ex Cinq-Frères, construit en 1908 par Huijskens & van Dijk à Dordrecht (Pays-Bas), 127 tjb, 29,02 x 5,91 x 2,86 m, 400 cv, machine à vapeur, une hélice, 8 noeuds.
En 1912, armateur Lloyd National, immatriculé à Rouen.

La flotte de la Compagnie charbonnière de manutention et de transport (CCMT), a compris 31 remorqueurs.

Cheminée noire, bandeau bleu avec une étoile jaune, pavois jaune, coque noire.

La quasi totalité des unités a été construite en Hollande et en Belgique à l'exception de :
Deux unités construites en France :
Duclair, Nantes, 1900, 14,98 x 3,81 x 2,45 m, une machine à vapeur, une hélice, 100 cv.
Sainte-Marie, Rouen, 1895, 25,27 x 5,94 x 3,38 m, une machine à vapeur, une hélice, 220 cv.
Deux unités construites au Canada : (type Tanac)
Lac Supérieur, Vancouver, 1943, 19,71 x 5,30 x 1,83 m, un diesel, une hélice, 240 cv.
Nouveau Brunswick, Vancouver, idem.
Deux unités construites aux Etats-Unis :
Obéissance, ex ST 526,Harvey, 1944, 24,68 x 7,02 x 3,15 m, un diesel, une hélice, 750 cv.
Puissance, ex ST 488, idem.
Ces deux unités étaient des ST (Small Tug), à vocation portuaire, construits en grand nombre par les USA.

Les unités fluviales d'origine belge ou hollandaise avait une puissance de 200 à 400 cv et une longueur de 25 à 30 m, toutes construites avant 1925.

Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Dubourg, Le Remorquage, Images et témoignages, Les cahiers du Musée de la Batellerie, n° 35, février 1996.
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
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Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Message par Memgam »

Bonjour,

La Compagnie charbonnière de manutention et de transport a fusionné en 1968 avec la Société anonyme de remorquage Gabriel Faroult pour former la Compagnie Normande de Remorquage.

La Compagnie normande de remorquage a fusionné en 1977 avec la Société de remorquage Louis Thomas pour former la Sormar.

La Sormar est devenue la Société de remorquage maritime de Rouen, présidée de nos jours par Claude Thomas.

Les remorqueurs de la CCMT construits avant 1919 :

Endurance. 1908, Ablasserdam, 31,45 x 6,10 x 2,90 m, 400 cv
Constance, 1909, Bolnes, 31,00 x 5,90 x 2,93 m, 500 cv
Alliance, 1880, Dordrecht, 31,50 x 6,00 x 2,90 m, 500 cv
A. Basile. 1908, id 29,02 x 5,91 x 2,86. 400
Assistance. 1915, id. 24,50 x 5,50 x 2,75. 280
France. 1915, id 26,80 x 5,50 x 2,25. 325
Persistance 1908, id. 30,70 x 5,90 x 2,80. 400
Prévoyance 1908, id 30,70 x 5,90 x 2,81. 380
Raymond Nain 1906, id. 31,60 x 6,44 x 2,73. 400
Renaissance 1909, id 32,00 x 6,10 x 2,93. 480
Saint Georges 1905, Groningen20,01 x 4,74 x 2,23. 200
Quand Même 1887,Haarlem. 18,35 x 4,60 x 2,43. 120
Duclair. 1900, Nantes. 14,98 x 3,81 x 2,45 100
Espérance 1913, Ombret, Bel. 28,00 x 5,05 x 3,20. 450
Confiance. 1909 Rotterdam. 25,00 x 5,60 x 2,50. 250
Léon Have. 1888, Rotterdam 31,70 x 6,20 x 2,76. 400
Tancarville 1889,Rottersdam 25,37 x 4,94 x 2,73. 250
Sainte Marie 1895, Rouen 25,27 x 5,94 x 2,38 220
Persévérance1909, Seraing Bel24,00 x 5,06 x 2,70. 400
Résistance. 1909, id 24,00 x 5,06 x 2,70. 400
Manche. 1862 Amsterdam 200.

Source : Alain Naveteur, dito
Frenchtugs

Cordialement.
Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Message par Memgam »

Bonjour,

En 1912, la maison Basile, Havé et cie avait cinq remorqueurs inscrits au Bureau Veritas.

Constance (134 tjb)
Duclair (30 tjb)
Gustave Flaubert (103 tjb), ex François Basile. Il existe une photo Marius Bar du Flaubert aux couleurs de l'Union Normande (cheminée avec un trèfle à quatre feuilles dans un rond blanc.
Léon Havé (125 tjb)
Renaissance (356 tjb)

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

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Bonjour,

En 1912, trois remorqueurs étaient à la Batellerie Rouennaise, avant d'appartenir à la CCMT

Saint Georges (56 tjb)
Sainte-Marie (108 tjb)
Tancarville (88 tjb)

Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.
Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Message par Memgam »

Bonjour,

France, remorqueur construit en 1915 par Huiskens & van Dijk à Dordrecht (Pays-Bas).
87 tjb, 7 tjn. 24,40 x 5,40 x 2,07 m, une machine à triple expansion, 300 cv, 9 noeuds.

En 1930, indicatif OHLT, immatriculé à Rouen, armateur Compagnie charbonnière de manutention et de transport.
La CCMT avait alors 15 remorqueurs inscrits au Bureau Veritas.

17 juin 1941, saisi par la Kriegsmarine et affecté à Brest.
août 1944, épave n°1121 devant la base sous-marine de Brest
12 mai 1945, relevé.
Source de la période de guerre, cap-rossu sur net-marine.

1960 désarmé ou vendu en 1959 en Grande-Bretagne, source kgvm sur net-marine.

N.B. A ne pas confondre avec France, 116 tjb, remorqueur de la Société dunkerquoise de remorquage & de sauvetage.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le sam. mars 23, 2019 12:27 pm, modifié 1 fois.
Memgam
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Message par Memgam »

Bonjour,

Il existe une belle photo, prise d'un pont de Paris, en surplomb, de trois-quart avant tribord,du remorqueur France par René Jacques (Photographe, 1908-2003).

"Remorqueur France tirant une péniche sur la Seine, Paris, 1939". visible sur le site Delcampe.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: FRANCE — Remorqueur fluvial — Société en commandite par actions Basile, Havé et Cie, Rouen.

Message par kgvm »

La photo à Paris montre le remorqueur "France" de la Cie. Sablière de la Seine construit en 1898!
Cordialement
Klaus Günther
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